Blue screen DRIVER IRQL NOT LESS OR EQUAL

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Yapapa

Re: Blue screen DRIVER IRQL NOT LESS OR EQUAL

par Yapapa »

Ok j'ai désactivé le démarrage rapide et la veille prolongée dans Windows.

Et j'ai mis dans le bios le fast boot sur disabled.

Je continue à l'utiliser et je regarde s'il plante encore.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

J'ai relu et il y a encore des pistes à explorer
D'un de mes anciens posts sur un sujet presque à l'identique

- Dans les propriétés de ta carte Wifi, Gestion de l'alimentation, vérifies que Wndows n'est pas autorisé à couper l'alimentation en cas d'inactivité.
- Vérifier l'état du gestionnaire de réseaux sans fils et au besoin le mettre en démarrage automatique.

Sur certains ASUS le fait de ne choisir que le 802.11a introduit une charge supplémentaire (je ne sais si c'est sur le 5 volts ou pas)
Pour d'autres la carte Wifi du pc portable émet un champs électromagnétique qui perturbe la carte son ou bien le câble qui la relie aux enceintes
mais il y a souvent un lien avec les réglages de la carte graphique. Solution : Activer la V-Sync (sinon la carte mouline à fond, introduit une forte conso et chaleur)

Toujours est il que vu qu'il ne se passe rien sous Linux, le problème est avec windows, les réglages, les pilotes, et le fonctionnement d'autres périphs (carte graphique, etc)
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
Yapapa

par Yapapa »

Ok j'ai désactivé le fait qu'il coupe l'alimentation en cas d'inactivité.

Et pour le gestionnaire de réseaux sans fils. J'ai exécuté services.msc dans lequel il y a toute une liste mais je n'ai rien trouvé d'autre.
Est ce que c'est ça.

Et pour le reste comment est ce que je peux faire pour le 802.11a et les perturbations électromagnétiques ? Et pour la carte graphique, si je désactivé ma 1650 on sera vite fixé...
Le problème c'est qu'il ne plante pas tout le temps ni tout de suite. Ici, il n'a pas replanté aujourd'hui, du moins pas encore. Je ne sais pas si le fast boost était le probleme, il faut attendre au final...cest tout ce qu'il y a a faire pour voir si c'est réglé.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Pour le 802.11a laisse tomber normalement cela ne devrait pas apparaitre sur la box ou appareils (carte réseau, smarpthone etc, sauf anciens appareils

Si tu n'as rien trouvé dans services.. je ne sais (faut que je change d'ordi pour vérifier)

Sinon je ne demande pas de désactiver la carte graphique mais dans les paramètres Nvidia d'activer la v-synch si disponible pour limiter le nombre d'images (cela a un impact sur la conso et chauffe)
Yapapa

par Yapapa »

Désolé mais je n'ai pas trouvé la v-synch, pourtant j'ai même cherché dans les paramètres de configuration nvidia.

Edit. On a vu aussi que la chaleur n'était pas un problème du coup...
Et aussi, je viens de démarrer le pc, après l'avoir laissé se reposer, et il y a des grésillements. Ça fait 10min tout au plus qu'il tourne.
Alors que des fois il n'y en a pas du tout ou alors ils viennent après beaucoup plus longtemps...
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

La v-synch est visible dans les paramètres,et ce n'est pas à confondre avec la G-Sync et/ou FreeSync car là c'est en lien avec l'écran
Tu l'as sous le nom "synchronisation verticale" dans "paramètres 3D ---> (paramètres globaux et paramètres par programme
Yapapa

par Yapapa »

Ok je l'ai activée.
Et c'est normal que mon pc fasse des petits bruits aigus ? Des petits couinements ?

Et aussi, j'ai mis un deuxième écran depuis peu, le son va par hdmi du coup mais pas de grésillements. J'ai donc mis mon casque avec un émetteur Bluetooth et pas de grésillements. Mais quand je branche le casque dans le port jack, il y en a. J'ai testé avec un autre casque c'est la même chose.
Cela dit, il ne faut pas oublié que je n'ai rien sur Linux. Pas de grésillements, donc ce n'est pas le port qui est défaillant.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Comme je le disais pour certains détenteurs de portables ASUS

"la carte Wifi du pc portable émet un champs électromagnétique qui perturbe la carte son ou bien le câble qui la relie aux enceintes"

Donc cela se traduit parce que tu comprends comme des petits bruits aigus, couinements... (un peu comme le coil whine avec les alims et carte graphiques) du fait d'un condo soit de mauvaise qualité, soit défaillant (suite à un coup de chaleur etc)

Alors pourquoi sous Windows et pas Linux, je ne sais.. (toujours Windows, les pilotes, gestion de l'alimentation etc)

Pas de smartphone à proximité ? (surtout si le wi fi est activé, car toujours en train de scanner les alentours)
Idem pour la 4G pour la discussion avec l'antenne relais
Yapapa

par Yapapa »

Voilà il vient de replanté. Donc le fast boost etc... Ce n'était pas ça.
Pour mon téléphone, des fois il est la et des fois pas la. Mais des que je désactive la carte, le grésillements partent, alors que mon téléphone reste à la même place...
Même chose, sur Linux mon téléphone ne pose pas de problème encore une fois 😂😂 c'est à devenir fou.
Vraiment désolé de te rendre fou aussi.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Il y a d'autres sources de perturbations, mais si sous Linux rien ne se passe...

Pour ma part j'en reste à un soucis Windows/mise à jour/pilotes/gestion de l'alimentation avec un soucis de la puce Wi fi qui réagit mal (défaut de conception ou d'implémentation ?)

Bon après comme je l'indiquais tu ne risque rien à changer de carte/puce Wi fi et surtout en choisissant de l'Intel (puisque nombre de personnes sous ASUS ont le meme soucis et ont résolu le soucis avec une carte wifi de marque intel
Yapapa

par Yapapa »

Oui je pense que je vais faire ça car ça me rend vraiment fou,et je ne sais plus quoi faire... C'est sûrement un problème de driver comme tu dis et en changeant la carte, ça sera des autres drivers donc plus de conflits...
C'est dommage pour un nouveau pc, après tout c'est 20€ ça va encore, mais j'espère de tout coeur qu'il fonctionnera irréprochablement après ça 😁 et que ce soit le seul problème.
Pour m'en assurer, je suis en train de l'utiliser mais avec la carte mediatek désactivée et en Ethernet du coup. Normalement il ne plantera pas, il ne l'a jamais fait. Mais c'est mieux d'être sur.

Tu me conseilles quoi comme carte ? Intel c'est bien, réputé alors ? Quoi comme modèle ? J'irai sûrement chez un informaticien pour l'installer et être sur.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

J'ai indiqué Intel car c'est celle que les utilisateurs ASUS conseillent

Ensuite pour achat je te conseille de démonter l'actuelle car il y a plusieurs formats (en plus des caractéristiques)

Ex https://www.amazon.fr/s?k=carte+wifi+pc ... nb_sb_noss

Chez ASUS https://www.accessoires-asus.com/portab ... rie/tour-e

D'aller sur un forum ASUS

Ex https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/

pour savoir ce qui est conseillé comme modèle (je ne sais pour ASUS mais certaines marques ont une liste blanche des matériels dont la puce WI FI, ce qui fait que l'on ne peut pas mettre n'importe quoi, un modèle plus puissant (WI FI 6 par ex) etc ce qui fait que la nouvelle puce n'est meme pas reconnue par le bios
D'autres acceptent certains modèles et pas d'autres
Yapapa

par Yapapa »

Ok je vais demander sur ce forum, peut être qu'ils ont des idées.
Mais je penses que l'informaticien ou je vais sais ce qu'il doit mettre. De toutes façon ça se voit ça ca ne marche pas...