Impossible d'éjecter un DD dans un dock USB

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Jo66

Impossible d'éjecter un DD dans un dock USB

par Jo66 »

Bonjour,

Alors que je me sers de ce dock et de ce DD depuis longtemps, maintenant, lorsque je veux l'éjecter, j'ai le message :
"Le périphérique est en cours d'utilisation..." alors que rien n'est ouvert sur ce DD.

J'ai lême fait le test : je démarre W11 et je n'ouvre rien, pas même l'explorateur, j'allume mon dock puis j'essaye de l'éjecter : impossible.

J'ai essayé toutes les solutions données dans le tuto du site : aucune ne marche.

LockUnter n'arrive pas à le fermer.
Malekal_morte

Re: Impossible d'éjecter un DD dans un dock USB

par Malekal_morte »

Salut,

LockUnter t'indique le processus qui ouvre le disque dur externe ?
Quel antivirus est installé ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Jo66

par Jo66 »

Lockunter.png
Voilà .ce que lockhunter me dit.

Antivirus : celui de Windows 11
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Utilise le moniteur de ressources systèmes de Windows
Onglet disque
et vois si system ouvre un fichier sur le disque externe, peut-être Volume Information System ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Jo66

par Jo66 »

Non : tous les fichiers ouverts par System le sont dans C:
Aucun fichier ouvert dans le disque dur externe.

Alors, miraculeusement, hier lorsque je m'apprêtais à arrêter l'ordi, j'ai quand-même tenté d'ejecter le disque et ça a fonctionné.

Tout-à- l'heure, lorsque j'a allumé l'ordi, lorsque le bureau et les icônes ont été en place, sans rien ouvrir, j'ai allumé le dock, attendu 30sec que le DD soit bien monté puis essayé de l'éjecter et là le message d'erreur.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

La prochaine fois que l'éjection se bloque, regarde vraiment dans le moniteur de ressources, si tu n'as pas le fichier ouvert.

~~
Télécharge Process Explorer
Toujours quand cela arrive :
CTRL+MAJ+F
tape la lettre de lecteur du disque dur externe et lance la recherche, voir s'il trouve des choses.

~~

Puis dans le champs exécuter, saisissez sysdm.cpl et OK
Onglet Protection du système
La protection/restauration du système n'est pas activée pour le disque dur externe ?

Jo66

par Jo66 »

Non pas de fichier ouvert dans le DD externe dans le moniteur de ressources.

La protection du système n'est pas activée pour le DD externe.