Bonjour,
Mon matériel:
Laptop Lenovo ideapad 3 - ryzen 5 - 1660Ti - acheté en avril 2021
Mon problème :
Il y a environ 15 jours, je regarde un vidéo youtube et soudainement écran noir, puis écran bleu m'indiquant que le pc a rencontré une erreur et doit redémarrer, il y a aussi une jauge indiquant 0%... je contemple donc cela pendant quelques secondes quand subitement le pc se met à faire un bruit strident assez fort, je saute sur le bouton Power pour éteindre le PC (Je n'avais jamais entendu un PC faire ce genre de bruit)
Mes tentatives de redémarrage (3-4) ne sont pas fructueuses (écran noir) et je décide donc d'ouvrir mon PC.
Je ne constate aucun dommage apparent, je me contente de nettoyer le GPU poussiéreux, je referme et la par magie, le PC redémarre.
Cela me parait étrange puisque je n'ai pas fait grand chose, mais après tout je n'avais jamais nettoyer mon pc en 1 an et demi
Le pc refonctionne normalement et puis il y a 3 jours, de nouveau un problème. Cette fois ci, je m'absente quelques minutes et quand je reviens, je constate un écran scintillant / pixélisé avec comme un cadrillage sur l'écran, un peu compliqué à décrire mais pour la faire courte, c'est pas beau du tout et ca semble concerné la carte graphique. J'éteins le pc et me retrouve dans la même situation qu'avant avec un pc qui démarre mais écran noir.
J'ai lu quelques part qu'après 5 reboot, le PC faisait un genre de reset, aucune idée si c'est vrai mais de nouveau mon PC s'est rallumé correctement au bout de 4-5 fois. J'ai donc mis tous mes drivers à jour, run CCleaner, Malwarebytes Anti-Malware (MBAM), j'ai aussi fait un test matériel avec lenovo vantage, rien n'a été trouvé, tout est ok.
Avez-vous une idée de ce qu'il m'arrive?
Merci d'avance
Ecran bleu / scintillant / noir sur laptop Lenaovo ideapad 3
Modérateur : Mods Windows
Re: Ecran bleu / scintillant / noir sur laptop Lenaovo ideapad 3
Salut,
Je dirai plantage de la carte graphique.
Télécharge et installe HWInfo.
Vas dans les sensors et surveille les températures CPU, GPU et HDD durant l'utilisation de l'ordinateur, quand tu fais rien, lance des vidéos ou joue.
Vois à combien elles montent.
Pour tout cela, voir : Le tutoriel HwInfo
Ce serait bien de surveiller les températures GPU.
Dans le doute aussi, DDU : Réinstaller proprement les pilotes de cartes graphiques avec Display Driver Uninstaller
PS : CCleaner bof, pas très utile.
Je dirai plantage de la carte graphique.
Télécharge et installe HWInfo.
Vas dans les sensors et surveille les températures CPU, GPU et HDD durant l'utilisation de l'ordinateur, quand tu fais rien, lance des vidéos ou joue.
Vois à combien elles montent.
Pour tout cela, voir : Le tutoriel HwInfo
Ce serait bien de surveiller les températures GPU.
Dans le doute aussi, DDU : Réinstaller proprement les pilotes de cartes graphiques avec Display Driver Uninstaller
PS : CCleaner bof, pas très utile.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Merci pour ta réponse Malekal
Je vais appliquer tes conseils et voir ce que ca donne
Dois je envisager de remplacer ma carte graphique si ce problème continue?
Je vais appliquer tes conseils et voir ce que ca donne
Dois je envisager de remplacer ma carte graphique si ce problème continue?
Il faudrait la tester sur un autre PC, car ça peut aussi venir de l'alimentation qui a dû mal.
Du coup, si tu n'as pas le matériel, faut aller dans un magasin d'informatique, ils doivent pouvoir la tester.
Du coup, si tu n'as pas le matériel, faut aller dans un magasin d'informatique, ils doivent pouvoir la tester.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
-