erreur au boot : SATA Mode Selection must be changed to RAID mode to avoid unknown issues

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

foo727

erreur au boot : SATA Mode Selection must be changed to RAID mode to avoid unknown issues

par foo727 »

Salut à tous,
depuis un certain temps, j'ai un message d'erreur qui s'affiche systématiquement au démarrage de ma machine :
"After setting up Intel Optane Memory or the RAID configuration was built.
SATA Mode Selection must be changed to RAID mode to avoid unknown issues.
"
Je rentre dans le bio, je ressors et ça passe, mais impossible de supprimer ce message.

Les problèmes ont commencé lorsque j'ai voulu installé un 2ième SSD dans le but d'avoir un dual boot.
J'avais également 2 disques SATA supplémentaires.
Lors de l'installation de Windows 10 sur mon 2ième disque, un des disques SATA a disparu (dans gestion des disques, je le voyais comme INCONNU)? Je n'ai toujours pas résolu ce problème. Les temps de boot étaient extremement longs. J'ai décidé de débrancher ce disque en me disant que cétait lui qui posait problème.
Maintenant j'ai ce message BIOS qui apparait systématiquement. J'ai aussi remarqué que je perds l'heure...
Je ne sais pas trop quoi faire. Changer la pile ?

Voilà ma configuration (date de début 2018) :
Asus ROG STRIX X299-E GAMING
Intel Core i7-7820X (3.6 GHz)
DDR4 Ballistix Tactical, 4 x 8 Go, 3000 MHz, CAS 15
Zotac GeForce GTX 1050 Ti Mini, 4 Go
Samsung Série 960 Pro, 512 Go, M.2 (Type 2280)
Samsung Série 960 Pro, 1 To, M.2 (Type 2280)
Malekal_morte

Re: erreur au boot : SATA Mode Selection must be changed to RAID mode to avoid unknown issues

par Malekal_morte »

Salut,

Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible : Comment mettre à jour le BIOS (Flasher le BIOS)

et aussi que les réglages SATA sont bien AHCI.
Lire : https://www.malekal.com/disques-sata-ra ... indows-10/

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
foo727

Re: erreur au boot : SATA Mode Selection must be changed to RAID mode to avoid unknown issues

par foo727 »

Salut
merci beaucoup pour ta réponse.
Petite précision : j'ai testé les disques sur mon mac, je les vois sans aucun problème (ils sont en NTFS). Il existe une maj du bios, mais j'avoue que je suis un peu frileux de faire la mise à jour, c'est une machine de prod...
Je les ai débranchés, le message d'erreur a disparu, le boot se passe très bien, plus aucun problème. C'est donc bien un des 2 disques qui fout la grouille. (j'avais ouvert un autre sujet mais je ne le trouve plus, doublon ?).
et aussi que les réglages SATA sont bien AHCI.
Lire : https://www.malekal.com/disques-sata-ra ... indows-10/
J'avais déjà lu cet article, j'avais bien vérifié dans le bios que l'option était selectionnée. Peut être pas la bonne, je vais essayé de faire une copie d'écran.

Il semblerait également que je perde la date et l'heure de temps à autre. J'ai testé toute à l'heure en mettant à l'heure, redémarrage, extinction etc mais rien n'y fait, elle garde de nouveau la bonne heure. Problème de pile ?
foo727

par foo727 »

Alors,
après quelques tests hier, il semblerait qu'un seul des 2 disques que j'ai ne soit pris en compte. A partir du moment où je branche l'autre, la machine ne répond plus.
Celui qui foctionne est : Western Digital Caviar Green WD10EADS Disque dur Interne 3,5 " SATA II Intellipower Mémoire cache 32 Mo 1 To
Le disque qui pose problème est un MAxtor 200GB SATA150.
Je rappelle que si je branche les 2 dans un boitier sur mon macbook, je les lis très bien.
Est ce un problème de nappe ? de controlleur SATA ? y a t il un jumper à mettre en place sur l'un des 2 ? 2 disques SATA de différentes générations (SATA 150 et SATA2) peuvent ils cohabiter sur la même nappe ?
J'ai cherché sur le net mais je ne trouve rien sur la cohabitation...
Merci de votre aide.
Voilà également un screenshot de mon Bios concernant la partie AHCI et SATA :
Image
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ca peut venir de la nappe en effet.
C'est plutôt bizarre comme problème.
Tu as bien installé la dernière version du BIOS ?
Essaye de remettre les options par défaut.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.