Convertir partition MBR en GUID pour installer Windows 11

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

infected

Convertir partition MBR en GUID pour installer Windows 11

par infected »

Bonjour à tous,

(Les partitions MBR et GUID sont des concepts que je ne connais et ne maîtrise pas. J'ai juste souvenir du terme "partition MBR" lors de mes installations de Windows il y a plusieurs années, mais je viens seulement de prendre connaissance de la technologie GUID ou GPT)

Récemment j'ai utilisé un outil pour savoir si mon PC était compatible pour une mise à jour vers Windows 11. J'ai d'abord focalisé mon attention sur mon processeur, un i7-6700K, et je suis évidemment déçu qu'il ne soit pas listé comme compatible.

Mais maintenant c'est le type de partitionnement qui me pose question :
Image

Sur mon PC j'ai 6 disques : 3 HDD + 2 SSD + 1 SSD M.2 NVMe sur lequel le système est installé.

J'ai lu quelques articles sur Malekal, mais il subsiste quelques doutes et je ne voudrais évidemment pas faire de bêtise comme supprimer ou perdre des données.

J'ai installé le programme DiskGenius qui semble me permettre de faire des conversions GPT -> MBR ou MBR -> GPT dans sa version gratuite.

Sur le premier disque, disque 0, mon SSD M.2 NVMe contenant le système, j'ai la possibilité de le convertir en MBR (ce que je ne souhaite pas faire, au contraire, mais c'est pour comparer et comprendre la situation).
Image

Et sur les 5 autres disques, j'ai la possibilité de faire le contraire : convertir en GUID.
Image

Que me conseillez-vous de faire ? Dois-je convertir les 5 disques MBR en GUID ?

Quels sont les risques ? Puis-je perdre des données, dois-je prendre des précautions ?

Dans l'outil WhyNotWin11 à quoi correspond la ligne 1/3 Disque(s) compatible(s) ?

Merci pour vos conseils.
Malekal_morte

Re: Convertir partition MBR en GUID

par Malekal_morte »

Salut,

Voir là : https://www.malekal.com/mbr2gpt-convert ... e-donnees/
Maintenant, je pense que tu ne devrais toucher à rien.
Peut-être que la mise à jour vers Windows 11 va convertir le disque en GPT automatiquement.
Vaut mieux attendre encore, voir ce qui sera annoncé avant la sortie de Windows 11.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
infected

par infected »

Ok, je ne vais rien faire. Merci beaucoup Malekal.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pas de soucis =)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.