Y aurait-y pas une coui... dans le potage ? Puis-je, gens de l'Informatique, avoir votre avis ?
Il s'agit d'un portable R510 Samsung sous W10Pro (vista), 64 bits, SSD et depuis quelques temps, le clic droit de la souris (sur n'importe quel élément
de la bibliothèque), fige le bureau

Après cet intermède (2 secondes), le problème est toujours là.
J'ai remarqué qu'un clic droit sur un quelconque élément du bureau "levait" la merdoui...en question et il devenait possible d'utiliser la souris normalement

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué entre tous ces clics...
Pour infos, il y a plusieurs mois, le portable s'est éteint subitement sans pour autant avoir été maltraité, enfin je crois pas...
Le rapport d'évènement amenait de mémoire à "erreur Kernel" et faisait référence à une sombre histoire de pilote de la carte graphique.
J'ai arrêté là mes recherches, préférant me mettre la tête dans le sable et... surexposer le reste

Également avant hier, après avoir installé les dernières MAJ Windows, j'ai viré les fichiers temp de %temp% en les transférant dans un dossier sur le bureau.
Les bougres de petits sagouins sont revenus

Certains comportent l'icône VLC, et deux d'entre-eux contiennent DismHost.exe. Il est apparu aussi un dossier ".ses" ainsi qu'un "WinSat".
J'ai fait cet après-midi un scannow qui a trouvé des fichiers endommagés puis DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth qui n'a rien trouvé.
Qu'en pensez-vous, docteur ? Faut amputer ?
Merci d'avance.
PS : je voulais désinstaller spybot, mis sur la machine au départ mais jamais utilisé (mauvais souvenir sur un autre PC) car je l'ai vu cette semaine pointer le bout d'son pif dans les applications d'arrière plan (alors qu'il n'y était pas avant, ou pas vu).
Je ne l'ai pas (encore) viré...