Freez et blocage de Windows 10 [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Parisien_entraide

Re: Freez et blocage de Windows 10

par Parisien_entraide »

Humm.. Tu as mal lu

Chkdsk ne répare pas windows10, il réparer les systèmes de fichiers ce qui est différent
Par contre chkdsk une fois effectué permet de réparer les fichiers ou d'effectuer une réparation de windows

SFC lui est un vérificateur de fichiers systèmes sous la forme d'un outil capable d'analyser, de vérifier l'intégrité des fichiers systèmes de windows et de les réparer l

et je viens de m'apercevoir que je ne t'ai pas donné le lien DISM qui est plus efficace et plus puissant avec la fameuse commande (mais il y en a d'autres)
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth

https://www.malekal.com/dism-reparer-fi ... indows-10/
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
DJ_WINDOWS95

par DJ_WINDOWS95 »

Ah bah, veuillez me pardonner mais on sera 2 à avoir mal lu, alors..... héhé... puisque j'ai écris dans un de mes posts précédents que j'avais justement effectué un SFC puis un DISM qui n'ont rien donné....juste avant de faire un CHKDSK ( à vos souhaits. ) grâce au premier lien que vous m'aviez donné et, pour être plus précis, grâce à un lien qui se trouve dans le premier lien que vous m'aviez donné et qui s'intitule : Réparer Windows 10 sans CD, sans clé USB

Mais je reconnais, effectivement, avoir écrit avec précipitation que " ça-répare-windows-10 " mais bon... au final, c'est pour arriver à peu près au même résultat... l'essentiel étant de retrouver son ordi. opérationnel.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Je me suis basé sur ton dernier message et sinon le scan SFC et le DSIM ne sont applicables qu'après le chkdsk (sinon les erreurs reviendront)
Si chkdsk corrige les erreurs, tu as plus de chances que le scan SFC et DSIM fonctionnent ensuite
Mais là visiblement cela devait être sur d'autres fichiers que ceux du système

P'tite astuce : C'est souvent Windows search (du moins la base qu'il maintient) qui peut générer des erreurs, corrompre des données (si par ex tu as laissé l'indexation sur un disque dur externe et que tu le retire un peu vite, alors que le scan/écriture de l'index était en cours et là je ne parle pas de fichiers corrompus suite à la manoeuvre sur le disque externe)
Si tu ne fais pas de recherche dans une base Outlook pour le contenu des messages tu peux désactiver l'indexation sur tous les disques ET désactiver le service ensuite qui correspond
Même si cela reste relatif vu la longévité, cela évite en plus les écritures inutiles sur un SSD

Pour la recherche de fichiers il y a mieux et plus rapide (il fait une copie du système de fichiers NTFS)et tu peux meme sauvegarder la base en local pour des recherches sur des HD qui ne sont pas connectés tout le temps
https://www.malekal.com/everything-rech ... s-windows/

Edit : Désactiver windows search en cas de soucis de secteurs instables et corrompus :
La raison est toute simple : L'index peut être corrompu, et Windows scanne en permanence et "bute" sur les secteurs instables qui peuvent ne pas vouloir se corriger, donc ca ralentit au démarrage, ca créer des mini blocages lors de l'usage du pc etc
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
DJ_WINDOWS95

par DJ_WINDOWS95 »

Oui mais non.

Alors, la faute à votre site web " Malekal ".

Il faudrait changer l'ordination de votre rubrique.

C'est à dire au lieu d'avoir, en premier, le SFC, en second le DISM puis le CHKDSK, vous devriez mettre ce dernier en première astuce et les deux autres en suivant.

Na.

D'ailleurs, au moment où j'écris ce message, j'ai lancé un SFC... comme ça... pour le " fun "... pour suivre vos recommandations....

.

..

J'attends.

...

Voilà, et là, il vient de se terminer et me dit qu'il n'a trouvé aucune violation d'intégrité.

Donc, tout va pour le mieux.

J'ai besoin d'alcool.

Pardon, je suis émotif.

Et de toute façon, je ne bois pas.

Ma bouteille d'Ice Tea Pêche suffira.

En tout cas, merci pour vos conseils et vos astuces, vous z'êtes vraiment un chic type. Bien sympa.

1 an, enfin; plus ou moins, que je " galèrais " avec ce problème... si ça tient bien, vous m'évitez le renvoi de la machine au constructeur qui aurait durée certainement plus de 2 semaines avec le retour, pour un problème qui peut se régler rapidement avec un peu de patience et si on ne fait pas preuve de " noobisme " comme je fais....

J'ai honte.

Je devrais boire.

Mais non, c'est un principe chez moi, pas d'alcool.

...

Merci.
Parisien_entraide

Re: Freez et blocage de Windows 10 [résolu]

par Parisien_entraide »

En fait il est difficile d'ordonnancer les tutos et présentations

Une personne peut n'avoir besoin que de DSIM et le chkdsk lui servira à rien si il n'y a pas de problème
Ca lui bouffera surtout peut etre plusieurs heures pour rien le temps de l'analyse suivant la taille du HD

Pour les CHKDSK et SFC tu peux te servir également de Windows Repair . La version gratuite suffit
https://www.tweaking.com/content/page/w ... n_one.html

Le tuto
https://www.malekal.com/windows-repair-tutoriel/

L'étape 1 avec le power reset n'est nécessaire qu'en cas de gros soucis et on peut passer à l'étape 3 et ensuite 4

La version gratuite peut suffire, mais j'avoue que je ne sais plus ce que la version payante apporte (j'ai une version payante à vie mais maintenant comme nombre de programmes il faut payer tous les ans) ) hormis quelques tweaks que l'on peut trouver ailleurs
DJ_WINDOWS95

par DJ_WINDOWS95 »

Oui, bien dit.... ou écrit ; pardonnez-moi, c'est mon côté taquin qui a pris le dessus...

" Windows Repair ", c'était l'option suivante que j'aurais peut - être appliquer après le CHKDSK... sauf qu'il me fait penser un peu à ces logiciels que l'on trouve sur le Net et, une fois installer, il vous met des pubs à foison ou bien il vous demande d'acheter la version complète même si, en apparence, il se veut gratuit..... ah ! Je citerais bien un nom mais je n'en ai plus en tête.... enfin, vous voyez... ces genres de sites qui vous propose 5 astuces à faire soi-même pour vous appâtez et puis, si les astuces ne fonctionnent pas, il revendique leur logiciel pleins de ransomwares ou des je-sais-plus-trop-quoi de trucs nuisibles ! Bref, souvent à fuir ! Mais j'imagine que si vous le conseillez, c'est qu'il est plus honnête qu'il n'y paraît !

Enfin, heureusement, je pense que je n'aurais pas à aller plus loin.... je n'ai plus eu un seul " Freeze " jusqu'à aujourd'hui ni un " iaStor " dans l'Observateur d'événement !

Oh ! En parlant de lui.... une petite phrase qui met toujours du baume au coeur dès que je la vois... je vous la copie-colle :

Volume OS (\Device\HarddiskVolumeShadowCopy2) est sain. Aucune action n’est nécessaire.

Ça me mettrait presque les larmes aux yeux tellement ces réjouissants..... snif !

Bien à vous.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Si j'ai indiqué Windows repair c'est qu'il est "clean"' et du reste c'est pour cela qu'il y a un tuto dessus
Il est très utilisé en cas d'infection car il remet par défaut les clés de registre modifées

Perso je l'utilise depuis sa sortie

Tu ne verras pas sur Malekal de logiciels proposés avec des pubs etc Pour d'autres qui sont incontournables, on indique qu'il faut décocher au moment de l'installation ce qui est proposé (en fait il suffit de lire au lieu de cliquer "suivant", "suivant") et rien de malfaisant ne sera installé
DJ_WINDOWS95

par DJ_WINDOWS95 »

Ah oui, oui !!! Je fais très attention ! Loin de moi d'être entêté et de cliquer sans faire attention ! Souvent c'est pour nous installer " Google Bar " où je-ne-sais-quoi du même genre.... ahah ! ' M'auront pas !!! J'ai l'oeil !! AHah !!!

Et loin de moi d'insinuer que votre site proposerait des logiciels louches. Malekal m' a déjà bien aidé auparavant ! Il y a quelques années, j'ai eu un virus ! Et ben paf ! Grâce à " Malekal.com ", durant une soirée, en 30 minutes à peu près, j'en étais débarrassé !

Ahah !!! Longue Vie à votre site... et à votre gentillesse !! Thumb up !