BSOD 0xc00021a

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

inarus

BSOD 0xc00021a

par inarus »

Bonjour à tous,

J'ai subitement commencé à rencontré une erreur BSOD 0xc00021a le mercredi 09/06/2021 (la date est importante)
La seule activité notable que j'ai fait récemment est de déployer un serveur minecraft (spigot) autrefois sur un raspberry pi sur mon pc via WSL (ubuntu)

Le tuto ici m'a permis d'accéder à mon pc
https://www.malekal.com/erreur-bsod-0xc ... de_pilotes
C'est la désactivation des controle de signature pilote qui a fonctionné pour moi.

Du coup, j'ai commencé à suivre ce tuto :
https://www.malekal.com/windows-10-dema ... desactive/

Sauf que je ne peux pas désinstaller la dernière mise à jour windows.
Et ce qui est super étrange c'est qu'elle ait daté dans le futur (on est le 12/06 et elle est datée du 13/06). Il me semble que ce genre de problème de date pourrait expliquer que la vérification du pilote échoue (n'hésitez pas à me dire si je me trompe svp).
maj_du_turfu.jpeg
A ce stade là je vois plusieurs solutions

* voir si ça ne se résoud pas demain par magie demain
* chercher un moyen de forcer la désinstallation (en ligne de commande au autre) ==> comment ?

Le reste c'est plus du détail qui me semble moins pertinent

Merci de m'avoir lu :)

Inarus

En attendant, j'ai continué avec les autres étapes du tutoriels.
Des soucis ont été détectés et résolu par sfc
sfc result.png
Les logs en PJ
CBS.log

Dism : rien à signaler

sigcheck ça ne fonctionne pas via win+R
"Windows ne trouve pas 'sigcheck'. Vérifiez que vous avez entré le nom correct, puis réessayez."
Je suis aller le télécharger ici :
https://docs.microsoft.com/en-us/sysint ... s/sigcheck

J'ai utilisé cette ligne de commande:
sigcheck -c -u -e c:\windows\system32 > sigcheck_logs.csv
Mais ça détect "unsigned" pour absoluement tout :(

Du coup, je suis retourné à ce tuto et j'ai utilisé autoruns
https://www.malekal.com/comment-verifie ... c_Autoruns
Tous les pilotes sont notés vérified.
Quand soumis à VirusTotal, pas mal de fichiers sortent avec:
"Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement."
Liste:
*ampa ampa: (Verified) CHENGDU AOMEI Tech Co., Ltd. c:\windows\system32\ampa.sys 10/11/2015 03:34 Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement.

*applockerfltr Pilote de filtre Smartlocker: Identifie les fichiers créés par les programmes d’installation autorisés. (Verified) c:\windows\system32\drivers\applockerfltr.sys 17/01/1968 07:01 Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement.

*BTHPORT Pilote de port Bluetooth: Pilote de bus Bluetooth (Verified) c:\windows\system32\drivers\bthport.sys 27/12/1948 00:49 Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement.

*buttonconverter Service pour appareils Portable Device Control: Button Converter Driver (Verified) c:\windows\system32\drivers\buttonconverter.sys 03/10/2035 01:06 Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement.

*cdrom Pilote de CD-ROM: SCSI CD-ROM Driver (Verified) c:\windows\system32\drivers\cdrom.sys 24/12/1946 22:57 Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement.

*circlass Périphériques IR grand public: Consumer IR Class Driver for eHome (Verified) c:\windows\system32\drivers\circlass.sys 16/05/1904 23:46 Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement.

*CldFlt Windows Cloud Files Filter Driver: Cloud Files Mini Filter Driver (Verified) c:\windows\system32\drivers\cldflt.sys 26/06/2006 14:16 Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement.

*CmBatt Pilote pour Batterie à méthode de contrôle ACPI Microsoft: Control Method Battery Driver (Verified) c:\windows\system32\drivers\cmbatt.sys 14/04/2033 19:41 Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement.

*CompositeBus Pilote de l’énumérateur de bus composite: Multi-Transport Composite Bus Enumerator (Verified) c:\windows\system32\driverstore\filerepository\compositebus.inf_amd64_7500cffa210c6946\compositebus.sys 28/10/2026 10:32 Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement