J'ai cloné mon HDD vers un SSD en utilisant Easus partition master. Et bien sur, une fois le SSD mis en place dans l'ordinateur, je démarre et paf :
"erreur 0xc000000e un périphérique requis n'a pas démarré ou n'est pas disponible."
Je précise le contexte :
- le HDD provient d'un ordi portable HP Envy. Le HDD a été testé, vérifié, il est clean, ses papiers sont en règle.
- Le SSD est un Kingston, 240 go, neuf.
- Le clonage a été fait sur une bécane dédiée, un peu âgée certes, montée en W7 32 bits, et le clonage a été fait avec Easus partition master, mais je ne sais plus quelle version. ET le clonage a été effectué en utilisant les ports SATA de la bécane.
Voila pour le contexte. Les disk sont hors de cause.
En suivant le tuto de Malekal, j'ai utilisé BCDboot, en démarrant depuis une clé usb avec win 10, j'ai eu accés à une invite de commande, j'ai suivi les étapes du tuto, et je suis parvenu à réparer le boot.
Sauf que :
Désormais, quand le pc boote, il y a un écran intermédiaire qui me demande de choisir si je veux booter W11 sur le volume 3 ou si je veux booter sur Win11...
Et si je ne fait rien durant 30 secondes, il boote par défaut sur la première option (W11 sur le volume 3).
Ça me va, plus ou moins, car par cette option, j’arrive sur mon système cloné et parfaitement fonctionnel.
Si je choisi la seconde option, je me retrouve sur l’erreur initiale. "erreur 0xc000000e un périphérique requis n'a pas démarré ou n'est pas disponible."
Ce que je voudrais, c'est parvenir à ce que le systeme boot directement sur w11, sans me proposer ce choix.
Comment faire ?
J'hésite à réinstaller l'OS, en sauvegardant les données de l'utilisateur. C'est long, et je ne suis pas sur qu'il ne me refasse pas le gag... En plus il a des license word/excel, j'ai pas envie de tout me retaper à la main.
J'hésite aussi à supprimer la partition EFI. Je crois que ce n'est pas une bonne idée.
EDIT : Une capture d'écran du systeme de disque.