Ecran bleu et réinstallation de Windows

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

marty8863

Ecran bleu et réinstallation de Windows

par marty8863 »

Bonjour a Tous,
Pour vous exposer la situation: J'ai depuis un ans et demi fait l'acquisition d'un pc plutôt réservé aux jeux ( IntelI9 RTX3070 windows 10 pro 2 ssd ) monté par un revendeur qui n'est plus en exercice . J'avais installer ensuite un disque dure sata 1 terra qui a , je pense, générer BSOD et écran bleu (bluescreen) aléatoires très espacé mais tout de même plusieurs fois.
depuis que je l'ai retiré tout va bien pour cela je pense que c’était lui le problème .
je pense que ces écran bleu ont fini par perturber Windows , bien qu'il tourne toujours assez correctement j'ai pas mal de petits soucis .
certain programmes m'indique des fichiers corrompu (NGEforce experiences freestyl ) d'autre programme m'indique des mises a jours qui ne semble pas s’exécuter ( bien qu'a d'autre endroit sous Windows le programme soit a jour : Razer synapse) , dernièrement j'ai voulu installer Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) qui semble s'installer correctement mais rien au bout du compte et d'autres petits truc inquiétant .

Devant tout ces petits soucis , j'envisage une ré installation de Windows 10,mais je n'ai jamais fais ça
je n'ai pas de clef Windows, le revendeur m'avait dit que la clé était inscrite sur ma carte mère. Mais j'ai peur de perdre cette clé
J'aimerai un conseil quand a la manière de procéder .
1: je fais une réinitialisation complète avec formatage des tous mes disque ( suspicion de malware)
2 : ou plutôt une réinitialisation en conservant mes fichiers ?
et bien sur vos conseils préventif me seraient très utile .
Merci a tous
Malekal_morte

Re: Ecran bleu et réinstallation de Windows

par Malekal_morte »

Salut,

La clé produit est effectivement dans le PC, tu n'as pas à t'en soucier.
Au lieu de réinstaller, tu peux réinitialiser Windows 10, beaucoup plus simple : Comment réinitialiser Windows 10
Cela va supprimer les malwares.

Si tu as à nouveau des plantages et écrans bleus à la suite de cela, le problème est matériel.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
marty8863

par marty8863 »

bonsoir,
Merci beaucoup Malekal pour cette réponse rapide, je vais essayer si ça enlève les malwares éventuels avec certitude .
une question subsidiaire , faudra t'il que je ré installe mes programme gestion clavier razer et quelques jeux ou resteront il en place ?
il devient difficile de comprendre toute les subtilité de Windows aujourd'hui heureusement que vous êtes ici .
je vous dirais après l'avoir fait .

Martial.
marty8863

par marty8863 »

Bonjour , désolé pour cette question subsidiaire, je n'avais pas lu le lien hier soir, la réponse est dedans.
Merci pour ces Tuto d'aide vraiment très bien fait et détaillée . Top !!:)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Oui il faut réinstaller les applications =)
Après il se peut que la réinitialisation remette une image du constructeur et donc tu auras les applications préinstallées.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.