Windows 10 Home n'affiche plus le centre de notifications

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Cubytus

Windows 10 Home n'affiche plus le centre de notifications

par Cubytus »

Bonjour à tous,

un problème est apparu sur un de mes ordinateurs (PC) que je n'avais pas vu jusqu'ici: sitôt que je clique sur l'icône des notifications, le volet s'ouvre brièvement, puis se referme. Même chose lorsque j'appelle les paramètres du Centre de Notifications à partir du panneau de Paramètres, les Paramètres se referment immédiatement.

Intrigué, je cherche… Tombe sur une méthoide qui dit d'effacer UsrClass.dat pour résoudre une éventuelle corruption, mais bien sûr Windows ne veut pas puisqu'il est utilisé. Même chose en tentant de "réinstaller" ce composant en particulier via PowerShell, impossible de compléter l'installation puisque le composant est utilisé. Bizarrement, aucun site ne fait allusion à ce problème secondaire.

Finalement, je tente de recréer un utilisateur local sur le même PC, au cas où la corruption soit liée au profil utilisateur, et là, même problème, le panneau de notification se referme sitôt ouvert. Au moins ce n'est pas le profil.

Comment ça se répare?
Cubytus

Re: Windows 10 Home n'affiche plus le centre de notifications

par Cubytus »

J'ai tenté un démarrage sans échec, et en suivant le même chemin dans les Paramètres - Système - Assistant de concentration. Là s'affiche un panneau d'erreur indiquant:

SystemSettings.exe - Erreur système
Le système a détecté la saturation de la mémoire tampon dans cette application. Cette saturation pourrait permettre à un utilisateur mal intentionné de prendre le contrôle de cette application.

Comment résoudre le problème?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Bonjour,

Pas bon signe sur l'état du système :

1) Tu peux lancer une vérification et réparation SFC

Sur la recherche Windows, tape invite de commandes
Sur le résultat, fais un clic droit puis exécuter en tant qu'administrateur.
Dans la fenêtre noire de l'invite de commandes, saisir sfc /scannow dans la fenêtre.

Cela doit te dire que la protection a détecté des éléments endommagés, qu'il faut redémarrer pour pouvoir les corriger. A ce moment là, redémarre.

Ensuite, lance une Réparation DISM
Toujours dans la fenêtre de l'invite de commandes, passez ces deux commandes successivement.
DISM /Online /Cleanup-image /Scanhealth
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth

(attention, il y a un espace devant chaque commande commençant par / /Online /Cleanup-image etc)
Vérifie que l'analyse et réparation arrive bien au bout et aucune erreur ne s'affiche.

Redémarre l'ordinateur.

Puis :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
2°) FRST

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Cubytus

par Cubytus »

Alors, première étape, premier passage:
La Protection des ressources Windows a détecté des fichiers corrompus et les a réparés.
Pour les réparations en ligne, les détails sont inclus dans le fichier journal de CBS situé à l'emplacement suivant :
windir\Logs\CBS\CBS.log. Exemple : C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Pour les réparations
hors connexion, les détails sont inclus dans le fichier journal fourni par l'indicateur /OFFLOGFILE

Je fais un 2e passage, pour voir.
Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité.

Seconde étape: aucune erreur détectée.

Troisième étape: FRST
Le fichier FRST.txt: https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11y14t6w10

Le fichier Addition.txt: https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... u9v12i11m6

Le fichier Shortcut.exe: https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... v7s8p10d12

Ce serait étonnant que cet ordinateur aie gobé qqch de douteux, il ne sort pas beaucoup et sa puissance très limitée le rend inadapté pour toute tâche lourde. J'avais dû suivre le tuto pour accélérer Windows 10 pour lui rendre une performance acceptable, mais toujours pas trouvé comment limiter la demande de Antimalware Service Executable, qui bouffe tout le CPU disponible au démarrage et pendant de très longues minutes, sans raison claire.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

En effet, il est vraiment très limité :
Carte mère: Acer Aspire V5-122P
Processeur: AMD A4-1250 APU with Radeon(TM) HD Graphics
Pourcentage de mémoire utilisée: 37%
Mémoire physique - RAM - totale: 9675.11 MB

Désinstalle :
iCloud
Java (sauf si tu sais que tu l'utilises)
Spybot - Search & Destroy (totalement inutile)
SUPERAntiSpyware
~~

Il y a énormément d'erreur, Cortana, Windows Search et d'autres éléments donc normal que tu aies des fonctions de Windows 10 qui sont altérées...
Error: (10/19/2021 05:33:26 AM) (Source: Application Error) (EventID: 1000) (User: )
Description: Nom de l’application défaillante usoclient.exe, version : 10.0.19041.1266, horodatage : 0x15a970d8
Nom du module défaillant : ucrtbase.dll, version : 10.0.19041.789, horodatage : 0x2bd748bf
Code d’exception : 0xc0000409
Décalage d’erreur : 0x000000000007286e
ID du processus défaillant : 0x1dec
Heure de début de l’application défaillante : 0x01d7c4cc5de93c9d
Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\WINDOWS\System32\usoclient.exe
Chemin d’accès du module défaillant: C:\WINDOWS\System32\ucrtbase.dll
ID de rapport : c91430de-f03b-418f-bb86-2ff2ade6425b
Nom complet du package défaillant :
ID de l’application relative au package défaillant :

Error: (10/19/2021 12:25:27 AM) (Source: Application Error) (EventID: 1000) (User: )
Description: Nom de l’application défaillante ShellExperienceHost.exe, version : 10.0.19041.1151, horodatage : 0x6985bf98
Nom du module défaillant : KERNELBASE.dll, version : 10.0.19041.1202, horodatage : 0xc9db1934
Décalage d’erreur : 0x000000000010be3e
ID du processus défaillant : 0xac8
Heure de début de l’application défaillante : 0x01d7c2dc19fcdc98
Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\Windows\SystemApps\ShellExperienceHost_cw5n1h2txyewy\ShellExperienceHost.exe
Chemin d’accès du module défaillant: C:\WINDOWS\System32\KERNELBASE.dll
ID de rapport : cbabde37-5576-47ee-8721-f17ad7dfa05c
Nom complet du package défaillant : Microsoft.Windows.ShellExperienceHost_10.0.19041.1023_neutral_neutral_cw5n1h2txyewy
ID de l’application relative au package défaillant : App

Error: (10/19/2021 12:20:49 AM) (Source: Application Error) (EventID: 1000) (User: )
Description: Nom de l’application défaillante SearchApp.exe, version : 10.0.19041.1266, horodatage : 0xd719c871
Nom du module défaillant : ntdll.dll, version : 10.0.19041.1288, horodatage : 0xa280d1d6
Décalage d’erreur : 0x00000000000a4c38
ID du processus défaillant : 0x14d8
Heure de début de l’application défaillante : 0x01d7c2dc03550ed3
Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\Windows\SystemApps\Microsoft.Windows.Search_cw5n1h2txyewy\SearchApp.exe
Chemin d’accès du module défaillant: C:\WINDOWS\SYSTEM32\ntdll.dll
ID de rapport : c4d8ebbf-15df-4220-8697-5e2a2ee56b4a
Nom complet du package défaillant : Microsoft.Windows.Search_1.14.2.19041_neutral_neutral_cw5n1h2txyewy
ID de l’application relative au package défaillant : CortanaUI

Error: (10/16/2021 06:42:40 PM) (Source: Application Error) (EventID: 1000) (User: )
Description: Nom de l’application défaillante SystemSettings.exe, version : 10.0.19041.1202, horodatage : 0x4aa1ce82
Nom du module défaillant : KERNELBASE.dll, version : 10.0.19041.1202, horodatage : 0xc9db1934
Décalage d’erreur : 0x000000000010be3e
ID du processus défaillant : 0x1aa0
Heure de début de l’application défaillante : 0x01d7c2df08788300
Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\Windows\ImmersiveControlPanel\SystemSettings.exe
Chemin d’accès du module défaillant: C:\WINDOWS\System32\KERNELBASE.dll
ID de rapport : 5375cbc8-cb69-430b-b571-6fc876648fb9
Nom complet du package défaillant : windows.immersivecontrolpanel_10.0.2.1000_neutral_neutral_cw5n1h2txyewy
ID de l’application relative au package défaillant : microsoft.windows.immersivecontrolpanel
~~

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.

Si le disque est en statut correct :
Répare Windows : comment réparer Windows 10 sans perte de données.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Cubytus

par Cubytus »

Pour les logiciels, c'est vraiment (mon) strict minimum qui démarre: hormis le gestionnaire ATI, iCloud, f.lux et Nextcloud, rien n'est en démarrage automatique. Les services facultatifs sont aussi désactivés.
iCloud: indispensable, tous mes fichiers de travail sont dessus.
NextCloud: d'autres fichiers, plus confidentiels.
Java, malheureusement aussi indispensable pour LibreOffice.

Pour SpyBot et SUPERAntiSpyware, je suis partagé; je les ai toujours mis dans mes installations de Windows pour faire un scan rapide une fois de temps en temps, mais seraient-ils devenus inutiles avec le temps? Quel antispyware mettre à la place pour faire un scan de temps en temps?

Sinon pour la réparation:
Le disque est indiqué comme étant en bon état, à 88%.

Je commence par suivre le tuto de réparation sans clé USB ni ISO (que j'ai sous le coude tout de même).

Restauration à un point de restauration: pour une raison qui m'échappe, ça a pédalé longtemps avant de finir en échec.

Désinstallation des dernières mises à jour: le nombre de mises à jour mentionnées dans le Panneau de paramètres sous Historique (29 de définitions, 6 qualité, 1 pilote, 30 définitions, 5 autres) ne correspond pas du tout à ce qui est désinstalable (4).

Ne sachant exactement quand ça a commencé à déconner, J'en ai enlevé une, puis tenté d'enlever une 2e, ce qui a fini en échec. Les deux derniêres ne pouvaient pas être désinstallées, finalement.

Toujours pas de succès à faire fonctionner le centre de notifications (Rendu là, avec le nombre de fichiers corrompus, je me demande si une restauration à partir de l'ISO ne serait pas plus économique question temps).

Réparation avec SFC et DISM
SFC: "Aucune violation d'intégrité"
DISM: "Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté.
L’opération a réussi."
chkdsk: redémarrage OK, rien de signalé, mais toujours aucun accès au centre de notifications.

utilitaire Windows Repair
Au pre-scan. no problem found with Packages files
Reparse points, problems found,... Je fais la réparation, re-scan, c'est OK.

En essayant de lancer toutes les réparations:
The current repair has failed to start for over 30 sec.
Trying Again...
(...)
The current repair has failed to start 4 times.
Something is keeping the repair from running..

Pas moyen d'en tirer quoi que ce soit, ça ne démarre pas.

Reste le ISO, mais contrairement au tuto, il n'y a pas d'option "Monter" dans le menu contextuel. Est-ce que ça demande un logiciel ou une fonction supplémentaire? Donc je le décompresse dans son dossier, tente une réinstallation. Au bout de 45 minutes, il a péniblement atteint 3%. Je sais que cet ordinateur est limité, mais pas à ce point. Je redémarre, donc.
2e essai... Ça progresse lentement. Finalement ça semble fonctionner.

Encore un petit scan avec FRST.:
Fichier Addition.txt
Fichier FRST.txt
Fichier Sortcut.exe
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pas besoin d'antispyware.
Spybot ne sert strictement à rien.

J'ai pas l'impression que la réparation de Windows 10 est allé au bout vu que tu es toujours en version 21H1.
C'est vraiment allé au bout ?

Cubytus

par Cubytus »

Oui, que je sache, j'ai pris le ISO de la version de Windows qui était installée, et probablement imposé un blocage à la version 21H1 dans le registre.

Même si je suis plutôt méfiant, j'ai déjà eu quelques spywares dans le passé. Qu'est-ce qui protège contre ça?

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »