Espace disque manquant

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

KasumiGake
Messages : 12
Inscription : 31 mai 2022 00:54

Espace disque manquant

par KasumiGake »

Bonjour,
Tout d'abord, je ne suis pas certain d'être au bon endroit pour poser ma question, donc si j'ai commis une erreur en postant ici, je m'en excuse!

Avant d'expliquer le souci que j'ai, je pense qu'il serait bon que j'explique comment je l'ai découvert, car c'est en soi assez étrange de mon point de vue, et je ne sais pas si c'est lié :

J'ai un ordinateur sous Win10 avec 2 disques durs : un SSD sur lequel est installé windows et un HDD pour mes fichiers.
Il y a 2 jours, je me suis aperçu qu'il me restait moins de 10 Go d'espace libre sur mon SSD. Après quelques recherches, j'ai lancé un scan avec le logiciel Disk Savvy pour voir ce qui prenait de la place sur mon DD, et j'ai fini par trouver un fichier dans "user/Mon_Nom/AppData/local/Temp/NotifierLog" qui pesait environ 40 Go. Ce qui était vraiment étrange c'est que je voyait sa taille augmenter à vue d’œil (littéralement!!). J'ai fait quelques recherches rapides en ligne, où j'ai trouvé le conseil de renommer le fichier dans un 1er temps, redémarrer windows et supprimer le fichier si aucun problème n'apparaissait suite au changement de nom. J'ai donc effectué cette manipulation et n'ayant constaté aucun souci, j'ai effectivement supprimé le fichier.
J'ai ensuite lancé un scan avec Malwarebytes Anti-Malware (MBAM), n'ai rien trouvé, puis je suis retourné à ma petite vie tranquille.


Voilà, ça c'était le background, je passe donc à ce qui m'amène à poster ce message :

Par curiosité, j'ai relancé aujourd'hui un scan avec Disk Savvy sur mon SSD. Sa capacité est de 250 Go, et windows m'indique que j'ai 60 Go d'espace libre. Je m'attendrais donc à avoir 190 Go de données sur le disque, or Disk Savvy ne trouve que 116 Go d'espace utilisé. J'ai donc 74 Go d'espace "manquants".
Ma première hypothèse était que cette différence pouvait s'expliquer par les fichiers de restauration, mais 74 Go me semble faire beaucoup. Je précise également que je n'ai jamais partitionné ce disque.

Bon, ce n'est pas catastrophique, mon ordinateur marche bien, mais j'admets que j'aimerais bien, dans le meilleur des cas trouver une solution, sinon au moins avoir une explication sur ce qu'il se passe.

Je suis sous Windows 10 Famille, version 21H1, et j'ai cet ordi depuis bientôt 2 ans (je ne sais pas si ces informations sont utiles, mais sait-on jamais).

Voilà je pense avoir donné toutes les infos,
Merci d'avoir lu jusque là et pour vos futures réponses.
Cordialement,
KG
Malekal_morte
Messages : 110945
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: Espace disque manquant

par Malekal_morte »

Salut,

WizTree est peut être plus approprié pour visualiser l'utilisation disque.
Après l'espace disque restant, je pense que ça dépend comment on compte et si l'application a accès à certains dossiers systèmes.
Les jonctions n'aident pas.
L'explorateur de fichiers a tendance à mal compter l'espace disque utilisé et restant.

Donc je suis pas certains que comparer le logiciel et l'explorateur de fichiers soit pertinent.

Tu peux donner une Donne une capture d'écran de Wiztree ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »