Windows 10 : Drôle de comportement de mon laptop

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Tomzer

Windows 10 : Drôle de comportement de mon laptop

par Tomzer »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un laptop d'occasion qui a été reconditionné artisanalement y'a deux ans. J'ai l'habitude de télécharger des torrents (un max vérifié) sur zooqle, piratebay, yts, ygg.. pour des films, jeux et autres programmes. Ce qui fait que mon PC est devenu infesté de malwares (pup, rogue et adware helpers) assez vite. En cherchant de l'aide je suis tombé sur ce merveilleux site, j'ai suivi un tas d'instruction et de programmes pour au final réinstaller windows à partir de lui-même. Cela fait maintenant un bon moment et maintenant j'hésite entre deux choses :

Réinstaller windows à partir de windows, ou bien réinstaller windows après avoir formaté les disques durs.

Ma question est la suivante : est-ce que ça change quelque chose de se casser la tête à réinstaller à partir d'un disque externe ou bien l'outil de Windows suffit ?

Quand au comportement étrange du laptop, parfois il s'allume tout seul, tourne à fond sans que l'écran ne puisse s'allumer (par contre la lumière du clavier et les ventilateurs sont à fond) et la seule chose que je puisse faire est de forcer l'arrêt en maintenant le bouton d'alimentation. (à chaque fois ça me fait mal j'ai l'impression de brutaliser ce pauvre pc)

Parfois le PC se met dans ce même état de sueur tout en restant paralysé après qu'il se soit mis en veille simplement ou lors du démarrage.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre, vous êtes des personnes en or.
Sorry d'avoir posté ça ici, je pouvais pas demander de l'aide sur l'autre forum.

PS : Si tu lis ça Malekal, un grand respect pour ta dévotion à rendre le monde cryptique de la cyber-sécurité plus accessible et pratiquable.
Malekal_morte

Re: Windows 10 : Drôle de comportement de mon laptop

par Malekal_morte »

Salut,
Tomzer a écrit : 19 juin 2022 02:22Ma question est la suivante : est-ce que ça change quelque chose de se casser la tête à réinstaller à partir d'un disque externe ou bien l'outil de Windows suffit ?
Je ne comprends pas la question car on ne sait pas de quel outil de Windows tu parles.
Mais le plus simple pour remettre Windows 10 à zéro est de le réinitialiser, voir ce tutoriel : réinitialiser Windows 10

Pour les comportements étrangers, c'est un PC d'occasion, donc il a peut être des problèmes à la base.
Si c'est un laptop, il est probable qu'il ne soit pas puissant.
Car elle est la configuration matérielle ?

Vérifie la température de l'ordinateur.
Des surchauffes du PC entraînent des baisses de performances.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Tomzer

Re: Windows 10 : Drôle de comportement de mon laptop

par Tomzer »

Bonjour,

Ma question c'est de savoir s'il peut rester des crasses sur le PC une fois qu'il a été réinitialisé.

En fait je ne comprends pas pourquoi mon PC s'allume de lui-même, surtout pour tourner à fond sans que je puisse interagir avec lui (écran noir, clavier qui ne répond pas) et je pensais que c'était un virus qui lançait mon PC pour calculer des trucs ou je ne sais quoi mais ça m'a inquiété.

Configuration système : i7-7700HQ 2.8 ghz, 16gb RAM, 256gb SSD et 1To HDD, GTX 1050.

Pour la température j'ai remplacé la pâte thermique récemment et le GPU n'excède pas les 80°C quand je le fais tourner à fond.

Merci de ta réponse :)