Bug irql_not_less_or_equal au démarrage Windows

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

dreatpool

Re: Bug irql_not_less_or_equal au démarrage Windows

par dreatpool »

J'ai fait ce qu'il fallait pour la carte graphique, en "undefined" et tu as raison, j'ai gagné quelques FPS

pour ce qui est de windows 11, je suis d'accord, je pense que je vais finir en fin d'année par formater et refaire une installation de windows 10...
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Heu si tu relis c'est plutot en "High" qu'il fallait mettre la carte graphique :-)

Pour Windows 11 il est vrai qu'il n'y a pas d'urgence à l'installer, MAIS tu as un Alder Lake un chipset en 690 (même si H mais on va pas chipoter :-) et tout comme le suivant, le Raptor lake, Windows 11 en tire plus partie que Windows10 pour la bonne raison (mais là je vais parler technique) le scheduler (planificateur) de W10 n'a pas été optimisé pour l'architecture Big.Little des nouveaux Intel.

En gros et pour résumer à l'extreme, cela ne tire pas vraiment partie des fameux cores supplémentaires comme garder les tâches à faible priorité sur les e-cores pour libérer les p-cores qui doivent faire le gros du travail rapide.

Bref ca sera moins rapide pour les applis et jeux qui en tirent/tireront partie (on peut déjà le voir avec Handbrake par ex qui fait de la conversion video)

Techniquement je donne une explication trompeuse car sous Win10 cela a été implémenté pour les processeurs Lakefield d'Intel qui ont un cœur P et quatre cœurs E.
C'est juste la prise en charge des "indices" au niveau matériel que le processeur peut fournir via Thread Director, qui est nouveau

Donc on pour l'instant ca ne se voit pas trop si on a de l'Alder lake mais plus sur un Raptor lake et ce qui viendra fin 2023
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
dreatpool

par dreatpool »

Alors du coup dis moi, plutôt 10 ou 11 ?? :) que je saches et je m'occuperai de cela !

EDIT : "Regarde également pour ton NVMe qui est en MSI par défaut, si il est en "High" et si c'est le cas le passer en ""Undefined" Priority""

Oups, je m'étais trompé, la CG est bien en HIGH, c'est le nvme qui est en undefined :)
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Z'alors..

Vu le processeur ca devrait être Windows 11
Mais tu peux tenter avec Windows 10 voir si c'est plus stable

Si c'est le cas, tu peux patienter un peu
Mais tu sais un formatage lent du SSD NVme (sur un autre PC) et une installation avec une .iso récente de Windows 11 qui peut contenir les derniers patches peut etre la solution

Mais surtout en n'installant QUE le nécessaire (dont les pilotes sur le site ASUS) et pas tout le bling bling AURA pour le RGB, idem pour les programmes de gestion RGB des mémoires etc (au cas ou tu aurais zappé ce qui a été dit la page précédente)
On note des instabilités avec ces trucs ASUS (comme d' hab en fait suivant les versions)
- "Tous les patients mentent" (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
dreatpool

par dreatpool »

Je vais faire cela, windows 11 sur formatage lent, avec dernière version patch. je ferai cela en décembre, je vous tiens au courant !
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Zut j'ai oublié un morceau... Je voulais dire casser les partitions avec diskpart ou un programme de gestion de disque type AOMEI par ex ET formatage lent
Cela remet tout d'aplomb
https://www.malekal.com/liste-commandes ... -utiliser/
et vérifier l'alignement 4k (normalement ca doit l'être par défaut mais...) avec les mêmes outils de paritionnement
https://www.malekal.com/comment-faire-u ... r-son-ssd/

Après tu peux installer windows :-)