BSOD et plantages à répétition

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

toda

BSOD et plantages à répétition

par toda »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour vous décrire mon soucis,
Je souffre de multiples BSOD et écran bleu (bluescreen) et de plantages en jeu depuis quelques semaines,
J'ai déjà essayé de réparé Windows et de le réinstaller, j'ai testé mon pc sous Windows 10 et 11 même soucis.
Les codes erreurs BSOD sont la plupart du temps ceux-ci: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION, kernel data inpage error, memory management.
J'ai vérifié mes disques avec CrystalDisk ils sont tous BON, j'ai testé mes barettes 2 par 2 en dual Channel connecté correctement le BSOD et plantages arrive de la même façon.
J'ai chkdsk tout mes SSD sans trouvé de soucis,
J'ai fait un SFC /scannow et j'obtiens cet erreur: La Protection des ressources Windows a détecté des fichiers corrompus, mais n'a pas pu réparer certains d'entre eux. (Sur une inouvelle installation windows).
Je n'arrive pas à trouver l'origine de ces crashs par moi-même après plusieurs semaine à explorer divers forums en Francais et en Anglais.
Tout mes drivers sont à jours selon Snappy Driver Installer/ DriversCloud.
Parfois en jeu mon écran principal est figé avec le jeu qui a crash, j'ai toujours acces a mon deuxieme écran mais je n'arrive pas à fermé le jeu planté et je n'ai donc aucune possibilités sur mon écran principal.
J'ai souvent sur Chrome des erreurs tel que: STATUS ACCES VIOLATION.
Ma derniere install de Windows 11 date de ce matin, sur des disque complètement vide.
Aucun nouveau materiel n'a été installé, le pc à toujours fonctionné correctement avec cette config (+d'1 an)

En vous remerciant pour votre lecture et en esperant pouvoir trouver de l'aide.

Ma config:

Windows 11 Edition Famille
Pc monté par mes soins
B450 Steel Legend AM4
Ryzen 5 2600X (Pinnacle Ridge)
4 x 8GB RAM (GSKILL DDR4 16GB (2*8) F4-3600C18D-16GVK) (GSKILL DR4 16GB (2*8) F4-3200C16D-16GVKB)
223GB Western Digital WDC WDS240G2G0A-00JH30 (SATA (SSD))
111GB Crucial CT120BX500SSD1 (SATA (SSD))
465GB Western Digital WDC WDS500G2B0A-00SM50 (SATA (SSD))
NVIDIA GeForce RTX 2060 (NVIDIA) KFA2

Et je crois ne rien oublier.
Malekal_morte

Re: BSOD et plantages à répétition

par Malekal_morte »

Salut,

Surement un problème matériel.

Vérifie la température de l'ordinateur.
Des surchauffes du PC entraînent des baisses de performances.
Si les températures montent au delà de 60 degrés, quand tu fais rien de particulier, Il faut nettoyer l'intérieur du PC et retirer les poussières.
Suis ce tutoriel : comment nettoyer l'intérieur de son PC et le dépoussiérer.
Lis bien les avertissements.
Si la température ne baisse pas, il faut remettre de la pâte thermique sur le processus.
Tu peux alors suivre ce tutoriel : comment choisir et appliquer de la pâte thermique sur son processeur

~~

vérifie tes barrettes mémoire avec un memtest
Et si possible tester quelques heures avec une barrette à la fois.
Utilise bien Memtest86 de PassMark et pas celui de Windows.

Si tu n'as aucune erreur :
Dans la mesure du possible, ce serait bien de tester chaque barrette de mémoire, une par une et pendant plusieurs heures, voir si les BSOD se produisent sur une barrette en particulier.
Faire le même test avec des slots de mémoire différents.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
toda

par toda »

Merci de ta réponse rapide,

Mes temperatures ont l'air correct 40 pour le CPU, 35 pour la MB, 53 pour le GPU avec navigateur et quelques programmes ouvert.
Je fais un Memtest des que possible pour t'en donner des nouvelles
toda

par toda »

Un Memtest de passmark vient d'etre effectué, il a échoué car trop d'erreur ont été trouvé durant le test. Cependant je n'arrive pas à trouver le rapport du test ? Peux tu m'aiguiller s'il te plait
toda

par toda »

Bon, je suis de retour après avoir Memtest chacune de mes barettes une à une il s'avere que les 2 3200 soit defectueuse (environ 1000 erreur chacunes) et qu'une des 3600 le soit aussi (Presque 10000 erreurs sur celle ci. La derniere a l'air saine aucune erreur au Memtest, je suppose qu'il ne me reste plus qu'a me racheter un duo de barette. En tout cas merci pour ton aide précieuse.
Est ce qu'il me reste quelque chose à faire afin de réparé les degats que Windows aurait pu subirt ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je ne pense pas que ton Windows ait pris un coup.
Après au pire, tu le répares en suivant ce tutoriel : : comment réparer Windows 10 sans perte de données
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
toda

par toda »

Tres bien merci beaucoup pour ton temps et tes infos !
Bonne apres midi