BSOD suivi d'un reboot sur le bios [Résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Wylzana

BSOD suivi d'un reboot sur le bios [Résolu]

par Wylzana »

Bonjour, comme le titre l'indique je suis victime de problèmes qui me paraissent sérieux (Je ne dois pas etre le 1er a avoir pensé cela)

Pour faire simple dans les explications :
Quoi que je fasse sur mon PC (que je sois sur une application, un Jeu, sur internet, devant un film ou que je lambine a regarder mon écran dans le vide) ce dernier freeze (seul le curseur de la souris reste mobile) puis restart au bout de quelques minutes pour m'envoyer sur le BIOS. Le délai entre le démarrage et le freeze est totalement aléatoire et imprévisible. Il peut arriver que je sois sur un jeu depuis plusieurs heures comme cela peut arriver quelques minutes après le démarrage de la machine. J'ai déjà tenté plus d'une manipulations la dernière étant une réinstallation complète de Windows 10 (édition famille) qui s'est achevée il y a tout juste 2h après formatage du disque dur.

Durant ces 2 heures, j'ai pris le temps de faire les mises a jours de windows, d'installer tous les pilotes allant de la carte mère (chipsets et autres) jusqu'a la carte graphique en passant par les sites des fabricants. J'ai réinstallé les programmes que je prévois d'utiliser (Discord, Epic game launcher, Steam, razer synapse, razer Cortex)

Durant l'installation du second jeu via la plateforme steam, j'ai eu mon 1er BSOD (depuis le formatage) suivi par un reboot de ma machine directement sur le BIOS.

Pour les caractéristiques de mon matériel :
- carte mère asrock h470m-hdv/m.2
- barettes mémoires 16Go (2x 8Go DDR4 vendues en kit avec la carte mère)
- Processeur Intel Pentium Core i3 10eme génération
- Carte graphique Nvidia Gtx 1050 ti
- Disque dur Hitachi HUA723020ALA641 de 2To (c'est comme cela qu'il apparait dans le bios)

Je vous en prie, sauvez mon PC avant qu'il ne passe par la fenêtre...
Malekal_morte

Re: BSOD suivi d'un reboot sur le bios

par Malekal_morte »

Salut,

Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc

Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : Les écrans bleus de plantages (BSOD)

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
WhoCrashed : analyser les écrans bleus, BSOD ou code d’arrêt
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Wylzana

par Wylzana »

j'ai déjà essayé toutes ces manipulations. Je dirais même que c'est la 1ere chose que j'ai faite entre les 2 formatages que j'ai fais depuis hier, mais rien n'a changé à un détail près : depuis environ 30 minutes, le freeze survient seulement quelques minutes après le reboot. La souris reste toujours libre de mouvements, mais il est absolument impossible de faire quoi que ce soit, y compris de lancer "whocrashed" pour pouvoir vous partager le compte rendu (je précise que je suis sur une autre machine pour vous écrire)

Edit : Lors de la dernière utilisation de whocrashed, le compte rendu affichait que l'enregistrement dans le fichier dump est bien activé mais il ne trouvait aucune information malgré freezes (depuis environ 30 minutes il n'y a plus de BSOD, juste des freezes qu'il est impossible de débloquer sans un redémarrage forcé de l'OS avec le bouton power)

Code : Tout sélectionner

--------------------------------------------------------------------------------
Welcome to WhoCrashed (Home Edition) v 6.70
--------------------------------------------------------------------------------

This program checks for drivers which have been crashing your computer. If your computer has displayed a blue (or black) screen of death, suddenly rebooted or shut down then this program might help you find the root cause of the problem and a solution. 

Whenever a computer suddenly reboots without displaying any notice or blue (or black) screen of death, the first thing that is often thought about is a hardware failure. In reality, on Windows a lot of system crashes are caused by malfunctioning device drivers and kernel modules. In case of a kernel error, many computers do not show a blue or black screen unless they are configured for this. Instead these systems suddenly reboot without any notice. 

This program will analyze your crash dumps with the single click of a button. It will tell you what drivers are likely to be responsible for crashing your computer. It will report a conclusion which offers suggestions on how to proceed in any situation while the analysis report will display internet links which will help you further troubleshoot any detected problems. 

To obtain technical support visit www.resplendence.com/support

Click here to check if you have the latest version or if an update is available. 

Just click the Analyze button for a comprehensible report ...

Home Edition Notice

This version of WhoCrashed is free for use at home only. If you would like to use this software at work or in a commercial environment you should get the professional edition of WhoCrashed which allows you to perform more thorough and detailed analysis. It also offers a range of additional features such as remote analysis on remote directories and remote computers on the network. 

Please note that this version of WhoCrashed is not licensed for use by professional support engineers.

Click here for more information on the professional edition.
Click here to buy the the professional edition of WhoCrashed.

System Information (local)

Computer name: DESKTOP-CPSL0CN
Windows version: Windows 10, 10.0, version 2009, build: 19044
Windows dir: C:\Windows
Hardware: ASRock, H470M-HDV/M.2
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i3-10100 CPU @ 3.60GHz 8664, level: 6
8 logical processors, active mask: 255
RAM: 17014554624 bytes (15,8GB)

Crash Dump Analysis

Crash dumps are enabled on your computer. 

Crash dump directories: 
C:\Windows
C:\Windows\Minidump

No valid crash dumps have been found on your computer

Conclusion

Crash dumps are enabled but no valid crash dumps have been found. In case you are experiencing system crashes, it may be that crash dumps are prevented from being written out. Check out the following article for possible causes: If crash dumps are not written out.

Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information. 

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.
Wylzana

par Wylzana »

bon, ne pouvant absolument plus rien faire sur mon PC (ni utiliser windows car il freeze a peine quelques secondes (max 2 minutes) après le démarrage ni accéder au démarrage en mode sans échec ni même accéder a la console de commande en passant par les options de démarrage) je suis donc contraint de relancer une nouvelle installation de windows...

Le temps de faire les mises a jour systeme, l'installation des pilotes de la MB, des chipsets et de la Carte Graphique puis je reviens vers vous dans l'espoir que mon problème sera réglé (je n'y crois pas trop puisqu'il a subsisté malgré les 2 précédents formatages du HDD)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il y a des chances que ce soit matériel.
Après effectivement, tu peux tenter de formater... si l'installation de Windows plante alors c'est matériel.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Wylzana

par Wylzana »

Malekal_morte a écrit : 07 mai 2022 22:45 Il y a des chances que ce soit matériel.
Après effectivement, tu peux tenter de formater... si l'installation de Windows plante alors c'est matériel.
L'installation de windows est terminée, je suis en cours de mise a jour du systeme et j'installe les divers pilotes. Je doute que ce soit matériel étant donné que je n'ai rencontré aucune résistance de quelque sorte que ce soit. Pour le moment je n'ai aucun freeze ni reboot avec ou sans BSOD. Cependant, le PC n'est pas resté allumé suffisamment longtemps pour pouvoir certifier qu'il n'y a plus aucun soucis.

Je continue mes MàJ et je reviens par ici lorsque j'aurai terminé de tout réinstaller. Je ferai un premier point avant de réinstaller mes différents logiciels et plateformes de jeu.

Edit : Dois-je procéder d'une quelconque manière pour avoir un suivi et pour savoir quel pilote/logiciel provoque tout ces désagréments ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu mets les pilotes à jour comment ?

Wylzana

par Wylzana »

Malekal_morte a écrit : 07 mai 2022 23:43 Tu mets les pilotes à jour comment ?
Je les ai mis à jour en passant par le site des fabricants, je n'ai pas confiance dans les sites tiers.

Windows est installé, les mises a jours sont faites et les drivers sont en place. J'ai jeté un oeil dans le journal d'événements et il y a des erreurs affichées. Voici quelques exemples des erreurs que je trouve :
- erreur WindowsUpdateClient ID 20 (23:33)
- Avertissement e1dexpress ID 27 (23:18)
- Erreur DistributedCom ID 10001 (23:16)
- Avertissement DistributedCom ID 10016
- Avertissement Kernel-PnP Id 219 (23:09)
- Erreur Service Control Manager ID 7031 (22:50)
- Erreur Schannel ID 36871 (22:48)
- Erreur NDIS ID 10317 (22:48)

Entre parenthèses se trouvent l'heure de la dernière apparition de l'evenement dans le journal. Pour l'evenement ID 10016 DistributedCom les avertissements continuent d'affluer, mais j'ai cru comprendre dans mes recherches que ça n'a pas de grande influence sur le bon fonctionnement du PC
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pas grave ces erreurs.
Tu devrais y aller au fur et à mesures, d'abord les mises à jour de Windows.
Puis mettre à jour les pilotes demain etc.
Histoire de vérifier la stabilité du PC

Wylzana

par Wylzana »

Malekal_morte a écrit : 08 mai 2022 00:25 Pas grave ces erreurs.
Tu devrais y aller au fur et à mesures, d'abord les mises à jour de Windows.
Puis mettre à jour les pilotes demain etc.
Histoire de vérifier la stabilité du PC
Le soucis c'est que n'ayant pas d'autre activité que mon ordinateur (pour des raisons de santé je ne peux sortir de chez moi), si je dois répartir les mises a jour et les réinstallations sur plusieurs jours je risque de me pendre par ennnuie.

La tentative de réinstallation de mes logiciels a été un échec. A chaque fois que le PC avait un freeze, c'était le même programme qui relançait l'installation automatiquement au redémarrage de windows.
Maintenant que Windows est de nouveau installé, et que les mises a jours systeme et drivers sont terminés, je vais donc l'installer en priorité afin de vérifier qu'il termine son setup correctement (je précise qu'il s'agit de Razer Cortex). Dans le cas d'un nouveau freeze, je saurai qu'il s'agit de ce logiciel et il me faudra trouver une solution pour contourner ces désagréments le temps de le supprimer
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonsoir

De ce que lis du descriptif matériel c'est fait pour de la bureautique légère (carte mère et I3) même si elle est vendue pour du "multimédia"
Toujours est il que ce n'est pas prévu pour le jeu

Toi tu parles de jeux Steam....(lesquels ?)

Il a été monté quand ce PC ?
Il est refroidi avec quoi ?

Les températures sont correctes ?
https://www.malekal.com/connaitre-tempe ... isque-dur/

Le disque dur a été testé ? https://www.malekal.com/crystaldiskinfo ... isque-dur/

Et surtout.. Marque et modèle de l'alimentation (même si un I3 etc ne sont pas censés tirer sur l'alim, si celle ci est de type bas de gamme les tensions sont peut etre à la ramasse)
https://www.malekal.com/occt-stress-tes ... wer_Supply
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Wylzana

par Wylzana »

Parisien_entraide a écrit : 08 mai 2022 00:48 Bonsoir

De ce que lis du descriptif matériel c'est fait pour de la bureautique légère (carte mère et I3) même si elle est vendue pour du "multimédia"
Toujours est il que ce n'est pas prévu pour le jeu

Toi tu parles de jeux Steam....(lesquels ?)

Il a été monté quand ce PC ?
Il est refroidi avec quoi ?

Les températures sont correctes ?
https://www.malekal.com/connaitre-tempe ... isque-dur/

Le disque dur a été testé ? https://www.malekal.com/crystaldiskinfo ... isque-dur/

Et surtout.. Marque et modèle de l'alimentation (même si un I3 etc ne sont pas censés tirer sur l'alim, si celle ci est de type bas de gamme les tensions sont peut etre à la ramasse)
https://www.malekal.com/occt-stress-tes ... wer_Supply
Je n'ai jusqu'a maintenant eu aucun problème avec les jeux. Je ne les fais certes pas tourner en qualité ultra mais je n'ai pas de soucis avec les latences ou FPS. Les jeux steams sont essentiellement "Ark : survival Evolved" (très gourmand en terme de ressources) et "Warframe" (bien mieux optimisé malgré les nombreuses animations graphiques) mais comme je l'ai dis, je n'ai jamais eu de soucis pour le gaming.

J'ai monté cette config au mois de décembre dernier (j'ai prévu de passer sur windows 11 dès qu'il sera assez stable pour supporter le gaming) et le problème pour lequel je suis venu sur ce forum a fait son apparition aux environs du mois de Mars. La carte graphique est equipée d'un ventilateur soumis a la technologie "fan stop". Cependant, pour éviter toute surchauffe et surtout en pensant que le soucis venait de là, je fais tourner le ventilateur en permanence a l'aide du logiciel "MSI Afterburner".

Le disque dur a été testé au mois de décembre lors du changement de matériel, et je l'ai testé de nouveau il y a 2 jours en voyant certains forums qui laissaient entendre que le soucis pouvait etre d'ordre matériel. La mémoire vive a également été testée et rien de tout cela n'a la moindre défaillance technique
Wylzana

par Wylzana »

Il commence a se faire tard, je vais donc laisser tourner le PC toute la nuit afin de pouvoir constater demain matin s'il a figé ou non. Cela permettra par la même occasion de faire le dernier téléchargement de logiciel.

J'ai fais un redémarrage entre chaque installation jusqu'a présent et tout se déroule pour le mieux. Aucun freeze n'est a signaler pour l'heure. Mis à part les différents messages que j'ai déjà reporté ici depuis le journal d'événements, il n'y a pas d'autre alerte ni de nouvelle erreur, juste du déjà vu. J'ai dors et déjà installé "whocrashed" dans l'hypothèse ou j'en aurai besoin demain matin, mais je vais croiser les doigts pour qu'il n'en soit rien (même si cela risque de ne pas etre très confortable pour dormir).

Merci pour votre aide jusqu'ici, je viendrai faire un compte rendu au petit matin, et je garderai la machine a l'oeil pendant quelques jours avec des retours réguliers (si j'y pense). Quoi qu'il en soit, je reviendrai vers vous si mon problème se présente à nouveau afin d'avoir une aide et un soutien avec toute la courtoisie dont vous avez fait preuve jusqu'ici.

Bonne soirée a tous et bon courage pour les autres sujets a traiter.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Est ce qu il serait possible quand même d'avoir une capture de crystal disk comme dans le tuto en laissant apparaitre les valeurs "C" dans la capture et les valeurs en décimales sur la droite

Idem pour les questions concernant l'alimentation

Ensuite ce n'est pas parce que tu n'as jamais eu de problèmes avec les jeux que tu ne peux en avoir
Il suffit qu'un jeu comme ARK fasse chauffer le processeur, que ce qui est autour soit mal refroidit pour que cela contribue à faire vieillir les composants ce qui amène de l'instabilité

Au passage MSI afterburner, est, suivant les versions une source d'instabilité

Quant à Razer booster.. Testé pour ma part et je fais mieux à la main (et d'autres logiciels pour aider)
Il y a des modules dans ce prog qui ne disent pas ce qu'ils font (services désactivés par ex) et il doit pousser la conso électrique à fond pour arriver à ses fins
Razer n'est pas non plus très fiable dans ses programmes (sans compter une énorme aspiration des données - télémétrie - dont on ne connait la finalité
Sur un des mes PC depuis que j'ai viré la souris Razer donc Synapse qui est associé, je n'ai plus de gels du PC en plein jeu

Bref tout cela pour dire, que meme si cela va te paraitre long, entre les pilotes, et les programmes annexes, il faut tout tester un par un

A cela on y ajoute les soucis (bugs) lors de maj mensuelles de Windows 10 (et ca été pire ce mois ci avec Win11) ce qui n'aide pas les joueurs
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Wylzana

par Wylzana »

Parisien_entraide a écrit : 08 mai 2022 02:57 Est ce qu il serait possible quand même d'avoir une capture de crystal disk comme dans le tuto en laissant apparaitre les valeurs "C" dans la capture et les valeurs en décimales sur la droite

Idem pour les questions concernant l'alimentation

Ensuite ce n'est pas parce que tu n'as jamais eu de problèmes avec les jeux que tu ne peux en avoir
Il suffit qu'un jeu comme ARK fasse chauffer le processeur, que ce qui est autour soit mal refroidit pour que cela contribue à faire vieillir les composants ce qui amène de l'instabilité

Au passage MSI afterburner, est, suivant les versions une source d'instabilité

Quant à Razer booster.. Testé pour ma part et je fais mieux à la main (et d'autres logiciels pour aider)
Il y a des modules dans ce prog qui ne disent pas ce qu'ils font (services désactivés par ex) et il doit pousser la conso électrique à fond pour arriver à ses fins
Razer n'est pas non plus très fiable dans ses programmes (sans compter une énorme aspiration des données - télémétrie - dont on ne connait la finalité
Sur un des mes PC depuis que j'ai viré la souris Razer donc Synapse qui est associé, je n'ai plus de gels du PC en plein jeu

Bref tout cela pour dire, que meme si cela va te paraitre long, entre les pilotes, et les programmes annexes, il faut tout tester un par un

A cela on y ajoute les soucis (bugs) lors de maj mensuelles de Windows 10 (et ca été pire ce mois ci avec Win11) ce qui n'aide pas les joueurs
Bien le bonjour,

A l'heure actuelle je n'ai encore subi aucun crash ni freeze.
L'alimentation est une 750W. La version de MSI Afterburner que j'utilise est la dernière version diffusée. Razer cortex, je veux bien le remplacer, mais je n'ai pas la moindre idée de ce qui peut faire le job à sa place (si tu as des idées je suis preneur.

Pour le test avec OCCT je n'ai pas la version payante, je n'ai donc pas la possibilité d'enregistrer les comptes rendu de tests. Par contre, pour CrystalDisk voici la capture d'image

Image