ecran bleu 0xc0000221 win 10 apres ccleaner [Résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

croco54

ecran bleu 0xc0000221 win 10 apres ccleaner [Résolu]

par croco54 »

bonjour,
j'ai un écran bleu le pc ne démarre plus sous win 10 pro.
echec chrgt du systeme d'exploitation car un pilote systeme critique manquant ou contient des erreurs.
fichier:\windows\System32\drivers\mvumis.sys.
code: 0xc0000221

j'ai mis dans la journée à jour mon bios car pour mon nouveau processeur, il fallait le mettre jour.
tout s'est bien passé, le pc a rebooter puis je suis arrivé sous win 10 et j'ai fait du ménage PDT_013 PDT_013 avec CCleaner.
j'ai nettoyer les fichier inutiles puis après j'ai utilisé la fonction qui nettoie la base de registre et j'ai fait une sauvegarde comme il nous le demande avant l'effacement de ce qu'il trouve. le fichier sauvegarder est du genre : cc_20220924_190110.reg

pour moi tout s'est bien passé, mais là j'ai redémarré le PC et maintenant j'ai win 10 qui ne démarre pas et un écran bleu...
donc soit la mise jour du bios a foiré ou ccleaner m'a fait une merde.

j'avoue etre perdue

si quelqu'un peut m'aider svp
Malekal_morte

Re: ecran bleu win 10 apres ccleaner

par Malekal_morte »

Salut,

CCleaner sert à rien.. c'est le cas de la plupart des logiciels de nettoyage.
Quel est le BSOD exact ?
Tu peux le prendre en photo ?

Créé Le Live CD Malekal depuis un autre PC pour démarrer sur le PC planté.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
croco54

par croco54 »

merci de ton aide tout d'abord,
voila après plusieurs écran bleu, je suis arrivé a aller sous win 10.
j'ai essayer de remettre le fichier ".reg" que j'avais crée avec ccleaner mais le pc refuse.
J'ai tenté de faire une restauration du 23/09/2022 mais cela ne fonctionne pas , le pc mouline puis tout d'un coup il s'est éteint.
J'ai remarqué qu'il moulinait surtout pour la restauration de la base de registre.
Au redémarrage idem plusieurs écran bleu jusqu'a ce que j'arrive qd meme sous win 10 !!!

J'ai telecharger "MediaCreationTool21H2" pour cree une clé usb bootable que j'ai formater en FAT32.
Lors de la creation de l'iso,
* deja il ne donne pas la possibilité de dire que c'est pour un windows 10 pro !!! même en décochant la case mentionnant que c'est pour un autre PC.
Sur le net, j'ai lu qu'il fallait créer un fichier "ei.cfg" et le mettre dans le dossier "sources" de l'iso creer.

Etant sous win 10, j'ai dble cliquer sur le fichier "setup.exe"
Et là, il me demande : d'installer win 10 et si je veux conserve mes fichier.

Je n'ai pas été plus loin car je pensais que je pouvais juste réparer win10 et je ne veux pas réinstaller win 10.
En fait, je pensais qu'avec cette clé j'aurais accéder a une console me donnant la possibilité de réparer win 10 et pas de le réinstaller car j'aimerai garder mon infrastructure de win 10 si je peux dire.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour

Malekal a pris le relais et le reprendra mais en passant

Tu dis avoir effectué une maj du bios... NORMALEMENT après une mise à jour du BIOS le PC redémarre MAIS avec (si tu as suivi les consignes) les options BIOS/UEFI par défaut (ou en load optimized)
Cela peut changer les accès au PC (sur un vieux PC l'exemple le plus connu était un choix en IDE alors que le disque est "SATA" donc cela bloque au démarrage) ou alors il y avait ... ou pas le mode RAID, sans compter tout le reste (en legacy ou pas etc)

Concernant l'erreur de pilote il est lié au controleur "Marvell Flash Controller" et ce controleur suivant usage peut servir à tout (controleur des disques SATA par ex ou pour ce qui équipe les SSD
Donc soit le soucis est au niveau de la config BIOS/UEFI soit au niveau du flashage

Ensuite CCleaner pour sa partie nettoyage de registre est LE PIRE nettoyeur en terme d' efficacité
Il y a quelques années PIRIFORM (l'éditeur original) a eu des soucis avec CCleaner peur après la sortie de Win10 (cela nettoyait dans le registre ce qu'il ne fallait pas
Depuis le nettoyeur de registre est FORTEMENT castré, et ne nettoie que des fichiers MRU (récrée au démarrage du reste) ou des liens véritablement cassés qui ne pointent sur rien etc
Bref il n'est absolument pas dangereux (contrairement à un JV16, etc) et SI il y a un soucis avec le nettoyage c'est que le PC à la base avait de gros soucis soit logiciel (instabilité, virus etc) soit matériel lié au support (secteurs défectueux, fichiers systèmes corrompus du fait des secteurs défectueux etc)

Pour la partie
Et là, il me demande : d'installer win 10 et si je veux conserve mes fichier.
Je n'ai pas été plus loin car je pensais que je pouvais juste réparer win10 et je ne veux pas réinstaller win 10.
Ben c'est le but de la réparation... remettre d'aplomb windows tout en conservant les données
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Désinstalle CCleaner.

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.

Après tu peux réparer Windows 10 en suivant ce tutoriel, mais pas certains que ce soit vraiment nécessaire.
réparer Windows 10 sans perte de données
Vois déjà si ce n'est pas un problème de disque qui est à la base de tout.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
croco54

par croco54 »

j'al telecharger bluescreenview-x64
par contre comment mettre mes images sur ce post p-etre que ca peut aider ?
croco54

par croco54 »

Dernière modification par croco54 le 25 sept. 2022 14:25, modifié 2 fois.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Effectue la vérification CrystalDiskInfo et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

Fais une recherche de fichiers sur Windows (aide : Comment rechercher des fichiers sur Windows) sur *** A COMPLÉTER *** et supprime les fichiers trouvés.

croco54

par croco54 »

après installation de crystaldiskinfo , vu de mon SSD avec win 10:
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 10g14b5w15
croco54

par croco54 »

croco54

par croco54 »

pour répondre a Parisien_entraide,
après la mise a jour du bios le PC a redémarrer correctement sous win 10.

le souci est le PC est tjrs allumé, la dernière fois qu'il a redemmare, c'etait suite aune mise a jour windows qui date du :

23/09 KB5017858 Mise à jour cumulative de .NET Framework 3.5, 4.8 et 4.8.1 pour Windows 10 version 21H2 pour x64

après cette mise jour, j'avais eu un message disant qu'il arrivait pas a fermer une tache (je ne sais plus exactemnt)
j'ai qd même autoriser la fermeture puis le PC a redémarrer correctement sous win 10.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Un PC toujours allumé, jamais vraiment relancé, ce n'est pas bon... Windows gère mal la chose et ce n'est pas récent..
Sur les versions serveur, alors que destinés au monde pro, il fallait relancer tous les 28 jours sinon si on laissait courir, il y avait saturation de la mémoire, et/ou corruption de données (liés à la gestion mémoire)

A cela on y ajoute qu'avec depuis quelques années avec le démarrage rapide, le PC est mal réinitialisé (périphériques) et cela peut également poser problèmes soient matériels mais également après les maj de Windows (surtout avec certains pilotes)

viewtopic.php?t=70841

Au passage tu as un tas d'extensions Firefox soient périmées/inutiles/redondantes, voire potentiellement dangereuse comme "Jdownloader" et attention à ce que tu télécharges avec "uTorrent" qui en plus est d'une fiabilité douteuse (qbitorrent est plus "'sain"

Pour le reste Malekal te répondra
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
croco54

par croco54 »

OK Parisien_entraide , PDT_001
je prends note pour le PC a redémarrer toutes les une voir ttes les 2 semaines par la suite.
Pour le reste, j'attends de voir car j'ai poste une image crystaldiskinfo est pour moi mon SSD est ok.
Après pour les 3 fichiers txt, je ne comprends pas pour dépanner moi-même
Par j'ai poster un log bluescreenview est on peut voir qu'il u a eu un pb le 24/09/2022 à 19h20 qui doit être lorsque j'ai voulu redémarrer mon PC je suppose.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok rien d'anormal, disque OK.
Rien de vraiment anormal sur FRST exceptés des programmes inutiles.

Vérifie la température de l'ordinateur.
Des surchauffes du PC entraînent des baisses de performances.

croco54

par croco54 »

voici un relevé avec le log HWMonitor
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 0r8r13y8f5

Avec speccy:
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 2p14l13v10

je ne vois rien d'anormal, là je suis perdu PDT_013

J'ai désactiver le démarrage rapide sous win10 au cas où.

dommage que je ne sache pas comment comprendre le log bluescreen car cela pourrait p-être aider