Bon je vais faire un rapide résumé. Mon ordi s'allume tout seule et plante par moment avec 2 grosses alertes la semaines dernière ou au démarrage il ne trouvait plus mon disque SSD sur lequel j'ai windows.
J'ai donc décidé de changer mon SSD en le remplacant par un MX500.
au début je voulais juste le cloner mais ca a merdouillé, je me retrouvais avec les mêmes partitions que celui d'origine, mais n'arrivait pas à les étendre correctement (si ca dit quelquechose à quelqu'un, on le voit sur la capture en dessous, pas moyen d'avoir une partition principale d'un bloc en H, j'ai ce bloc de 838 mo au milieu qui me fait suer, y compris avec minitool parition wizzard).
Bref, je me suis dit que c’était l'occasion de réinstaller complètement windows sur ce nouveau SSD.
J'ai donc tout sauvegardé, mes profils, mes préférences, retéléchagré tous mes logiciels et était prêt à faire le grand pas.
Et là "« windows ne peut être installé. Le disque sélectionné est du style de partition GPT »

J'ai donc lu et découvert les disques GPT, MBR et le Bios UEFI avec ou sans CSM...
J'ai été fouiller dans mon bios... et pas moyen de trouver l'option CSM à désactiver alors que ressemble bien à une capture d'écran de Malekal dans son tuto pour désactiver le CSM sur bios Gigabyte... mais je n'ai pas cette ligne CSM...
J'ai trouv que mon disque système SSD 120Go est en GPT mais que mes 2 DD de 2 To en raid 1 sont en MBR. J'en ai donc déduit que c'est pour ça que mon bios qui est bien UEFI doit être en CSM quelquepart... et que je ne peux réinstaller windows sur mon nouveau SSD
J'ai donc lu çà: https://www.malekal.com/convertir-un-disque-mbr-en-gpt/
Voici donc mes questions:
1) Si j'ai bien compris, je ne peux convertir en GPT que mon disque système sans perte de données. Donc je ne peux pas convertir mon disque 2 (mes 2 HDD en RAID) sans perte de données? Ou y a t-il un moyen quand même car ca ne va pas être pratique pour moi de faire une sauvegarde de tout ca pour les vider et les convertir...
2) Quand j'ai fait monter le PC, est-ce qu'il n'y aurait pas une raison particulière pour laquelle le monteur m'a msi les HDD en MBR (sinon ils les aurait mis en GPT non?)? Est-ce que ca n'a pas un lien avec ma CG et est-ce que ca ne risque pas de merdouiller si je les converti en GPT?
3) Si j'ai bien compris, si mon bios est UEFI, il est forcément avec une option CSM quelquepart activée pour faire tourner les HDD. Dans ce cas comment je la vire cette option si elle n’apparait pas? Je crois avoir lu quelquepart qu'il fallait remettre les réglages du bios à Zéro mais j'ai peur que ça me fasse tout planter...
4) la question subsidiaire du haut de ce post sur l'histoire du clonage qui me laisse un bloc relou entre mes 2 grosses partitions de 117 et 345go.
En attendant j'ai cloné mon DD (voir image) et je vais passer sur celui-ci en disque système, mais mon ordi beugue toujours avec redémarrages intempestifs...
Merci de vos lumières...
Voilà ma config, l'ordi a 8 ans.
Carte mère Gigabyte Z77-D3H
Intel core i5 3570K BOX
Cooler Master Hyper 212 EVO
SSD Crucial M4 128Go + SSD MX500 500Go (le nouveau)
2x Seagate 2To 7200.14
Graveur DVD LG
Alim Antec HCG 520M
Mémoire: Kingston DDR3 PC3-10700(667MHz) 8Go x2
Carte graphique Nvidia GeForce GTX 560 Ti 1Go