Répertoire Documents disparu

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

dominique.dehez

Répertoire Documents disparu

par dominique.dehez »

Bonjour à toutes et tous,
Je suis confronté à un (gros) problème dont je ne m'explique pas les causes et surtout comment m'en sortir.
J'ai mon système Windows 10 version 21H2, 64 bits sur un SSD (C:). Les données sont sur un HDD (DATA D:) installé dans un rack amovible ( mais que je ne retire jamais). ce HDD est divisé en répertoires Documents, images, musique, video, téléchargements.
Hier, j'ai constaté que le répertoire Documents avait totalement disparu. Et bien entendu mes backup datent de qques mois.
J'ai lu plusieurs forums, tenté diverses méthodes, j'ai fait tourner antivirus et anti maleware sans résultats.
J'ai lancé plusieurs programmes de récupérations, les versions gratuites car je voulais voir ce que le programme trouve en scannant avant de passer à la version payante pour récupérer mais toujours sans succès.
Seul RECUVA m'a permis de retrouver 2 fichiers dans D:\?
Dans C:\utilisateurs\vn979 je ne trouve pas de liens vers documents ( qui normalement est le disque D: dans lequel il y a aussi un répertoire documents mais disparu)
Avant de me résoudre à abandonner et à réorganiser mon PC pour prévoir des backup automatiques, je lance une bouteille à la mer pour le cas où quelqu'un connaitrait ce problème et pourrait m'aider à le résoudre.
D'avance un tout grand merci, ne fut ce que de lire ma demande.
Bon we à vous.
Dominique.
Malekal_morte

Re: Répertoire Documents disparu

par Malekal_morte »

Salut,

Les données utilisateurs sont sur le D, c'est ça ?
Quand tu vas dessus, tu as quoi ?
Le D est toujours présent et formaté ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
dominique.dehez

par dominique.dehez »

Bonsoir,
Oui les données utilisateurs sont sur le D.
Il est toujours présent et formaté.
J'ai toujours accès à musique, images, téléchargement....
Juste le répertoire documents qui semble s'être volatilisé....
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Fais une recherche de fichiers : https://www.malekal.com/rechercher-fichiers-windows/
Mais effectivement si le dossier a disparu... pas grand chose à faire à part utiliser des logiciels type Recuva ou Photorec.
=> Photorec : récupérer les fichiers effacés par erreur

A l'avenir, afin de ne pas perdre de données, je t'invite à effectuer des sauvegardes de tes documents.
Suivre ce tutoriel : Sauvegarde ses données sur Windows 10
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
dominique.dehez

par dominique.dehez »

Merci pour ces réponses.
Ce que je ne comprends pas c'est le pourquoi alors que je n'ai rien effacé.
Je vais tenter encore une fois par photorec mais peu d'espoir.
Je vais lire aussi attentivement le dossier sur la sauvegarde des documents.

J'ai encore une question : je vois que j'ai 185 Go libres sur 931 Go soit 746 Go utilisés. Mais quand je fais le total des répertoires images, vidéos, téléchargements, musique,.... du HDD, j'arrive à 709 Go utilisés soit un trou de +- 40 Go, ce qui est normalement un peu plus que mon répertoire disparu. Y-a-t-il une explication à cela ?

Encore merci et bon dimanche
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Utilise un logiciel comme WizTree ou WindirStat pour trouver ce qui prend de la place disque
=> WizTree : Analyser l'espace disque et trouver ce qui prend de la place
=> Utiliser Windirstat pour analyser l'utilisation disque Windows

Peut-être la restauration du système qui utilise de l'espace disque.