-Je sais bien que pour certains experts cela doit commencer à ressembler au problème de base d'installation de windows 7 ou l'installation ne prend pas en charge l'USB 3.0 il y a de çà mais ce n'est pas tout.
Permettez moi d'abord de vous expliquer le souci:
J'ai en ma possession 2 pc, un portable et une tour. Le portable d'origine en win10 downgradé en win7 (choix personnel). La tour en win 10 avec composants plus récents.
-Le souci:
Le disque dur du pc portable HP 15-af113nf est en train de mourir de plus en plus définitivement, j'ai eu des messages d'erreur lorsque je l'utilisais du genre "Nous avons detecter un probleme sur votre disque dur et nous vous conseillons fortement de faire une sauvegarde".
J'ignorais ces alertes car je prévoiyais de lui coller un ssd pour gagner en rapidité par rapport au vieux HDD d'origine.
Là actuellement le pc portable ne veut pas booter au dela du logo windows, et effectuer des réparation via le sous menu de demarage ou une clé bootable ne donne rien (je l'avais laisser tourner toute une nuit pour réparer le demarage).
Il est donc temps de lui mettre son ssd crucialbx500 de 2 To, le problème etant ce fout* souci de driver usb 3.0 manquant, je peux vraiment vous dire que j'ai essayer plein de solutions dont aucune n'a fonctionner, j'ai également consulter et chercher un peu sur le net et sur ce site, voici les détails pour quelques solutions esssayées via la tour avec le ssd neuf connecté en sata en interne à la CM:
-que la clé usb bootable soit formatée en ntfs ou fat32 j'obtiens le même résultat (le ssd neuf est partitioné en GPT et formaté en NTFS), je fais ma clé usb bootable avec rufus (dernière version téléchargée sur le site de l'editeur).
->Passer par un port usb 2 (j'en ai 3): => message d'erreur de driver CD manquant
->Intégrer des drivers usb 3.0 dans l'iso windows 7 (pris un peu à l'arrache ce ne sont pas ceux de la Carte Mère de la tour, je reviendrais sur ce point après, vous aller voir comment on s'enfonce...) via NTlite ou l'utilitaire "windows 7 usb 3.0 creation tool" => de visu toutes les integrations de driver OK mais j'obtient toujours le message d'erreur "pas de driver lecteur CD".
https://geekonweb.fr/windows-7-contourn ... ation.html
->J'ai essayer de retelecharger les drivers USB 3.0 de ma CM mais il n'y a que un fichier type .exe pour le chipset, il n'y a pas de dirver usb 3.0 seul:
https://www.msi.com/Motherboard/A520M-A ... ort#driver , donc sur ce point, j'ai utiliser le logiciel DoubleDriver, pour prendre mes drivers déjà installés en .dll ou autre (mais pas en .exe) afin de les chopper pour les intégrer dans l'iso de windows7 via NTlite, même souci j'arrive sur le message d'erreur "no driver CD".
(Vous commencez à la sentir arriver la quenelle ? Vous êtes toujours là ? hey bah ...

->Voici le plus loin où j'ai réussi à aller: J'ai mis tout les drivers que j'ai pu obtenir en direct copié-collé sur la clé usb bootable win7 , impossible de les retrouver pendant l'installation, mais, en les mettant sur le disque dur de la tour (j'ai un SSD M2 1To et un disque dur de sotckage de 2To) lààààà, je retrouve les drivers sur ce disque dur de stockage (esclave), seulement si je decoche "afficher uniquement les drivers compatibles pour votre materiel/ordinateur." . C'est là que l'on croit que çà devient interessant: SI je decoche cette case, je peux aller chercher les drivers usb 3.0 que j'ai pris, mais il y en a un qui apparait tout le temps en ecriture bleu, mais ce n'est pas la selection, il est vraiment écrit en bleu par rapport à la vingtaine d'autres qui sont eux écrits en noir. Et enfin lorsque je croiyais avoir réussi, je choisi ce driver écrit en bleu et là j'arrive sur un nouveau message d'erreur: "Aucun nouveau peripherique n'a été trouvé. Verifiez que les fichiers des pilotes sont corrects et se trouvent sur le support d'installation du pilote". En sachant que le SSD neuf est sur un port sata de la tour, formaté en NTFS.
---Conclusion: Je n'ai pas la prétention de me prendre pour un informaticien mais j'avais déjà effectuer plusieures installes de windows 7 par le passé (oui à l'epoque j'avais schinter le message d'erreur no cd par l'utilisation d'un port usb 2 pour la clé bootable, mais là visiblement cette solution ne fonctionne pas), injecter les drivers d'une maniere ou d'une autre ne fonctionne pas.
Aurais-je foirer quelquechose au niveau du SSD neuf ? ou bien lorsque j'ai utiliser Rufus ? Dois-je verifier si le bios de ma CM est à jour ?
Est-ce que en passant par l'utilitaire windows creation media tools (je me trompe peut etre de nom) j'aurais encore cette erreur de no cd driver ?
Je vous avoue que je sèche totalement.

J'ai exactement les mêmes messages d'erreur si je met le SSD neuf dans le pc portable, ou si je le met dans un adaptateur de disques dur 2.5" en usb 2.0 (j'ai aussi un adaptateur de ce type en usb 3.0 si besoin).
-les deux configs:
-pc portable: HP 15-af113nf
APU AMD Quad-Core A6-5200 avec carte graphique Radeon HD 8400 (2 GHz, 2 Mo de cache)
Carte graphique AMD Radeon HD 8400
disque dur en fin de vie
16 go de ram sodimm 1333 mhz
-Tour sous win10:
-CM: MSI A520M pro
-16go RAM
-AMD RYZEN 5 pro 4650G
-SSD M2 samsung 1 To
-disque dur Seagate 2To
Voila, je vous laisse "admirer la situation" ... Pas reluisant n'est-ce pas...
Si je tient tant à refaire tourner ce pc portable c'est parceque même avec un disque dur en bon etat il reste assez rapide (utilisation bureautique et internet, jeux anciens pas gourmants), et aussi parceque je vis dans un petit studio et que(bon c'est un peu ma faute ej l'avoue) mais installer et sortir de son emballage une tv de 49 pouces comme ecran de pc pour la tour c'est un peu chi... (S'il vous plaît, évitez les réponses "bah achete toi une plus petite télé" svp

Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance pour ce que vous pourrez faire.
Cordialement.