Démarrage interminable et écran noir à la saisie du mot de passe de Windows 10

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Proxima

Démarrage interminable et écran noir à la saisie du mot de passe de Windows 10

par Proxima »

Bonjour, ne pouvant toujours pas me connecter au forum sur ordi en temps normal , j'expose mon problème par smartphone où la connexion s'est très bien faite.
Depuis ce matin, j'ai un démarrage très difficile. C'est embêtant dès que j'entre mon code confidentiel (compte Microsoft) où les petits points blancs tournent longtemps (2 bonnes minutes) puis écran noir interminable avec seulement le pointeur de la souris au lieu du bureau. J'ai forcé l'arrêt à 3 reprises et la 3ème fois à été la bonne
J'ai vérifié avec CrystalDiskInfo, tout est bon et en bleu, DISM et SFC scannow n'ont rien trouvé d'anormal, mes pilotes et logiciels sont parfaitement à jour, Windows Defender n'a rien trouvé... Par contre l'observateur d’événements de Windows a trouvé un problème récurrent avec "l'écouteur RIP" (service en automatique mais dont le démarrage "coince" j'ai vérifié) et un autre récurrent aussi d'inscription DNS...
Sur un Acer Predator portable avec W10 x64 Famille v 21H2 parfaitement à jour.
Merci SVP de m'aider
Malekal_morte

Re: Démarrage interminable et écran noir à la saisie du mot de passe de Windows 10

par Malekal_morte »

Salut,

L'écran noir et le démarrage plus long peut venir de l'installation de mise à jour de Windows 10.
Je dis cela car c'est cette semaine dernière qu'elles ont été publiées.

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Proxima

Re: Démarrage interminable et écran noir à la saisie du mot de passe de Windows 10

par Proxima »

Re, merci, je fais le scan FRST en ce moment même, mais comment vous envoyer les rapports en ppjoint en réponse depuis mon ordinateur puisque je n'arrive toujours pas à me connecter au forum à partir de là, uniquement par smartphone ?...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pour les problèmes de connexion au forum, vide les cookies du forum du navigateur.
Vider Cookie Edge : https://www.malekal.com/edge-supprimer- ... s-cookies/
Vider Cookie Chrome : https://www.malekal.com/supprimer-cooki ... le-chrome/
Vider Cookie Firefox : https://www.malekal.com/comment-supprim ... a-firefox/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Proxima

par Proxima »

Cette fois me revoilà sur ordi, j'utilise Opéra qui n'était pas mentionné dans vos méthodes de vidage de cookies, mais j'ai pu en supprimer les cookies du forum et les réaccepter en me reconnectant et là enfin ça marche !
Voici donc :
Addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 10y13e12h7
FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 8p11s99d15
Shortcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 13r15z14s5
rem5638

par rem5638 »

depuis je vous soumets la question suivante
Ai oublié de supprimer 1 antivirus qui me causait des problèmes.Malheureusment,ce conflit ne me permets plus de me servir du portable.
Avant sur le portable,avais l'image Windows10 puis demande du mot de passe.Maintenant,j'ouvre le portable mais impossible de faire autre chose??Merci me répondre éventuellement
Proxima

par Proxima »

Heu vous vous êtes trompé de fil
Proxima

par Proxima »

Autrement, par précaution mais ans rien faire de + pour l'instant, j'ai téléchargé l'ISO de mon W10, on ne sait jamais (stockée dans mon DDE car mes clés USB n'en voulaient pas pour cause de différence de format de disque (elles sont toutes en xFAT ou FAT32) mais je ferai ce que Malekal ou Parisien Entraide me dira de faire
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu as un problème de profil temporaire :
Exécuté depuis D:\Users\Caroline\Desktop
Profils chargés: Utilisateur & defaultuser100000
Surement car déplacé sur le D...
Du coup peut être qu'une mise à jour de Windows 10 est intervenue et il n'a pas aimé ce déplacement.

~~

créer un nouvel utilisateur administrateur local et voir si cela fonctionne dessus, voir la page : Comment ajouter un utilisateur sur Windows
Vois ce que cela donne dessus.

~~

Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette #fix note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

Code : Tout sélectionner

Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
2019-06-07 15:52 - 2019-06-07 15:52 - 000000037 ___SH () C:\Users\Utilisateur\AppData\Local\20986331705021ca58edc424.96250074
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:
End:
Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.
(L'ordinateur peut redémarrer tout seul, si le rapport de correction ne s'ouvre pas, cherche un fichier fixlog.txt qui se trouve dans le même dossier que FRST)

Proxima

par Proxima »

OK merci je ferai tout ça demain après midi mais dois-je faire dans un ordre précis ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Dans l'ordre indiqué, cela ira bien.

Proxima

par Proxima »

Proxima

par Proxima »

Je n'ai plus le defaultuser100000 desktop (avec suite de chiffres) mais le defaultuser100000 tout court, néanmoins il ne semble pas gênant ni contenir grand-chose, mais il me semble qu'il s'est mis en place vers fin 2020 quand j'avais dû aller chez le technicien suite à un écran bleu dès démarrage. Je n'ai pas osé y toucher et dans Netplwiz il n'y a aucun autre compte que le mien qui est admin
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pour netwpliz faut créer un nouvel utilisateur administrateur et tester si le démarrage est lent aussi dessus.

Proxima

par Proxima »

J'avoue que cette manip' m'effraie un peu. Mais déjà le fix de FRST a pas mal amélioré les choses niveau démarrage et je précise aussi que l'arrêt par contre n'a jamais été affecté (il se fait en 3-4 secondes)