[PORTS USB] Non détectés après Restauration Windows 10

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Haerys

[PORTS USB] Non détectés après Restauration Windows 10

par Haerys »

Bonjour,

Voici mon problème :

J'ai dû restaurer mon ordinateur portable en effaçant tous les fichiers/données et en nettoyant tous les disques (j'avais un jeu qui ne voulait plus s'exécuter peu importe les désinstallation/réinstallation, bref).
Cependant, après avoir effectué la Restauration et la Réinstallation de Windows 10 (réinstallation locale), j'ai remarqué que ma Souris ne fonctionnait plus, et aucune de mes clés USB non plus d'ailleurs.

Analyse du problème :

Les ports USB n'ont l'air de ne pas "s'exécuter". Cependant, ce n'est pas la faute de mes périphériques, ni de mon pc (je pense), puisque lorsque la restauration du PC s'effectue, ma souris branchée en USB s'allume (et s'éteint dès que l'installation de Windows 10 commence). De plus, dans le BIOS, la souris s'allume aussi (signe qu'elle est détectée par mes ports USB). Je pense donc que le problème vient de Windows.

Résumé des tentatives :

- J'ai essayé dans un premier temps, de redémarrer le PC de plusieurs façons, puisque j'avais lu que cela pourrait forcer mon PC portable à se corriger.
J'ai donc essayé :
.Redémarrage forcé (appuyer longtemps sur le bouton d'allumage, jusqu'à que le PC se coupe)
.Attendre pour vider la batterie, le recharger, et le rallumer
.Le redémarrer sans qu'il soit branché sur secteur
.Le redémarrer en laissant une nuit

- Ensuite, je suis allé voir dans le Gestionnaire des Périphériques, où je m'étais renseigné qu'il était possible de Désinstaller les "Contrôleurs de BUS USB", pour les forcer à la réinstallation lors du redémarrage. Cependant, je n'ai qu'un seul Contrôleur de BUS:
Intel(R) USB 3.0 eXtensible Host Controller - 1.0 (Microsoft)
Et ce dernier présente un panneau triangulaire jaune avec un point d'exclamation. J'ai essayé de le désinstaller, de redémarrer, mais aucun changement.

- Puis, j'ai exécuté l'utilitaire de résolution des problèmes Matériel et Périphérique, téléchargé sur le site Malekal, qui m'a bien confirmé que ce driver "Contrôleur de Bus" était défectueux et qu'il nécessitait un redémarrage pour être corrigé, mais là encore je n'ai eu aucune progression.

- Enfin, un ami débutant m'a guidé juste pour accéder au BIOS, où j'ai juste vérifié que les paramètres USB (il y en avait deux, je vous donne les noms si c'est important) étaient ENABLED, et c'était le cas.

- Aussi, j'ai réessayé une Restauration, ici sans effacer les données, aucun changement.

- Et j'ai essayé dans WINDOWS POWERSHELL ADMIN les Commandes 1. chkdsk 2. sfc /scannow
Le chkdsk s'est exécuté sans résoudre mon problème (j'avais laissé la souris branchée au cas où elle s'allumerait)
Pareil pour le Scannow : Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité.
PS C:\WINDOWS\system32>

Précision sur le matériel :

- La souris, les ports USB et les clés USB fonctionnent lorsque WINDOWS n'est pas installé (en laissant branchée la souris filaire, celle-ci ne s'allume que lors de la restauration et s'éteint dès que Windows commence à s'installer, et s'allume aussi dans le BIOS)

- Mon PC Portable est vieux, c'est un ASUS X550VX, il est déjà tombé deux fois du bureau (ce qui n'avait pas impacté les ports USB). De plus, la batterie est presque morte, c'est à dire qu'il est constamment sur Secteur, la batterie prend environ 4h à se remplir, et se vide en 5min chrono, peu importe si c'est inscrit qu'il lui reste 56%.
Je me suis dis que cela pouvait donc venir d'un faux contact où dysfonctionnement matériel dans le PC Portable, mais vu que les ports fonctionnent sans Windows, je pense que non.

- Les Contrôleurs de BUS USB n'ont pas l'air d'être tous présents, encore une fois, il n'y en a qu'un seul dans le gestionnaire des périphériques.

- Je précise enfin que je l'avais restauré non pas pour ce problème, mais juste car un Jeu Steam refusait de s'exécuter passé le menu (alors qu'il fonctionnant très bien avant un nettoyage chkdsk que je n'aurais pas dû faire).

Voilà, si quelqu'un peut m'aider, j'aimerai bien ne pas avoir à changer de PC, puisque même s'il a ses défauts, il me permettait de réaliser les simples tâches demandées. Toute aide est la bienvenue.

En vous remerciant,
Bonne journée
Malekal_morte

Re: [PORTS USB] Non détectés après Restauration Windows 10

par Malekal_morte »

Salut,

Il a l'air dans un mauvais état ce PC.
Qu'est-ce que cela donne depuis Ubuntu ?
=> Comment télécharger et créer un Live USB Ubuntu
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.