Freeze aléatoire - Windows 10

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Leendor

Freeze aléatoire - Windows 10

par Leendor »

Bonjour à tous,

J'écris ce poste pour trouver de l'aide à mon problème, j'ai tenté différentes solutions mais j'arrive à bout...
J'ai pas mal fait tourné google pour résoudre le problème, d'ailleurs beaucoup de ce que j'ai tenté, je l'ai lu de ce forum.

Configuration (Juin 2020) :

AMD Ryzen 7 3700X
MSI x570 pro carbon wifi
MSI RTX 2080 super ventus OC
CORSAIR Vengeance RGB PRO 3200 MHz C16 (2x8 gb)
SAMSUNG EVO 970 m2 500 gb (OS)
SEAGATE Barracuda 2 to (stockage)
WD Black SN 750 m2 1 to (Stokage)
Windows 10 pro

Les problèmes commencent après une mise à jour Windows (février-mars de mémoire) qui avait planté j'ai dû hard reboot (je ne sais pas si c'est une coïncidence mais c'est a partir de là).
Le symptôme principal est le freeze de Windows sans erreurs, sans notifications, sans prévenir... en gros tout en douceur et rien à faire pour débloquer la situation c'est hard reboot.
La fréquence du freeze aussi aléatoire ca peut etre deux en 15 min, mais c'est plutôt une fois par jour. Par contre je note que c'est à 98% du temps quand la machine n'est pas en charge, uniquement du sur du internet, Netflix etc...

A ce problème s'ajoute de temps en temps des blue screen (je ne sais pas plus les codes erreurs c'est différents à chaque fois, j'ai eu memory management) au démarrage ou sur l'écran avant de taper son PIN.
Corruption de fichier jeux sur le disque ssd de stockage (peut être logique puisqu'il plante pendant le téléchargement).
Disparition de d'enregistrement vidéo stocké sur le ssd OS.

Première chose que j'ai fait réinstallation de Windows 10, toujours le même problème. (ce qui me fait penser que ce n'est pas un problème software, bien que je n'ai pas eu à remettre le clé Windows, il l'a récupéré je ne sais pas comment)
J'ai lancé un chkdsk /f /r il avait trouvé et réparé des erreurs mais situation inchangée.
J'ai regardé l'état des disque avec Crystaldisk, les 3 sont en état "Bon".

Pensant que les mémoires RAM étaient défectueuses, j'ai enlevé une barrette pour tester si il y avait des freeze, j'en ai eu.
Alors j'ai échangé les barrettes pour tester l'autre, j'en ai eu aussi. (soit les 2 barrettes étaient défectueuses, soit c'est autre chose)
Pour être sûr j'ai fait un memtest complet sur une barrette aucune erreur trouvé au bout des 4 passes. (Je pense que je peux écarter l'idée des barrettes défectueuses)

J'ai retiré le ssd de stockage pour tester si il était défectueux, j'ai aussi les freeze.

Donc actuellement mes doutes sont sur le ssd OS.
J'ai lu que des freeze pouvaient venir d'une version ancienne de firmware du ssd

En dehors de ces freeze tout fonctionne correctement

Symptomes en vrac, erreurs survenues :
- FREEZE !
- Blue screens (Memory Management et d'autres avec différents messages mais je ne me souviens plus)
- Corruption de fichier jeux sur le ssd stockage
- Disparition d'enregistrement vidéo sur le ssd os
- "Réparation" du disque au moment du BIOS
- Disparition du disque ssd stockage au démarrage, réapparition au redémarrage suivant

Tentatives de résolution :
- Réinstallation de windows 10
- Check avec Crystaldisk (état des disques bon)
- chkdsk /f /r (de mémoire il avait trouvé des erreurs et les avait réparé avec succès)
- Test des barrettes de mémoire individuellement
- Memtest sur une barrette de mémoire
- Enlever le ssd WD (stockage)

Idées à essayer :
- Flasher le firmware du ssd
- Remplacer le ssd OS par un autre

Si vous pouvez m'aider, avez des idées, des tests a faire, autre je suis preneur. SVP

Je vous remercie grandement d'avance pour votre aide.
Bien cordialement,

Leendor