Blue screen DRIVER IRQL NOT LESS OR EQUAL

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Parisien_entraide

Re: Blue screen DRIVER IRQL NOT LESS OR EQUAL

par Parisien_entraide »

En relisant.. Tu entends des grésillements...

A savoir la puce Wi fi est placée SOUS le SSD Nvme qui .. Peut chauffer(et cela peut chauffer très fort un SSD Nvme avec une limite à 70°C, ensuite la vitesse est réduite pour qu'il se refroidisse)

Si la chaleur est trop forte, ou si il y a des soucis de refroidissements, la puce wi fi a pu être affectée
Lorsqu on regarde le chassis et agencement interne de ton modèle c'est le meme depuis la série Tuf Gaming A15 où d'ailleurs les gens se plaignaient déjà de dysfonctionnements wi fi (ils changeaient pour une puce intel)
La cause étant un très mauvais refroidissement de la série TUF (ca flirtait à plus de 92°C donc au bout d'un temps, il y a obligatoirement des composants qui lachent)

Néanmoins tu as quand même un soucis lié au pilote, mais le soucis peut venir d'un dysfonctionnement de la puce(ce qui indiqué au dessus)

Pour Mediatek je ne sais mais avec certaines puces, cela plante si le bluetooph est activé

Edit : Du reste si un jour tu souhaites changer de puce (le modèle n'est pas le meme mais l'agencement est à l'identique)
Par contre il faut te renseigner avant sur le modèle de puce à acheter (autour et moins de 20 euros sur amazon)

https://www.youtube.com/watch?v=4e3ikotb5Ec
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
Yapapa

par Yapapa »

Salut, merci de ta réponse.
Je m'étais déjà fait la réflexion et en allant dans l'appli amour y quelque chose d'asus qui reprends l'utilisation du cpu etc... Il y a les températures et elles ne dépassent pas les 65° je vais dire. Le plus haut que j'ai vu c'est peut être 61° mais il redescend vite dans les 50 et stagne...
Donc je ne pense pas que c'est du à la chaleur... Car il m'a déjà fait des bsod au début, pas forcément quand je l'ai utilisé beaucoup. Et les grésillements, c'est vrai qu'il arrivent apres un certains temps plus ou moins fort, mais je pense que j'en ai déjà eu des le démarrage.
Tout ça pour dire que les températures ont l'air d'être bonnes...

Je pense plutot que c'est les Drivers car mon pc à planté tantôt, je l'air ré-allumé, et j'ai désactivé la meditek puis mis le câble Ethernet, continuer à regarder un vidéo pour tester. Et pas de grésillements ni de bsod...
Je vote pour les Drivers pour ma part

Et quand je vais dans le volet de notification sur la droit, le Bluetooth est éteint. Je ne l'utilise pas...

Merci encore
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

61°C c'est peut etre au niveau du processeur seulement... et 65°C pour ce type de PC ce n'est pas normal ou alors en usage bureautique
A tester en laissant actif avec un jeu gourmand, ou une video youtube en 4K par ex et... UN CERTAIN TEMPS (vu que tu dis que c'est dans la durée que cela se produit pour le grésillement)
Laisse en ethernet pour le test sinon ca va planter

Idéalement il faudrait ensuite tester la meme chose avec le wi fi (et trouver dans les valeurs de temps celle du SSD)
Crystal disk info peut aider au repos mais je ne sais sur quelle sonde il se base : https://www.malekal.com/crystaldiskinfo ... isque-dur/

https://www.malekal.com/hwinfo-surveill ... de-son-pc/

et en lui collant generic monitor viewtopic.php?t=64184

Plus globalement [*] Vérifie la température de l'ordinateur.

Edit : Bon après si rien n'est résolu, reste la restauration d'usine...
Mais AVANT Voir également avec un live CD linux en activant le Wifi, comme cela tu seras fixé pour savoir si c'est matériel ou pas

Edit 2 : Ah tiens ASUS dans ses nouvelles gammes TUF colle de Intel AX201 au lieu de la Mediatek
Faut dire que cela fait des années que les gens avec des TUF mettaient de l'Intel qui n'avait pas de problèmes, donc ASUS a du finir par comprendre
Yapapa

par Yapapa »

OK merci beaucoup je fait le test tout a l'heure par contre j'arrive pas a lancer l'enregistrement avec GenericLogViewer... Quelque chose m'échappe.
Si non pour la reinstall de windows clean, jai déjà fait et il avait pas tardé a planter apres la réinstallation... Donc c'est pas la meilleures des solutions je pense.
Cela dit, effectivement, j'ai déjà un dual-boot avec Linux, et dessus je n'ai pas d'erreurs, il ne plante pas et même pas de grésillements. C’est ce que javais dit au debut a malekal_morte je pense. C'est pour ça que c'est compliqué. Sur Linux, rien, et sur Windows, que des problèmes. On aurait tendance a croire que c'est justement Windows le probleme, et non quelque chose de matériel.

Mais je vais quand meme le faire chauffer sur une bonne video avec la MediaTek desactivée pour ne pas quelle gêne, et en Ethernet pour voir comment il reagit...
Yapapa

par Yapapa »

EDIT : je viens de faire le test, je l'ai laissé tourné sur une vidéo 4k et jai ensuite écouté, changé de vidéo etc... Il n'a pas planté, aucuns grésillements. C'est donc bien la carte Mediatek wifi que je viens de désactivé qui pose problème...
Cela dit, je retesterai demain, mais en wifi par contre, il y a toujours le fait qu'elle fonctionne bien sous Linux... Donc dire que c'est matériel est compliqué. Je crois que je vais devenir fou :-|

Pour les température je suis dans les 55-60 un peu dépassé, CrystalDisk me met 35° et 99% bon etat, encore bien il est neuf ;-)
Dans hwinfo jai trouve une fenetre avec les températures et cest du 50-60 ou un peu plus mais dans l'onglet "maximum", il me met du 87° !!!
Je n'y crois pas car quand je vais sur l'appli amoury crate et que j'observe les températures, il est a 57, puis 62 et hop d'un coup a 78. Puis affiche aussitot 53, c'est par pique. Alors que quand je regarde en globalité, il est souvent comme je dis vers 50-60 et meme 47 des fois.
Encore quelque chose pour devenir fou ahaha

Merci ;-)
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Et ta carte fait bien Wifi et Bluetooth ? Si oui les deux fonctionnent bien ensemble sous Linux ?

Pour les températures il y a peut etre une sécurité (ou un profil d'alimentation spécifique.. Si cela atteint XX°C certains composants vont abaisser leur fréquence etc
En tous les cas c'est TRES rare du 50-60°C en charge sous un portable et en ASUS TUF

Après reste Windows 10 et un soucis avec le pilote Wi fi (y a plein de gens qui ont des problèmes avec des PC portables et wi fi)
(sauf en intel) alors que cela fonctionnait sous Win7
Certains virent les pilotes Bluetooth car les fréquences se chevauchent et cela pose meme problème si le Bluetooth n'est pas actif (donc le souci est avec les pilotes)
Toujours est il que ce pb est récurrent depuis les premières versions de Windows
Cela fonctionne bien et d'un coup c'est le bazar
Yapapa

par Yapapa »

Salut, oui ma carte fait les deux apparemment... Mais je n'utilise jamais le Bluetooth, il est désactivé sur Windows comme j'ai dis. J'ai essayé sur Linux, le Bluetooth s'active mais ne vois pas d'appareil. Je n'ai pas d'appareil Bluetooth pour tester chez moi mais je pense qu'il chercherais tout de même autour de lui et m'afficherait quelque chose... Mais c'est peut être les drivers Linux qui ne le prennent pas en charge.
J'ai aussi testé la même vidéo 4k pendant peut être 1/2 heure, mais en wifi cette fois (sur Linux donc) et en écoutant à la fin, je n'ai pas eu de grésillements.

Si c'était matériel. Lié à la chaleur et la mediatek qui n'aime pas trop les degrés. Je pense que grésillements ou autres problèmes se manifesteraient aussi sur linux. Or ce n'est pas le cas...

Aussi j'ai parlé à un ami, il a un hp, et sans jouer il est déjà à +/- 70°, température de croisière... Il a juste 2 ventilateurs, comme moi.

Dis moi si j'ai vraiment fait un mauvais choix.
J'ai cherché pendant longtemps un pc, celui la me convennais, mais maintenant on me dis que la carte est défaillante alors qu'il est neuf, ou du moins Windows ne la veux pas mais tout les gens qui on ce pc devraient avoir tous le même problème. Et si tout le monde à des écrans bleus, pour quoi personne ne s'en est rendu compte chez asus ou je ne sais où ? Pourquoi personne n'a apporté de mise à jour ou autre pour régler le problème ?
Est ce que je dois le renvoyer et prendre un autre parce que c'est un mauvais choix et que de toute façon vu comment il chauffe il va venir à bout de plusieurs de ses composants et va me lâcher dans 2 ans tout au plus ? ( J'entame des études d'ingénieur, je suis donc parti pour 5 ans et je n'ai pas trop envie de devoir en racheter un déjà l'année prochaine)

Ou alors, c'est juste Windows qui ne s'arrange pas avec ce drivers de cette carte wifi Mediatek en particulier et on ne sait rien faire, mais en dehors de ça, c'est un bon pc ?
Je pensais que c'était un bon pc, il a une bonne config, mais il a fallut qu'un des drivers avec lequel Windows ne s'arrange pas et ne s'arrangera jamais tombe sur moi...
Ça m'atriste quand même qu'a la limite je doive déjà commencer à le démonter pour changer la carte alors qu'il ne coûte pas 200€ et ne vient pas d'une marque inconnue... Il n'est pas haut de gamme peut être mais il n'est pas si pourris que ça.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Mauvais choix ? Pas forcément, surtout si tu ne joue pas 8h par jour à des jeux bourrins dessus :-)

Par contre de mon point de vue, un PC portable c'est fait pour ... dépanner, ou pour bosser en itinérance
Dès lors qu'on bosse chez soi avec, ou 8h par jour, il faut savoir que ce n'est pas prévu pour cela (quoique que raconte le discours marketing)

Ensuite un PC portable de jeux ou présenté comme tel, pour moi (et donc ce n'est que mon point de vue) ne peut se vendre qu'à un prix de 3 000 euros environ, si on souhaite le garder quelques années (mais à ce prix il sera moins performant qu'un PC de bureau) car l'architecture, les composants sont choisis pour résister et gérer la chauffe (principale cause des pannes et de durée de vie)

Sinon concernant les soucis d'ASUS avec les pilotes, ou la stabilité, les composants etc avec ou Windows 10, les problèmes existent depuis des années
ASUS vit sur sa réputation d'il y a quelques années et je trouve que cela va en se dégradant (et sois rassuré ce n'est pas mieux chez la concurrence)

En tous les cas depuis l'arrivée de Windows 10, toutes les marques et modèles sont confrontées un jour ou l'autre à des soucis de pilotes, dysfonctionnement etc
Se rappeler que nombre de constructeurs développent des solutions propriétaires sur des pilotes de base, pour que leur matériel fonctionne, donc si le support avec Microsoft ne suit pas c'est la cata
Du reste meme si c'est le cas ce n'est pas toujours concluant (pilotes Nvidia par)

Derrière il y a une sté mais leur forum est pas mal
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/
Yapapa

par Yapapa »

Oui je pense que chaque marque voire chaque PC à ses problèmes. Il est vrai que mon PC n'est peut-être pas un véritable PC Gamer même si au niveau du marketing ils le mettent partout pour faire vendre. J'en connais quand même qu'ils ont plus ou moins la même config que moi et qui jouent pas mal.
En tout cas et j'avais besoin de faire un petit peu de 3D etc pour mes études et j'ai donc pris une carte graphique qui ce n'est pas la plus haute du monde mais qui fait l'affaire si je dois faire des choses un petit peu plus poussées.
Aussi j'ai pris un portable parce que il faudra que je prenne un kot je ne rentrerai pas tous les jours chez moi donc il faut que je travaille à la fois là, que je l'amène à l'école et que je puisse travailler aussi chez moi. Ce qui est fort compliqué avec un PC fixe.
Cela dit c'est dommage que Windows n'accepte pas les drivers de ma carte wifi, c'est quand même embêtant dans la vie de tous les jours.
Je me suis quand meme renseigné sur les températures et souvent les PC sont à ce niveau-là voire même plus. Il n'est pas rare de voir des i7 qui montent à 65 degrés, c'est même communs apparemment.

De toute façon, un portable dure souvent 4 5 ans, la batterie meurt la première de toute façon, j'espère tout de même que ce n'est pas mon processeur ni ma carte mère qui vont cramer avant.

Aussi, je ne joue pas à des jeux, je ne suis vraiment pas gamer. J'ai pris une carte graphique pour la 3D comme je l'ai dit mais aussi pour des logiciels comme Photoshop car je suis photographe passionné, mais je ne jouerai jamais à des jeux comme le dernier Assassin's Creed sur mon PC. Ça c'est une chose certaine. Je ne l'utiliserai peut-être pas 8h par jour tous les jours, cela dit durant les heures de cours je prendrai des notes, finaliserai des trucs chez moi et puis je ferai des recherches etc. Au final on y est vite. Mais ça ne sera évidemment pas de tâches lourdes pendant 8 heures sans s'arrêter... d'ailleurs quand je regarde les gens de mon entourage qui travaille dans des bureaux et autres, ils ont des portable Lenovo tout bête qu'ils ont aussi juste un ventilateur et qui fonctionne par contre 8h 9h voir 10h toujours branché au secteur et sans arrêt. Il y a quand même des portables qui tiennent le coup je ne vois pas pourquoi le mien prendre à feu dans 1 ans point je rigole bien sûr ahaha

Et pour en revenir à nos moutons, est-ce que le fin mot de l'histoire serait que c'est tout simplement Windows qui n'accepte pas cette carte étant donné que tout fonctionne bien sur Linux et que ça n'arrive pas en ethernet? Je suis ici en train de regarder depuis plusieurs heures, et je vais continuer comme cela, des vidéos pour voir s'il plante mais il n'a pas encore bronché et sans grésillements.

Le dernier écran bleu que j'ai eu c'était quand j'étais dans mon fauteuil effectivement ce n'est pas très bon car sa bouche l'entrée d'air qui se fait par le dessous. Je vais continuer à l'utiliser pour voir si c'est vraiment ça car boucher le dessous fait peut être encore plus augmenté la température et il se mettrait peut-être en sécurité dans ce cas la après un certain temps. J'espère que c'est ça car au final c'est même mieux qu'il y ait une sécurité. Mais si en lui disant normalement il plante quand même là c'est ennuyant car il ne se fait pas son job de PC.

Je vais donc tester voir si c'est un problème d'entrée d'air sinon que dois-je faire attendre une nouvelle mise à jour qui règle le problème et qui n'arrivera peut-être jamais.
Ou alors je change la carte...?
Qu'en penses tu ?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Je l'ai mis en gras.. Parce que là effectivement tu peux avoir un sérieux point de chauffe et cela peut être la cause première des plantages

Je ne compte plus le nombre de PC portables, qui ont soit rendu l'âme, oui qui présentaient des dysfonctionnements, dans mon entourage féminin, parce qu'elles regardaient le soir des séries dans leur lit, le portable posé sur la couette, ou sur le canapé en journée (durée de vie entre 6 mois et moins de 2 ans)
Et pourtant c 'était des PC premiers prix, anémique en puissance qui ne consommaient pas et ne chauffaient pas à la base
Yapapa

par Yapapa »

Oui je comprends, c'est vrai que c'était peut être pas a malin.
Je suis toujours en train de l'utiliser voir si c'est vraiment ça. Désormais je ne le pose plus que sur des surfaces plates. Je vais donc voir si des bsod réapparaissent. En espérance que non...
Yapapa

par Yapapa »

Salut, j'ai continué à utiliser mon pc et même sans aller sur internet, il a planté. J'ai encore eu un écran bleu. J'étais en train d'utiliser un logiciel pour faire des plans, il a bloqué puis paf, bsod.
Il était posé sur mon bureau. On peux conclure que ce n'est pas à cause de la chaleur. Effectivement ça arrive après un certain temps mais la j'ai même pas été sur internet. Et je rappelle que je n'ai pas de problèmes ni de grésillements sur linux... Alors que ça chauffe tout comme Windows.
Je pense qu'il y a bel et bien un problème avec cette carte. Peut être avec les drivers ?

Whocrashed indique que ntoskrnl.exe est le responsable
Une fois rallumé, la mediatek était désactivée. Mais en redémarrent encore une fois elle est de nouveau reconnue et la je l'ai désactivée, puis j'ai continué ce que je faisais de façon identique et il n'a pas planté.
Je continue à l'utiliser uniquement en Ethernet voir si ça ne plante vraiment plus et pour être sûr que c'est la carte wifi.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

A tout hasard tu as activé ou désactivé le démarrage rapide ?
https://www.malekal.com/desactiver-dema ... indows-10/

Pas de veille prolongée ?

et dans le bios ?
https://www.malekal.com/accelerer-demarrage-bios-uefi/
Yapapa

par Yapapa »

Salut, oui le démarrage rapide est activé. Est-ce un problème ?
Quand le laisse longtemps inactif, il se met en veille. Mais je n'ai spécialement de bsod quand je le sors de veille.
La veille prolongée n'est pas cochée dans la section paramètre d'arrêt.

Et si non que dois je faire dans le bios ?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Alors un truc à savoir, il peut arriver que si dans le bios le démarrage rapide (Fast boot) est activé, certains périphériques ont du mal à s'initialiser et de ce fait présentent des dysfonctionnements
C'est la meme chose avec la veille prolongée, il n'y a jamais de véritables redémarrage du PC et cela peut également poser problème (surtout après la mise à jour de certains pilotes)

Donc dans l'exemple https://www.malekal.com/accelerer-demarrage-bios-uefi/ essaie de désactiver ce démarrage rapide