Plantages récurrents écran bleu [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

phival

Plantages récurrents écran bleu [résolu]

par phival »

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai régulièrement des plantages type écran bleu / BSOD sur mon PC notamment lorsque je joue à des jeux. Je pense que cela vient de la carte graphique car lorsque je l'enlève, il n'y a plus de plantage. j'ai mis à jour les pilotes (pas d'effets) et ce week end j'ai l'ai entièrement démonté et nettoyé (elle était un peu sale). Lorsque je l'ai remis, mon pc a parfaitement fonctionné toute la journée (rapide, affichage au max dans les jeux, plus de 8 h d'utilisation continue sans aucun plantage).

Hier au soir, je le redémarre après une pause d'environ 1 heure et lorsque je lance le jeu, il plante tout de suite, je redémarre, il plante, je recommence idem, donc j’arrête. Ce matin je le redémarre et là il plante au lancement du jeu, je l’arrête puis le redémarre et là, à l'ouverture de windows, il plante immédiatement ! Un dernier essai, idem.

Donc je ne sais plus quoi faire. je tiens à jour windows 10, et j'utilise des jeux sous steam.

ma config : i7, carte mère Z270 gaming pro, carte graphique GTX1080, 16 G de ram, SSD sur lequel est installé windows.

Pouvez vous me donner un coup de main ?

merci,

Phival
Malekal_morte

Re: Plantages récurrents écran bleu

par Malekal_morte »

Bonjour,

Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc

Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : Les écrans bleus de plantages (BSOD)

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
WhoCrashed : analyser les écrans bleus, BSOD ou code d’arrêt
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
phival

par phival »

Pour répondre aux première questions :

J'ai effectivement un clavier, souris, manette, casque et imprimante branché avec port USB. J'ai déjà effectué des tests en ne branchant que clavier/souris sur différents ports usb sans changement.

J'avais regardé la page écran bleu que tu cites et c'est pour cela que j'avais mis à jour le pilote de la carte graphique même si cela avait été compliqué car les pilotes ne se chargeaient pas correctement depuis le site nvidia. Pourtant les plantages ont continué. Après j'avais observé que les plantages arrivaient plutôt après une utilisation intensive du PC (jeux gourmand). c'est pour cela que je me disais que cela venait d'une température excessive du proc de la CG, donc j'ai tout nettoyé samedi et le PC a parfaitement fonctionné après pendant des heures d'affilée (normalement quoi !) samedi soir et dimanche la journée. Dimanche soir, après une heure d'arrêt, je redémarre et là plantage sur plantage ! Ce matin idem, donc pour écrire mon post, j'ai dû enlever la CG du PC. Donc je n'ai plus d'idée d'où ma demande.

Voici le rapport WhoCrashed

Code : Tout sélectionner

--------------------------------------------------------------------------------
Welcome to WhoCrashed (HOME EDITION) v 7.01
--------------------------------------------------------------------------------

WhoCrashed is a comprehensible crash dump analyzer. It analyzes the system crashes of your computer or a remote computer on the network.

If your computer has displayed a blue (or black) screen of death or rebooted suddenly then your system may have crashed because of a malfunctioning device driver or because of a hardware failure. WhoCrashed will go to great lengths to help you find the root cause of the problem and a solution if available. It will analyze the crash dump files on your system or a system on the network with the single click of a button. In case the problem is caused by a malfunctioning driver, it will tell you what drivers are likely to be responsible for crashing your computer. In case of a hardware failure, it will tell you the most likely root cause and how to fix the problem.

When the analysis process is complete, WhoCrashed will write a report that offers suggestions on how to proceed in any situation, including internet links which will help you further troubleshoot any detected problems.

WhoCrashed will do great efforts to find out why your system crashed and what can be done to remedy the problem. 

To obtain technical support visit www.resplendence.com/support

Click here to check if you have the latest version or if an update is available. 

Just click the Analyze button for a comprehensible report ...

Home Edition Notice

This version of WhoCrashed is free for use at home only. If you would like to use this software at work or in a commercial environment you should get the professional edition of WhoCrashed which allows you to perform more thorough and detailed analysis. It also offers a range of additional features such as remote analysis on remote directories and remote computers on the network. 

Please note that this version of WhoCrashed is not licensed for use by professional support engineers.

Click here for more information on the professional edition.
Click here to buy the the professional edition of WhoCrashed.

System Information (local)

Computer name:  DESKTOP-RAABVI2 
Windows version:  Windows 10, 10.0, version 2009, build: 19044 (x64) 
Windows dir:  C:\WINDOWS 
Hardware:  MS-7A59, MSI, Z270 GAMING PRO (MS-7A59) 
CPU:  GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i7-7700K CPU @ 4.20GHz 8664, level: 6 
Processor count: 8 logical processors, active mask: 255 
RAM:  16271,2MB 

Crash Dump Analysis

Crash dumps are enabled on your computer. 

Crash dump directories: 
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump

On Sun 03/04/2022 20:01:05 your computer crashed or a problem was reported

Crash dump file:  C:\WINDOWS\Minidump\040322-8046-01.dmp (Minidump)  
Bugcheck code:  0x3B(0xC0000005, 0xFFFFF804639E13CF, 0xFFFFD70B5049DD40, 0x0) 
Bugcheck name: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION 
Driver or module in which error occurred:  nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x4213CF) 
File path: C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\nv_dispig.inf_amd64_3b12ac0f95b18b9d\nvlddmkm.sys 
Description:  NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 353.30  
Product:  NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 353.30  
Company:  NVIDIA Corporation 
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.  
Analysis: This is a typical software problem. Most likely this is caused by a bug in a driver. A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. 
It is suggested you look for an update for the following driver: 
nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 353.30 , NVIDIA Corporation). 

Google query: nvlddmkm NVIDIA Corporation SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION 

On Sun 03/04/2022 20:01:05 your computer crashed or a problem was reported

Crash dump file:  C:\WINDOWS\MEMORY.DMP (Kernel memory dump)  
Bugcheck code:  0x3B(0xC0000005, 0xFFFFF804639E13CF, 0xFFFFD70B5049DD40, 0x0) 
Driver or module in which error occurred:  nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x4213CF) 
File path: C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\nv_dispig.inf_amd64_3b12ac0f95b18b9d\nvlddmkm.sys 
Description:  NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 353.30  
Product:  NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 353.30  
Company:  NVIDIA Corporation 
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.  
Analysis: This is a typical software problem. Most likely this is caused by a bug in a driver. A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. 
It is suggested you look for an update for the following driver: 
nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 353.30 , NVIDIA Corporation). 

Google query: nvlddmkm NVIDIA Corporation SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION 

Conclusion

2 crash dumps have been found and analyzed. A third party driver has been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers: 

nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 353.30 , NVIDIA Corporation)

If no updates for these drivers are available, try searching with Google on the names of these drivers in combination with the errors that have been reported for these drivers. Include the brand and model name of your computer as well in the query. This often yields interesting results from discussions on the web by users who have been experiencing similar problems.

Read the suggestions displayed in the bugcheck analysis above.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further. 
The analysis process took 0:00:06 (h:mm:ss).
Malekal_morte

par Malekal_morte »

En effet, c'est le pilote NVidia qui plante :
Driver or module in which error occurred: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x4213CF)
Passe un coup de DDU.
=> DDU : Réinstaller proprement les pilotes de cartes graphiques avec Display Driver Uninstaller

As-tu possibilité de tester ta carte graphique sur un autre PC ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
phival

par phival »

Non je ne peux pas tester ma carte graphique sur un autre ordinateur !
donc la je viens de suivre la procédure d'installation donnée. Bon je remonte la carte ca démarre, ca met à jour en mode sans échec puis je redémarre en normal et là de nouveau plantage !

J'ai dû l'enlevé de nouveau pour écrire ce post !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si ça plante si vite, c'est qu'elle a un problème...ou l'alimentation qui a du mal comme la carte graphique pompe pas mal.
Faudrait tester sur un autre PC pour être sûr.

phival

par phival »

Je l''ai essayé sur un autre pC un peu vieux, il y a eu plantage mais avant que j'installe le pilote. Je viens de redémonter la CG, la remonter et la mettre sur la carte mère sur l'autre slot. J'ai lancé, mis à jour le pilote et là ca tient...pour l'instant...A voir !
phival

par phival »

Bonjour,

Finalement, le PC plante de nouveau avec la carte. Pas moyen de la faire fonctionner, j'ai peur qu'il y ait une soucis hardware...pour l'alimentation c'est du 650 W et ca toujours bien fonctionné car j'ai le PC depuis 5 ans.
Est-ce que tu vois une autre chose à tester ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Elle est morte vu que sur un autre PC, ça plante aussi.

phival

par phival »

OK !

Merci beaucoup pour ton aide.

On peut clôturer !
Malekal_morte

Re: Plantages récurrents écran bleu [résolu]

par Malekal_morte »

De rien, bonne soirée =)