Bonjour à toutes et à tous,
Sur un portable Lenovo Yoga 330, le disque dur était devenu trop petit (60Go). J'y ai ajouté un SSD de 240Go puis j'ai procédé à un clonage disque à disque. Jusque là, tout allait bien.
L'espace alloué étant en fin de disque, j'ai supprimé la partition de récupération puis ai étendu la partition principale pour récupérer l'espace disponible.
Je précise être en Windows 10 famille version 1909.
Depuis j'essaie de mettre à jour windows (pour passer en version 21H2) et il se plante systématiquement. J'ai utilisé l'outil de Malekal (Wureset) qui s'est avéré très bon dans le domaine mais la mise à jour ne se fait pas.
Après quelques réflexions, il semblerait que la partition de récupération n'étant pas présente, cela fait planter la maj...
J'ai suivi le tuto de Malekal pour la recréation de la partition de récupération sauf que lorsque je lui affecte un ID (et id=de94bba4-06d1-4d40-a16a-bfd50179d6ac)... Je me retrouve avec un code erreur "le type spécifié n'est pas au bon format"...
Quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce sujet ?
Merci à vous...
Partition de récupération
Modérateur : Mods Windows
Re: Partition de récupération
Bonjour,
si tu es en MBR set ID=27 pour cette partition
si tu es en MBR set ID=27 pour cette partition
Bonjour,
Tout d'abord merci pour cette réponse. Elle m'amène une question/réflexion complémentaire.
Mon Bios est en mode UEFI aussi, si j'ai bien compris, il serait préférable d'avoir des disques en GPT.
Or je n'ai rien configuré de particulier en utilisant Clonezilla et le disque source était en mode GPT alors que le disque cible est en mode MBR !?!
Si j'ai bien compris également, impossible de changer de MBR --> GPT sans effacer le disque.
Du coup, puis-je définir dans le clonage la conservation du mode GPT ?
Est-ce préférable d'être en mode GPT ?
Je peux recommencer le clonage donc pas de souci de ce point de vue...
Merci
Tout d'abord merci pour cette réponse. Elle m'amène une question/réflexion complémentaire.
Mon Bios est en mode UEFI aussi, si j'ai bien compris, il serait préférable d'avoir des disques en GPT.
Or je n'ai rien configuré de particulier en utilisant Clonezilla et le disque source était en mode GPT alors que le disque cible est en mode MBR !?!
Si j'ai bien compris également, impossible de changer de MBR --> GPT sans effacer le disque.
Du coup, puis-je définir dans le clonage la conservation du mode GPT ?
Est-ce préférable d'être en mode GPT ?
Je peux recommencer le clonage donc pas de souci de ce point de vue...
Merci
Tu peux réaliser la conversion directement avec le windows du ssd en fonctionnement (en MBR) sous CMD en admin avec ces commandes :
mbr2gpt /validate /allowFullOS
pour tester si l'installation sur disque est éligible au GPT (pas plus de 3 partitions primaire présentes dont une système)
et ensuite la conversion avec :
mbr2gpt /convert /allowFullOS
Lors d'un clonage il est préférable d'avoir le disk cible initialisé à l'identique du disk source pour éviter les problèmes de boot ensuite
Et pour l'usage de mbr2gpt (et possible problèmes)
https://www.malekal.com/mbr2gpt-convert ... e-donnees/
https://www.malekal.com/convertir-disqu ... r-windows/
https://www.malekal.com/resoudre-les-er ... ue-en-gpt/
Pour le clonage c'est lié au programme, au type de clonage (terme mal défini ou mal traduit par les programmes) etc
https://www.malekal.com/clone-de-disque ... l-choisir/
Par ex certains progs (en version gratuite) annoncent du clonage mais ne font que de la migration
Au résultat seule la partition où se trouve windows est copiée, le programme ne gère pas la différence de taille (un vrai clonage est capable de copier un disque dur/SSD de 1 To vers un disque dur/SSD de 512 Go dès lors que la taille des données ne dépassent pas la taille de la cible et le tout en réorganisant les partitions et répartions de données, et d'autres ne géraient pas si le disque source était en GPT
Détails supplémentaires à : viewtopic.php?t=41688&start=15
mbr2gpt /validate /allowFullOS
pour tester si l'installation sur disque est éligible au GPT (pas plus de 3 partitions primaire présentes dont une système)
et ensuite la conversion avec :
mbr2gpt /convert /allowFullOS
Lors d'un clonage il est préférable d'avoir le disk cible initialisé à l'identique du disk source pour éviter les problèmes de boot ensuite
Et pour l'usage de mbr2gpt (et possible problèmes)
https://www.malekal.com/mbr2gpt-convert ... e-donnees/
https://www.malekal.com/convertir-disqu ... r-windows/
https://www.malekal.com/resoudre-les-er ... ue-en-gpt/
Pour le clonage c'est lié au programme, au type de clonage (terme mal défini ou mal traduit par les programmes) etc
https://www.malekal.com/clone-de-disque ... l-choisir/
Par ex certains progs (en version gratuite) annoncent du clonage mais ne font que de la migration
Au résultat seule la partition où se trouve windows est copiée, le programme ne gère pas la différence de taille (un vrai clonage est capable de copier un disque dur/SSD de 1 To vers un disque dur/SSD de 512 Go dès lors que la taille des données ne dépassent pas la taille de la cible et le tout en réorganisant les partitions et répartions de données, et d'autres ne géraient pas si le disque source était en GPT
Détails supplémentaires à : viewtopic.php?t=41688&start=15
Bonsoir,
Opération réussie dans l'ensemble sauf pour la mise à jour de la version 1909 vers la version 20H2 (proposé par Windows Update).
Voici le contenu du fichier setuperr.log
Par ailleurs, j'ai tenté d'utiliser wureset... Tout se passe bien sauf pour la réinitialisation du service windows update... Il bloque sur impossible de trouver c:\windows\winsxs\pending.xml.bak
Merci pour votre aide...
Opération réussie dans l'ensemble sauf pour la mise à jour de la version 1909 vers la version 20H2 (proposé par Windows Update).
Voici le contenu du fichier setuperr.log
2022-06-14 15:15:50, Error CONX aeinv: ERROR,GetAppInventory,102,Inventory already running: [0x800700aa]
2022-06-14 17:36:05, Error CONX aeinv: ERROR,GetAppInventory,102,Inventory already running: [0x800700aa]
2022-06-14 17:36:50, Error CONX aeinv: ERROR,GetAppInventory,102,Inventory already running: [0x800700aa]
2022-06-14 17:37:12, Error SP Failed to create WIM handle for \\?\GlobalRoot\Device\HarddiskVolumeUnknown\Recovery\Customizations\USMT.PPKG. Error: 0x80070003[gle=0x00000003]
2022-06-14 17:38:06, Error SP Failed to create WIM handle for \\?\GlobalRoot\Device\HarddiskVolumeUnknown\Recovery\Customizations\USMT.PPKG. Error: 0x80070003[gle=0x00000003]
2022-06-14 17:38:10, Error ITaskFolder::DeleteTask failed. hr = 0x80070002
2022-06-14 17:47:58, Error MIG Ignoring replacement manifest with no settingsVersionRange or versionRange attribute in migration element: Microsoft-Windows-Container-Manager
2022-06-14 17:47:59, Error [0x080831] MIG CSIAgent: Invalid xml format: FormatException: "script" attribute is mandatory. class Mig::CMXEMerge *__cdecl Mig::CMXEMigrationXml::LoadMerge(class UnBCL::XmlNode *,int,class Mig::CMXEMigrationXml *,class Mig::CMXEXmlComponent *)
2022-06-14 17:47:59, Error [0x080831] MIG CSIAgent: Invalid xml format: FormatException: "script" attribute is mandatory. class Mig::CMXEMerge *__cdecl Mig::CMXEMigrationXml::LoadMerge(class UnBCL::XmlNode *,int,class Mig::CMXEMigrationXml *,class Mig::CMXEXmlComponent *)
2022-06-14 17:47:59, Error [0x080366] MIG String or RParan expected. Script MigXmlHelper.RelativeMove('HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Holographic\DisplayThrottling [Enabled]',
'HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Holographic\DisplayThrottling [ThrottleFramerate]')
2022-06-14 17:47:59, Error [0x080831] MIG CSIAgent: Invalid xml format: FormatException: Callback entry point MigXmlHelper.RelativeMove('HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Holographic\DisplayThrottling [Enabled]',
'HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Holographic\DisplayThrottling [ThrottleFramerate]') not found. __cdecl Mig::CMXEScriptCaller::CMXEScriptCaller(class UnBCL::String *,class Mig::CMXEMigrationXml *,class Mig::CMXEXmlComponent *)
2022-06-14 17:49:03, Error MIG Ignoring replacement manifest with no settingsVersionRange or versionRange attribute in migration element: Microsoft-Windows-Container-Manager
2022-06-14 17:49:05, Error [0x080366] MIG String or RParan expected. Script MigXmlHelper.RelativeMove('HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Holographic\DisplayThrottling [Enabled]',
'HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Holographic\DisplayThrottling [ThrottleExperience]')
2022-06-14 17:49:05, Error [0x080831] MIG CSIAgent: Invalid xml format: FormatException: Callback entry point MigXmlHelper.RelativeMove('HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Holographic\DisplayThrottling [Enabled]',
'HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Holographic\DisplayThrottling [ThrottleExperience]') not found. __cdecl Mig::CMXEScriptCaller::CMXEScriptCaller(class UnBCL::String *,class Mig::CMXEMigrationXml *,class Mig::CMXEXmlComponent *)
2022-06-14 17:49:08, Error [0x080831] MIG CSIAgent: Invalid xml format: FormatException: Component with display name: Plugin/{C939EC0F-2F56-4CE8-AF56-2336596A5FA7} already loaded __cdecl Mig::CMXEMigrationXml::CMXEMigrationXml(class Mig::CPlatform *,class UnBCL::String *,class UnBCL::XmlDocument *,class UnBCL::String *,class UnBCL::String *)
2022-06-14 17:53:10, Error SP CSetupPlatform::ResurrectAutomation: Failed to resurrect automation: 0x80070002[gle=0x00000002]
Par ailleurs, j'ai tenté d'utiliser wureset... Tout se passe bien sauf pour la réinitialisation du service windows update... Il bloque sur impossible de trouver c:\windows\winsxs\pending.xml.bak
Merci pour votre aide...
Bonjour,
Voici les évolutions depuis la dernière fois :
1 - reclonage avec Clonezilla
2 - déplacement de la partition de récupération avec Minitool
3 - extension de la partition système
4 - réparation avec WindowsRepair
5 - tentative de mise à jour
Résultat : toujours le même code d'erreur...
Une info en plus, dans les propriétés du disque, un évènement indique qu'il n'a pas été migré... J'ai lu qu'il fallait mettre à jour les pilotes... Comment faire lorsqu'il s'agit du disque système actuellement en fonctionnement ?
Voici un lien vers le fichier setuperr.log (qui est bien fourni encore une fois).
https://drive.google.com/file/d/12BAawt ... sp=sharing
Par ailleurs, je me suis aperçu (grâce au site de Malekal) que mon fichier Reagent.xml n'était pas bon. C'est maintenant résolu sauf que lorsque j'active la partition avec Reagentc /enable... cela m'écrit "opération réussie" et quand tout de suite je tape reagentc /info cela m'indique Win Re : Disabled !
Je ne comprends rien....
Merci pour les réponses à venir...
Voici les évolutions depuis la dernière fois :
1 - reclonage avec Clonezilla
2 - déplacement de la partition de récupération avec Minitool
3 - extension de la partition système
4 - réparation avec WindowsRepair
5 - tentative de mise à jour
Résultat : toujours le même code d'erreur...
Une info en plus, dans les propriétés du disque, un évènement indique qu'il n'a pas été migré... J'ai lu qu'il fallait mettre à jour les pilotes... Comment faire lorsqu'il s'agit du disque système actuellement en fonctionnement ?
Voici un lien vers le fichier setuperr.log (qui est bien fourni encore une fois).
https://drive.google.com/file/d/12BAawt ... sp=sharing
Par ailleurs, je me suis aperçu (grâce au site de Malekal) que mon fichier Reagent.xml n'était pas bon. C'est maintenant résolu sauf que lorsque j'active la partition avec Reagentc /enable... cela m'écrit "opération réussie" et quand tout de suite je tape reagentc /info cela m'indique Win Re : Disabled !
Je ne comprends rien....
Merci pour les réponses à venir...
Encore une évolution, en appliquant la méthode du site avec reagentc /setreimage.... Cela m'indique "opération réussie"...
Quand je fais un reagentc /info... l'emplacement de WinRe est vide !
https://drive.google.com/file/d/12TzSYf ... sp=sharing
Merci
Quand je fais un reagentc /info... l'emplacement de WinRe est vide !
https://drive.google.com/file/d/12TzSYf ... sp=sharing
Merci
Relance un
reagentc /enable
et un
reagentc /info pour confirmation
reagentc /enable
et un
reagentc /info pour confirmation
Bonjour,
Je n'avais plus accès au disque source... C'était le bazar mais en suivant les tuto de Malekal, j'ai pu y accéder de nouveau.
Intéressant, les mêmes problèmes étaient présents sur le disque source... J'ai donc réparé le disque source. Le Winre était disable également.
Je tente le clonage en fin de semaine en utilisant un autre utilitaire et je reviens vers le forum.
Merci.
Je n'avais plus accès au disque source... C'était le bazar mais en suivant les tuto de Malekal, j'ai pu y accéder de nouveau.
Intéressant, les mêmes problèmes étaient présents sur le disque source... J'ai donc réparé le disque source. Le Winre était disable également.
Je tente le clonage en fin de semaine en utilisant un autre utilitaire et je reviens vers le forum.
Merci.
-