Perte en live de tous les ports USB 2

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Malekal_morte

Re: Perte en live de tous les ports USB 2

par Malekal_morte »

Ca ne doit toucher que certains ports USB, vu que tu as d'autres contrôleurs USB qui fonctionnent.
Le 25 Juin, tu dis qu'il y a trois jours, sont donc le 22 Juin.
Il y a eu des mises à jour de Windows 10 qui se sont installées ce jour là ou la veille ?
Qu'est-ce qui a été fait sur le PC ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
mathieu89

par mathieu89 »

bonsoir ,

a toute hasard a tu désactiver l'économie d'energie de tes port usb dans le gestionnaire de peripherique ?
carlos_sagela

par carlos_sagela »

@Malekal_morte
les controleurs usb qui fonctionnent sont ceux d'une carte PCIe que j'ai démonté d'un autre PC pour contourner le pb.
aucun controleur usb de la carte mère ne reconnaît une souris générique si un hub n'est pas intercalé.
L'historique des mises à jour windows me dit que la dernière mise à jour date du 18/06. kb4023057
et je n'ai rien fait de spécial sur le PC.
@mathieu89
oui je l'ai désactivé et cela n'a pas résolu l'affaire

Je continue à faire des essais
symptômes supplémentaires :
le comportement d'un (très vieux) disque externe USB Freecom 160 GB (SSJ88D) qui était reconnu par cette machine avant.
branché sur un port de la carte PCIe : s'allume et est reconnu par windows.
branché sur un port de la carte mère via un hub ou directement : s'allume (on entend le disque dur 2,5" tourner) et c'est tout, pas de message d'erreur mais il n'apparaît pas dans l'explorateur

le comportement d'une mini souris TNB avec 3 LED sur le dos pour faire joli (qui fonctionnait avant)
branchés sur un port de la carte PCIe : reconnue par windows, 3 LED sur le dos allumées.
branchée sur un port de la carte mère via un hub : reconnue par windows, 3 LED sur le dos allumées
branché sur un port de la carte mère directement : est alimentée (mais 1 seule LED sur le dos allumée) et c'est tout, pas de message d'erreur 43 mais ne fonctionne pas.

est-ce que cela pourrait venir de la qualité du 5V fourni par l'alimentation (cooler master 550W VS) ? les capteurs (de la carte mère) indiquent 4,95 V +/- 0,03
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Essaye de désinstaller le KB en question.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
carlos_sagela

par carlos_sagela »

le KB4023057 est dans la liste des packages installés mais n'est pas dans la liste des packages désinstallables ?
cela dit, son objet étant "Cette mise à jour comprend des améliorations de fiabilité des composants Windows Update Service dans Windows 10, versions 1507, 1511, 1607, 1703, 1709, 1803, 1909, 2004, 20H2 et 21H1." ce n'est pas forcément étonnant.
carlos_sagela

par carlos_sagela »

j'ai aussi trouvé kb5004476 installée le 22 mais qui est sans améliorations d'après Microsoft. Je l'ai désinstallée mais sans résoudre le pb.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Teste depuis Ubuntu : Comment télécharger et créer un Live USB Ubuntu
Si ça fonctionne pas c'est matériel, les ports sont morts.
Sinon c'est ton Windows 10... après la carte mère à 13 ans .. quand même.

A part réinitialiser Windows 10 et voir : réinitialiser Windows 10

carlos_sagela

par carlos_sagela »

*Soupir*
je vais surveiller et si cela se dégrade encore je reconstruirai un PC.
Merci à tous de votre support
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok tiens nous au courant =)

Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Je reviens sur un point de détail ...

Tu dis : "est-ce que cela pourrait venir de la qualité du 5V fourni par l'alimentation (cooler master 550W VS) ? les capteurs (de la carte mère) indiquent 4,95 V +/- 0,03"

Cooler master, c'est comme Corsair, cela va tu très bon au très mauvais
Les gammes "VS" sont EXCLUSIVEMENT destinées à la bureautique et sans trop de charges externes (périphériques), contrairement au discours marketing
J 'en vois dans des configs "gamers", parce que cela fait baisser le prix de vente, et au bout de 6 mois à moins de 2 ans, l'alim lâchera, au mieux, car cela peut fragiliser d'autres composants sur la carte mère

Ensuite : 4.95V, cela reste dans la marge des + ou - 5% de marge, et les normes de fabrication des d'alimentations acceptent des écarts de +/- 10 %.
Néanmoins cela peut avoir un impact sur certains composants, surtout si il y en a beaucoup
Par ex un port USB (USB3) peut émettre un maximum de 950 mA (4,75Watt) à 5V, et sauf erreur ton alim supporte jusqu'à 12.5W cumulés sur le 5V
Ensuite c'est du monorail, donc on ne sait pas toujours comment est faite la répartition

Neuve, ton alim est donnée pour 5.02 au repos et 4.98 en charge

Après ta carte est ancienne, il y a eu des rajouts et surtout il y Windows 10

A une époque du temps des processeurs Haswell, les fabricants d'alim, ont implémenté une fonction, suite à une caractéristique des processeurs HASWELL qui peut réduire la consommation électrique minimale en veille de 6 W à environ 0,6 W (0.05A).
HASWELL entre dans un état de veille appelé C7
Seulement il a été dit qu'il fallait pour cela que l'alimentation soit "compatible" Haswell
A l'époque les gens gardaient les alims pendant.. des années et effectivement cela pouvait poser problème

Des fabricants de carte mère, comme Gigabyte, ont donc implanté il y a des années un paramètre pour aider les états C et les blocs d'alimentation incompatibles plus anciens ....
Cela permettait le maintien d'une charge décente sur le bloc d'alimentation, pour éviter de déclencher un arrêt dans certaines circonstances (retour à l'état de veille par ex) l'alimentation n'est pas en mesure de fournir la charge suffisante, du fait de sécurité en place

Windows tient compte de ce paramètre dans les écos d'énergie
Par ex par défaut, du temps de Windows 8.1 on avait du du 0.7v à 0.8v pour l'idle
Mais avec windows 10 on est passé d'une gestion de 0.3v à 0.600v en idle (tout cela pour de très ridicules écos d'énergie, du moins à titre personnel de 0.03 centimes d'euros par mois

Cela peut expliquer en partie les soucis d'installation de windows 10 sur des matériels anciens dont le bios n'est ou ne sera pas mis à jour, et le soucis avec certains périphériques

Donc si on n'a pas une alim compatible ET que l'on désactive la fonction (par ex Power loading, chez Gigabytes) dans le bios le risque étant que cela ne démarre pas ou qu'ensuite certains périphs en IDLE ne réagissent pas
Du coup Gigabytes livrait ses cartes avec la fonction ERP désactivée
Le paramètre ErP est désactivé, une fois que Windows s'arrête, certains composants sur la carte mère ne s'arrêtent pas (wifi,...) car ils consomment peu d'énergie (inférieur à 1Watt si je me souviens bien).
Si activé, les périphs s'arrêtent et ont du mal à redémarrer ou ... ne démarrent pas

Ca c'est juste pour la petite histoire (et j'ai zappé sur les détails techniques)
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
carlos_sagela

par carlos_sagela »

La situation est stable.
Symptôme supplémentaire :
Tant dans le BIOS que sous windows, les ports usb reconnaissent directement les clés USB (ce que j'ai constaté quand j'ai démarré sous Linux en ayant branché "accidentellement" la clé Linux sur un port usb de la carte mère...), contrairement aux claviers, souris, webcam.

@Parisien,
suite à ton post, j'ai une autre alimentation sous la main (HIPER HPU 4M630), quelles sont les chances que cela résolve le pb ?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Vu que l'alim doit dater de 2007... j'ai de gros doutes

En plus elle avait mauvaise réputation à l'époque

Edit j'ai retrouvé les chiffres des pannes et retour concernant ce modèle
Bref n'utilise pas cette alimentation

Antec TruePower Trio 550W 0.9%
Corsair VX550W 1.5%
Antec Earthwatts EA500 1.6%
CoolerMaster Silent Pro M500 1.6%
Fortron Blue Storm 500W 1.6%
Thermaltake Toughpower Qfan 500W 1.9%
Antec NeoPower 500 2.0%
Antec NeoPower 550 2.1%
Enermax Modu82+ EMD525AWT 2.1%
Fortron Blue Storm 2 500W 2.8%
CoolerMaster Extreme Power 500W 2.9%
Hiper HPU-4M630 4.7%
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House