Bonjour,
Depuis plusieurs mois je possède des BSOD divers et variés sur mon ordinateur suite à la mise à niveau vers W11.
La plupart du temps le BSOD vient de ntoskrnl.exe . Malgré plusieurs essais avec les tutoriels en ligne pour réparer le souci, ces crash surviennent en moyenne 2 fois par jour et parasitent l'utilisation de mon ordinateur.
J'ai essayé d'installer W10 sur mon second SSD mais à chaque fois l'installation crash (system service exception).
Mon antivirus (Bitdefender Total Security) ne trouve pas de menaces malgré des analyses de 11 heures par moments.
J'ai effectué un changement de RAM ce mois ci, sans succès.
Quelles solutions pourraient exister dans mon cas ?
Merci d'avance et passez de bonnes fêtes
BSOD récurrents ntoskrnl.exe
Modérateur : Mods Windows
Re: BSOD récurrents ntoskrnl.exe
Salut,
Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc
Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.
plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : Les écrans bleus de plantages (BSOD)
On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
→ WhoCrashed : analyser les écrans bleus, BSOD ou code d’arrêt
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.
et :
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc
Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.
plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : Les écrans bleus de plantages (BSOD)
On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
→ WhoCrashed : analyser les écrans bleus, BSOD ou code d’arrêt
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.
et :
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Bonsoir @Malekal_morte
Désolé pour le délai de réponse, les fêtes sont passées par là !
Voici les rapports demandés
FRST.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... q13q11r8i8
Addition.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... o11w9z12r7
Shortcut.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 6g12o10q10
La plupart des crash surviennent lorsque je regarde une vidéo sur Youtube avec un jeu en fond (En général Football Manager 2023) ou sinon en plein milieu de mes cours Teams sans raison logique.
Le logiciel WhoCrashed ne retrouve plus les dumps
Bonne soirée
Désolé pour le délai de réponse, les fêtes sont passées par là !
Voici les rapports demandés
FRST.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... q13q11r8i8
Addition.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... o11w9z12r7
Shortcut.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 6g12o10q10
La plupart des crash surviennent lorsque je regarde une vidéo sur Youtube avec un jeu en fond (En général Football Manager 2023) ou sinon en plein milieu de mes cours Teams sans raison logique.
Le logiciel WhoCrashed ne retrouve plus les dumps
Bonne soirée
A lire : https://www.malekal.com/configurer-info ... dows10-11/
Vérifie que la taille de la mémoire virtuelle est bien en automatique.
Plus qu'à attendre le prochain BSOD en espérant qu'un minidump soit créé et que WhoCrashed puisse le lire.
Sinon tu as Driver Booster installé...
Suffit qu'il ait installé un pilote pourri pour rendre ton système instable.
Faut pas installer ces programmes.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Bonjour,
Toujours pas de nouveau crash, mais un processeur saturé désormais...
Pour Driver Booster, il n'a pas été lancé depuis un moment, j'utilise l'utilitaire TousLesDrivers depuis.
Dans les paramètres Défaillance du Système, je vous mets deux captures
D'habitude, la même erreur s'affiche : IRQL_LESS_OR_NOT_EQUAL avec ntoskrnl.exe ou SYSTE%_SERVICE_EXCEPTION. WhoCrashed me signale que ce sont des problèmes Hardware 100% du temps.
Merci pour votre retour
Toujours pas de nouveau crash, mais un processeur saturé désormais...
Pour Driver Booster, il n'a pas été lancé depuis un moment, j'utilise l'utilitaire TousLesDrivers depuis.
Dans les paramètres Défaillance du Système, je vous mets deux captures
D'habitude, la même erreur s'affiche : IRQL_LESS_OR_NOT_EQUAL avec ntoskrnl.exe ou SYSTE%_SERVICE_EXCEPTION. WhoCrashed me signale que ce sont des problèmes Hardware 100% du temps.
Merci pour votre retour
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Par un processus en particulier ?
Ca dit quoi dans le gestionnaire de tâches ?
Tu as quoi comme configuration matériel ? (incluant l'alimentation).
Télécharge et installe HWInfo.
Vas dans les sensors et surveille les températures CPU, GPU et HDD durant l'utilisation de l'ordinateur, quand tu fais rien, lance des vidéos ou joue.
Vois à combien elles montent.
Pour tout cela, voir : Le tutoriel HwInfo
Fais aussi la vérification du paragraphe "Vérifier la fréquence du processeur avec HWinfo" à savoir que la fréquence augmente bien et ne reste pas tout en bas
→ https://www.malekal.com/wp-content/uplo ... sseur.webp
Je viens d'essayer de lancer HW Info , 3 crashs successifs (Logiciel dézippé sur le bureau) : PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA avec HWINFO_174.sys
Ma config :
GPU : Sapphire RX 6700
CPU : AMD Ryzen 5 3500X
CM : MSI B450M-A-PRO-MAX
SSD 1 : Samsung EVO 850 250GB
SSD 2 : Crucial CT1000BX500SSD1 1To
HDD : 2 Seagate Barracuda ST3500412AS (Fusionné)
Alimentation : Fortron Raider 550W
Ma config :
GPU : Sapphire RX 6700
CPU : AMD Ryzen 5 3500X
CM : MSI B450M-A-PRO-MAX
SSD 1 : Samsung EVO 850 250GB
SSD 2 : Crucial CT1000BX500SSD1 1To
HDD : 2 Seagate Barracuda ST3500412AS (Fusionné)
Alimentation : Fortron Raider 550W
et avec speccy :
Télécharge Speccy et donne les températures CPU (processeur) et GPU (carte graphique) quand tu lances un film.
Voir Tutoriel Speccy pour de l'aide
Donne les températures CPU (processeur) et GPU (carte graphique) quand tu lances un film ou surf.
Vérifie aussi tous les disques dur et les remontés SMART données par Speccy.
Ces derniers doivent tous avoir le Statut : correct.
~~
Sinon tu peux avoir les températures dans le BIOS.
Voici comment accéder au BIOS : Comment accéder au BIOS (UEFI ou Legacy)
Télécharge Speccy et donne les températures CPU (processeur) et GPU (carte graphique) quand tu lances un film.
Voir Tutoriel Speccy pour de l'aide
Donne les températures CPU (processeur) et GPU (carte graphique) quand tu lances un film ou surf.
Vérifie aussi tous les disques dur et les remontés SMART données par Speccy.
Ces derniers doivent tous avoir le Statut : correct.
~~
Sinon tu peux avoir les températures dans le BIOS.
Voici comment accéder au BIOS : Comment accéder au BIOS (UEFI ou Legacy)
Voici les températures pendant que je regarde un film sur un écran, et avec des onglets ouverts sur l'autre pour gérer mon site :
- CPU : 67°C
- GPU : 51°C
- SATA : 28°C (tous)
Tous les disques ont le statut correct
- CPU : 67°C
- GPU : 51°C
- SATA : 28°C (tous)
Tous les disques ont le statut correct
67 degrés quand ton PC ne fait rien c'est beaucoup.
Il faut nettoyer l'intérieur du PC et retirer les poussières.
Suis ce tutoriel : comment nettoyer l'intérieur de son PC et le dépoussiérer.
Lis bien les avertissements.
Si la température ne baisse pas, il faut remettre de la pâte thermique sur le processus.
Tu peux alors suivre ce tutoriel : comment choisir et appliquer de la pâte thermique sur son processeur
Il faut nettoyer l'intérieur du PC et retirer les poussières.
Suis ce tutoriel : comment nettoyer l'intérieur de son PC et le dépoussiérer.
Lis bien les avertissements.
Si la température ne baisse pas, il faut remettre de la pâte thermique sur le processus.
Tu peux alors suivre ce tutoriel : comment choisir et appliquer de la pâte thermique sur son processeur
Pour la poussière, je l'ai faite hier soir en arrivant, et le PC a été nettoyé de A à Z avec l'achat du nouveau boitier mi décembre (Zalman i3)
J'irai acheter de la pâte thermique demain matin, je n'en ai plus en stock !
J'irai acheter de la pâte thermique demain matin, je n'en ai plus en stock !
Essaye de surveiller les températures pour voir à combien ça monte au max.
Mais 67 pendant des films, ça me paraît beaucoup.
Après tu n'as pas répondu pour l'utilisation processeur.
Dans les choses à faire ensuite :
DDU : Réinstaller proprement les pilotes de cartes graphiques avec Display Driver Uninstaller
Essayer en désinstallant BitDefender pour voir ce que cela donne sans.
vérifie tes barrettes mémoire avec un memtest
Et si possible tester quelques heures avec une barrette à la fois.
Utilise bien Memtest86 de PassMark et pas celui de Windows.
Et sinon faudra faire une réparation de Windows et si pas mieux réinitialiser.
Si ça continue de planter, c'est matériel.
Mais 67 pendant des films, ça me paraît beaucoup.
Après tu n'as pas répondu pour l'utilisation processeur.
Dans les choses à faire ensuite :
DDU : Réinstaller proprement les pilotes de cartes graphiques avec Display Driver Uninstaller
Essayer en désinstallant BitDefender pour voir ce que cela donne sans.
vérifie tes barrettes mémoire avec un memtest
Et si possible tester quelques heures avec une barrette à la fois.
Utilise bien Memtest86 de PassMark et pas celui de Windows.
Et sinon faudra faire une réparation de Windows et si pas mieux réinitialiser.
Si ça continue de planter, c'est matériel.
Bonjour,
Après changement de pâte, la température descend à 49°C en utilisation (juste un pâté au milieu)
Pour l'utilisation du film, Netflix sur Opera monte à 11% en onglet seul, et un jeu comme Football Manager monte à 25% voire 55 en cas de long chargement. Pour ce qui est des jeux gratuits, j'ai téléchargé 3 jeux (League of Legends, SMITE et Fortnite), jamais au dessus de 30%.
J'ai fait le Memtest86, aucune erreur à signaler.
Le DDU a été refait. Pas de nouveau BSOD à signaler pour l'instant. Je vais refaire des sessions dans le vide après mon émission de radio ce soir.
Après changement de pâte, la température descend à 49°C en utilisation (juste un pâté au milieu)
Pour l'utilisation du film, Netflix sur Opera monte à 11% en onglet seul, et un jeu comme Football Manager monte à 25% voire 55 en cas de long chargement. Pour ce qui est des jeux gratuits, j'ai téléchargé 3 jeux (League of Legends, SMITE et Fortnite), jamais au dessus de 30%.
J'ai fait le Memtest86, aucune erreur à signaler.
Le DDU a été refait. Pas de nouveau BSOD à signaler pour l'instant. Je vais refaire des sessions dans le vide après mon émission de radio ce soir.
OK pour ce que tu dis, ça semble correct maintenant au niveau utilisation CPU et température.
-