PC fixe lent, et pas qu'au démarrage...

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Marcel Kebir

PC fixe lent, et pas qu'au démarrage...

par Marcel Kebir »

Bonjour,

J'ai une tour de chez Mat.net équipée d'1 pentium CPU G3240
4Go de Ram installés (dont 3,88 utilisables)
W10 et Mozilla.
C'est un poste de travail secondaire qui m'est indispensable (il vient de m'aider à redémarrer W10 qui plantait juste après "se connecter" grâce à une clé chargée en W10 sur mon laptop principal, tuto malékal, bien entendu) mais dont la lenteur commence à me gêner de plus en plus, d'où mon appel au secours.

En préambule et pour le cas où, j'ai fait un scan FRST dont voici les rapports:

Frst txt:
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... w9v96u15j7

Addition:
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... z15c6s6z14

Shortcut:
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 2l10r12p11

Merci de l'intérêt que qq'un pourra porter à mon post.
Malekal_morte

Re: PC fixe lent, et pas qu'au démarrage...

par Malekal_morte »

Salut,

Les lenteurs sont inhérentes à la configuration du PC qui est très petite :
Processeur: Intel(R) Pentium(R) CPU G3240 @ 3.10GHz
Pourcentage de mémoire utilisée: 88%
Mémoire physique - RAM - totale: 3974.03 MB
Pas grand chose qui pourra vraiment améliorer la vitesse du PC.

Désactive/Supprime du démarrage :
HKLM\...\Run: [RTHDVCPL] => C:\Program Files\Realtek\Audio\HDA\RtkNGUI64.exe [9217024 2017-04-13] (Realtek Semiconductor Corp. -> Realtek Semiconductor)
HKLM\...\Run: [iTunesHelper] => C:\Program Files\iTunes\iTunesHelper.exe [170256 2015-10-16] (Apple Inc. -> Apple Inc.)
HKLM\...\Run: [CanonMyPrinter] => C:\Program Files\Canon\MyPrinter\BJMyPrt.exe [2184520 2009-07-27] (Canon Inc. -> CANON INC.)
HKLM\...\Run: [CanonSolutionMenu] => C:\Program Files (x86)\Canon\SolutionMenu\CNSLMAIN.exe [767312 2009-03-18] (Canon Inc. -> CANON INC.)
HKLM\...\Run: [Logitech Download Assistant] => C:\Windows\System32\LogiLDA.dll [3831808 2021-08-30] (Microsoft Windows Hardware Compatibility Publisher -> Logitech)
Voir : comment supprimer un programme au démarrage de Windows

3) Si tu surfs avec Google Chrome :
Réparer Google Chrome (premier paragraphe)

Suis le paragraphe Limiter_les_impacts_des_sites_WEB de la page Comment accélérer Google Chrome
Installe uBlock et The Great Suspender

Si tu surfs avec Mozilla Firefox :
Réparer Mozilla Firefox (Suivre le premier paragraphe)
Installe uBlock et Auto Tab Discard en extension.
Voir la page suivante pour toutes les bonnes pratiques à suivre : Accélérer Mozilla Firefox

4) Vérifie la température de l'ordinateur.
Des surchauffes du PC entraînent des baisses de performances.
Si les températures montent au delà de 60 degrés, quand tu fais rien de particulier, Il faut nettoyer l'intérieur du PC et retirer les poussières.
Suis ce tutoriel : comment nettoyer l'intérieur de son PC et le dépoussiérer.
Lis bien les avertissements.
Si la température ne baisse pas, il faut remettre de la pâte thermique sur le processus.
Tu peux alors suivre ce tutoriel : comment choisir et appliquer de la pâte thermique sur son processeur

5) Enfin pour aller plus loin, suivre ce tuto : comment accélérer Windows 10

6) Je te donne le lien mais vu la configuration, ça vaut même pas le coup d'upgrader le PC : Comment mettre à niveau (upgrader) son PC
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Marcel Kebir

par Marcel Kebir »

Je venais de créer un point de restauration avec revo uninstaller dont je me suis servi il y a 10mn pour virer thunderbird (qui ne me sert pas) et VLC (version de 2015) que je m'apprête à remplacer par plus récente.
Dois-je qd même créer un nouveau point de restauration?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu peux toujours en créer un après tes modifications.
Suis les propositions mais comme indiqué, le fond du problème est la configuration matérielle du PC.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Marcel Kebir

par Marcel Kebir »

Sur le tableau de bord Speccy, la carte mère est indiquée à 127°C ! J'ose espérer qu'il s'agit d'une erreur. Je ne me vois pas faire cuire 1 steak sur ma tour...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Oui certainement une mauvaise lecture du capteur.
Essaye de voir les températures données par CPUID HWMonitor : https://www.malekal.com/cpuid-hwmonitor ... de-son-pc/