Pc freeze lors du lancement de certains jeux ou exe

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Rick9

Pc freeze lors du lancement de certains jeux ou exe

par Rick9 »

Bonjour,

Sur mon pc récent, je rencontre le problème suivant :

Lorsque je lance certains jeux (plutôt sur steam mais pas forcément, mais aussi des exe non jeux à priori), le pc freeze au bout de quelques secondes, pendant lesquelles je peux encore bouger la souris avant qu'elle ne freeze à son tour. Je suis obligé de reboot le pc de force. Ce freeze peut être provoqué systématiquement sur le même exe.
Cependant, j'ai essayé de laisser le pc tel quel pour voir si cela se résolvait automatiquement, et il s'avère qu'en fait le pc a l'air de continuer à tourner. En effet, si je bouge la souris, celle reste freeze mais au bout d'un certain temps, celle-ci finit par bouger et se refige aussitôt. En poussant l'expérience au bout, le pc finit par se débloquer (sur des durées allant de 30 minutes à 3h..), en passant par un écran noir qui revient aussitôt au bureau.
La plupart du temps cela suffisait étonnamment à débloquer le exe qui refonctionnait par la suite, cependant dernièrement cela a bien débloqué le exe mais suite à un un reboot pc normal et un sfc scannow (qui n'a pas d'erreur), le problème est revenu sur cet exe.

Un ami m'a parlé d'un problème de TDR, cependant j'ai réinstallé les drivers graphiques et le problème persiste.

Voici les liens FRST associés.

https://pjjoint.malekal.com/files.php?r ... x15r9b10r5

https://pjjoint.malekal.com/files.php?r ... 11m8m5z9y7

https://pjjoint.malekal.com/files.php?r ... v7k10d10z8

Je ne sais plus trop dans quelle direction chercher.

En vous remerciant pour votre aide.
Malekal_morte

Re: Pc freeze lors du lancement de certains exe

par Malekal_morte »

Salut,

Désinstalle tout ça :
Avira Phantom VPN
Avira Security
Avira System Speedup
Comodo Dragon
COMODO Firewall
Le but est de tester avec Windows Defender seul, car tout cela alourdit le système.

Vu que Installe OCCT est installé, lance OCCT.
Lance une vidéo Youtube ou Netflix (si tu as).
Laisse tourner la vidéo 5min.
Donne une capture d'écran :
- de l'onglet Système
- des températures
- des ventilateurs
- de l'onglet puissance.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Rick9

par Rick9 »

Merci de ton retour.
J'ai désinstallé Avira & Comodo, et lancé Occt puis une vidéo youtube.
Voici les captures d'écran sur OCCT, est-ce suffisant ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Rick9

par Rick9 »

La suite :
Rick9

par Rick9 »

La fin :
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Les températures sont bonnes.
Après tu dis que ça le fait sur des EXE, comme ?
Parce que si ce sont pas des jeux, à priori, ça n'a rien à voir avec la carte graphique.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Rick9

par Rick9 »

Le problème principal provient des jeux mais il me semble me souvenir que ça l'avait fait sur une appli non jeu, après je ne me souviens plus du tout ce que c'était. De mémoire je dirais que c'était quand je lançais plusieurs trucs rapidement (genre fenêtre mozilla + explorateur + appli), mais cela ne me le fait plus.
Autrement au niveau jeux :
Elden Ring : fonctionne nickel
Phasmophobia : fonctionne nickel
Forewarned : ne fonctionnait pas au début, puis une fois à force, en laissant le pc freeze pendant 30-45 minutes ça s'est débloqué d'un coup et ça marche depuis
Necrosmith : n'a jamais fonctionné (je n'ai pas forcément laissé tourner le pc freeze jusqu'au bout)
Dwerve : n'a jamais fonctionné (je n'ai pas forcément laissé tourner le pc freeze jusqu'au bout)
Tabletop Simulator : fonctionnait nickel jusqu'à ce que j'essaie l'autre jour un jeu VR gratuit (Nemesis perspective) qui lui même a planté, et depuis TTS ne se lance plus. Il y a quelques jours j'ai laissé le pc en freeze 3h et ça a fini par revenir. Ensuite le jeu se lançait, mais après avoir redémarré et avoir fait un sfc/ scannow cela replante...
(Je précise concernant la VR que le problème date d'avant l'avoir installée).
Malekal_morte

Re: Pc freeze lors du lancement de certains jeux ou exe

par Malekal_morte »

Les jeux qui marchent et ne marchent pas ne sont pas installés sur le même support de disque ?
Par exemple, les jeux OK sur le SSD
et les jeux qui freez sur le HDD ?

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.

~~

Tu as essayé ces jeux en désactivant complètement la VR ?

~~

L'isolation du noyau est activée ?
=> https://www.malekal.com/desactiver-isol ... ows-11-10/

Rick9

par Rick9 »

Alors tous les jeux sont sur une partition du SSD NVME (le ssd est partitionné entre la partie windows et la partie dédiée aux logiciels).
Sur CrystalDisk tout est bleu.
Le problème est survenu bien avant que j'aie la VR sur le pc.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Essaye quand même ça permet d'éliminer cette hypothèse.
Y a eu des mise à jour entre etc.

Tu peux installer un jeu sur un autre disque pour voir ?

Ca donne quoi pour l'isolation du noyau ?

Rick9

par Rick9 »

Ça marche je vais regarder les 3 pistes (je n'avais pas vu la ligne concernant l'isolation du noyau)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il faut essayer des trucs, même si parfois, ça n'a pas de logique, ça peut aiguiller sur la source du problème.
Si les conseils donnés n'apportent rien, c'est possiblement en effet la carte graphique.
Toutefois, ça me paraît bizarre que ce soit au lancement du jeu et que ce sur certains jeux.
En général, la carte graphique, ça merde au bout de plusieurs minutes de jeux quand l'affichage est sollicité.
En plus OCCT est OK, ça ne plante pas.
Dans la logique, ça donne l'impression que ça vient d'ailleurs.

Tu avais aussi réinstaller les pilotes proprement avec DDU ?
=> DDU : Réinstaller proprement les pilotes de cartes graphiques avec Display Driver Uninstaller

Peut-être aussi installer un ancien pilote de quelques mois, des fois que.

En dernier, il te faudra réinitialiser Windows 10 (oui c'est chiant)... Si ça fait pareil, c'est matériel.

Rick9

par Rick9 »

Ça marche, merci beaucoup pour les conseils !
Je vais tenter les diverses pistes dès que j'ai un moment.
Je ne pense pas avoir réinstallé les pilotes graphiques avec DDU.
Rick9

par Rick9 »

Hello,

Petit retour d'info, le jeu qui posait problème remarche depuis (suite maj du jeu et/ou maj cg et/ou maj windows ? je ne saurais pas dire), donc je ne suis plus (pour le moment) en mesure de reproduire l'erreur. Je vais me donc garder toutes ces pistes de côté pour le jour où ça reviendra.
Rick9

par Rick9 »

(Pour répondre à "Peut-être aussi installer un ancien pilote de quelques mois, des fois que.", c'est une piste que j'avais déjà explorée, sans succès)