Pop-up Fondue.exe

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Yvonnin

Pop-up Fondue.exe

par Yvonnin »

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous parce qu'un message est arrivé ce matin pour la deuxième fois sur mon écran. La première fois que j'ai croisé cette même fenêtre, c'était il y a quelques mois alors que j'installais des mods pour Skyrim, je ne sais pas si c'est lié.
Dans le doute, à ce moment là, j'ai désinstallé tous mes mods.
Mon windows est la version officielle, de base dans l'ordi depuis l'achat. Windows 10 famille, version 21H1. Je tiens les MàJ.
Le skyrim est la version officielle, achetée sur Steam.
Les mods venaient du site nexusmods.com et je ne prenais que des mods vérifiés.
M'enfin ça n’empêche rien, suis bien d'accord.

Je n'ai plus touché ni à Skyrim ni aux mods depuis pas mal de temps et ce matin, au démarrage, revient cette fenêtre.
J'ai regardé un peu, apparemment fondue.exe ne doit se trouver que dans un seul répertoire, system32.

Or, pour moi il a poussé un peu ailleurs hélas.J'ai rien trouvé de probant sur le net alors me voilà.

Impossible de surligner le texte de la fenêtre intempestive en question, j'ai fait un impim-ecran et le poste ici.
outils-fondue-exe.png
et voilà où j'ai trouvé ses traces:
outils-fondue-exe-554gh.png
Si toutefois ça dit quelque chose à quelqu'un qui passe par là...

Un milliards de mercis par avance!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Parisien_entraide

Re: Pop-up Fondue.exe

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Perso du fait de protections, les liens zupimages chez moi cela ne fonctionne pas (et je ne dois pas être le seul)
Dans l'éditeur avancé (que tu vois lorsque tu tapotes un texte) tu as la possibilité d'insérer des images sur le forum directement

A savoir quand même : fondue.exe est un programme légitime et que l'on trouve ici C:\Windows\System32\Fondue.exe
(tu peux le trouver ailleurs sur le disque mais c'est normal)
https://docs.microsoft.com/fr-fr/window ... nds/fondue

Vu que je ne vois pas les messages d'erreurs liés perso je ne sais de quoi tu parles (je doute d'un mod skyrim sur Nexus qui soit vérolé)
Le problème est ailleurs

En attendant que tu charges les images dans l'éditeur tu peux tenter une commande sfc /scanow (il y a un lien avec le pb fondue.exe au sens global)
https://www.malekal.com/sfc-verifier-et ... -systemes/

Ensuite tu peux tenter FRST, pour une analyse qui pourra te rassurer

La procédure de Malekal

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut. ----> Ne pas oublier de cocher la case
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Yvonnin

par Yvonnin »

Ha mince pour les images, pardon, les revoici:

Image

Image

Je suis pas certain de faire le bon lien, ça marche pour vous?

Merci pour le début de piste, je m'y lance!
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

En fait je pense que Malekal a modifié les liens du premier message car cela apparait maintenant (y a plus zupimages) et dans ce que tu viens de poster c'est parfait :-)
Le seul à prendre en compte c'est le fondue.exe qui se trouve dans system 32 ( ue tu peux soumettre (meme si ce n'est qu'indicatif) sur virustotal

Par contre c'est dommage de ne pas avoir noté ce que racontait le pop up d'information de fondue.exe
(j'ai 2 tonnes de mods skyrim et je n'ai jamais vu de soucis "fondue.exe" dans le forum steam donc le lien est ailleurs)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Yvonnin

par Yvonnin »

Bah en effet j'ai pas noté mais j'ai pris en screen le message popup de fondue: c'est le texte en noir dans une fenêtre blanche/grise avec en entête de fenêtre "fonctionnalité windows" et qui commence par "FONDUE.exe/enable-feature etc.", (la première image que j'ai postée)
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

On dirait l'extrait du lien que j'ai indiqué et lié à fonctionnalité facultative non installée ou non activée (reste à trouver laquelle)
Tu n'as pas joué avec des programmes de restrictions/optimisations de windows ?

J'ai regardé dans "programmes et fonctionnalités" et perso je n'ai que windows search d'activé et une partie du .net Framework 3.5.1 (pour les anciens jeux par ex)

Edit : Regarde ce lien viewtopic.php?t=64939 vu que Skyrim est ancien, qu'il y a peut etre besoin d'activer ou d'installer des fonctionnalités...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

En plus de FRST :
Télécharge Process Explorer
Attends que la popup Fondue.exe s'ouvre
Lance Process Explorer par un clic droit puis exécuter en tant qu'administrateur
Puis prends une capture d'écran où on voit le processus Fondue.exe dans Process Explorer.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Yvonnin

par Yvonnin »

Redémarrage d'ordi: rien à signaler. Je me dis, hier soir une mise à jour s'est lancée, premier démarrage ce matin: pop-up FONDU, ça vient peut-être de là?
Mais du coup il dit quoi ce pop-up, je veux dire, qu'est ce que ça raconte?

Et les programmes restrictions/optimisation Windows, c'est à dire?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Commence par faire ce qui est demandé :-)