Ventilo qui s'active trop rapidement [Résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Parisien_entraide

Re: Ventilo qui s'active trop rapidement

par Parisien_entraide »

Tu peux tenter, car en général les prix sont plus attractifs, mais la contrepartie c'est un peu comme jouer à la roulette Russe..
Soit les puces et firmware sont de qualité, soit les puces sont bonnes mais le firmware est à la ramasse ce qui peut se traduire par un pb de reconnaissance des valeurs SPD, etc, soit les puces sont défaillantes et le firmware de qualité, et tu auras des plantage aléatoires (par ex sur 16 Go, 12 Go sont réellement exploitables etc

C'est un peu comme les barettes pas cher d'une époque révolue du moins pour la rue Mongtallet à Paris, ou il y avait des Chinois qui vendaient des "no name" qui en fait étaient des barettes recyclées, reconstruites avec un niveau de qualité aléatoire
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
Kazuhide

par Kazuhide »

Je relance cette discussion pour ma question d'au dessus... La ram ci dessous répond t-elle aux spécifications de mon pc ( tosshiba s70 a 11g )

https://www.amazon.fr/Kuesuny-PC3-12800 ... 0cnVl&th=1
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

J'ai déjà repondu

Selon les caractéristiques
puis
Le fait de la marque

Pour résumer : En théorie les caractéristiques indiquées font que cela fonctionnera. Ensuite pour le reste tout a été dit
Kazuhide

par Kazuhide »

Bonjour, je relance le sujet... J'ai bien installé une ram 8go et jai donc 12go, je croyais que cela réglerait un peu le problème du ventilo mais au lancement des mêmes applis ç'est la même chose...
" Tu 'as que 4Go d'installé donc passe 8 voire 16 et tu n'auras plus de problèmes " ...
Kazuhide

par Kazuhide »

Je n'avais pas vu la 2eme page donc si il y a des répétitions faites pas attention
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Pour la RAM je peux t'assurer que ce n'est pas un investissement à regretter, d'autant plus qu'initialement, aux vues de ce qui était installé et qui bouffait des ressources, cela ne pouvait qu'aider

Ensuite regarde bien ce que je disais : 60°c ce n'est pas important

Donc maintenant que la RAM est installée, le problème peut venir de windows, obsédé par tout ce qui touche à la consommation etc
De ce fait le plan de déclenchement des ventilos peut se produire plus tôt suivant la consommation (le fameux TDP)
En plus le PC date de 2014 donc à l'époque la conso n'était pas la même qu'actuellement

Speedfan est toujours installé ? Même si obsolète avec "un peu de chance" il y a peut etre une possibilité (si il reconnait la sonde ) de déclencher les ventilos à une température plus haute que ce qui est prévu dans le schéma initial, mais bon.. Ce n'est pas une bonne solution à mon goût

Il est possible aussi que la température monte plus vite que prévue (et non pas du fait de la température haute) , du fait de l'ancienneté de la pate thermique (le PC date de 2014 pour rappel), des ventilos encrassés et là tu n'a pas d'autre choix de tout démonter
Vu l'âge je conseillerai même un changement des ventilos (ca ne coute pas cher)
Kazuhide

par Kazuhide »

Pendant le premier confinement j'avais démonté mon pc pour enlever la poussière de mes ventilos et quand ils étaient poussiérieux je peux vous dire que ça ne chauffait pas pareil, c'était le crash à chaque petite montée...

Bien sur que la pate thermique est dans le coup mais pour l'instant je n'ai pas trop le temps de démonter mon ordi ( en plus mauvaise idée car suite à mon premier démontage j'avais eu beaucoup trop de problème à le remonter et c'est un pro qui est venu le faire à un point qu'il a du mettre du scotch... ) .

Et donc je me disais si il y avait une solution sur windows afin de juste calmer mes ventilos pour l'instant... et je ne regrette pas l'investisment pour la ram, loin de là...
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Tu as revu ? https://www.malekal.com/regler-vitesse- ... r-cpu-fan/

Heu... L'histoire du scotch... C'est ou ?
Kazuhide

par Kazuhide »

Quand j'avais démonté mon ordi l'endroit ou y'avait mon bouton alumer s'était détaché ou je sais pas c'était bizarre et donc quand on l'a ramené y devait avoir un problème pour rattacher le truc ou je sais pas trop
Kazuhide

par Kazuhide »

Je ne peux qu'utiliser fan control mais je n'ai aucun ventilo dans le logiciel
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

En fait cela ne m'étonne pas trop... Et en plus je suis persuadé que dans le bios/uefi tu ne dois rien avoir non plus pour la gestion
Sur un PC portable sauf haut de gamme cela n'apparait pas généralement

Maitenant que tu as fait le ménage, il ne doit plus rester grand chose normalement mais regarde si il n'y a pas des processus qui tournent en tache de fond

https://www.malekal.com/alternative-au- ... e-windows/

Regarde également via le panneau de configuration de windows si rien n'a bougé dans le profil d'alimentation
https://www.malekal.com/options-aliment ... indows-10/

En fait le soucis n'est pas la température "haute" ( pour moi 60°C pour un portable cela ne l'est pas) c'est le fait que le ventilo se déclenche et qu'il fait du bruit
Regarde également si ton disque dur est toujours "bon" et non pas en prudence avec crystal disk

Désactive l'indexation également sur le disque ca évitera de le faire mouliner, donc .. chauffer
https://www.malekal.com/desactiver-inde ... un_lecteur
et ici
https://www.malekal.com/desactiver-inde ... s_services
Kazuhide

par Kazuhide »

Mon processeur tourne quand je suis sur google ou fait des choses simples de 50 à 60 voire 65 degres
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Ce n'est pas si élevé que cela et en général le ventilo doit se déclencher pour maintenir la température dans une fourchette défini par le fabricant et marque de ton portable
Il n'est pas rare qu'un portable de gamer tourne autour de 90 à 95°c (mais il dispose de systèmes adéquats et en relation pour refroidir et pas que)
Tu as un portable bureautique soit, mais comme déjà dit les ventilos sont peut etre fatigués et ils se font entendre

Ensuite tu dis aller sur google, mais tu ne vois pas ce qu'il y a derrière, d'où faire une analyse comme indiqué avec le premier lien que j'ai donné dans le précedent message

Fais déjà ce qui est indiqué dans les précédents messages

Au pire

https://www.malekal.com/comment-undervo ... ir-son-pc/

https://www.malekal.com/throttlestop-tw ... -ou-ryzen/
Kazuhide

par Kazuhide »

Le problème est que dés que j'utilise un benchmark mon ordi crash et redémarre alors qu'il n'y a aucune chauffe
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Ton ordi date de 2014 il ne faut pas le stresser avec des progs de benchmark... il est fatigué
L'alim est de l'époque ?

Edit :

Et en relisant .. En fait tu n'as jamais changé la pâte thermique ! Cela reste la priorité comme suggéré au tout début des échanges (page 1)
même si tu n 'a pas envie de redémonter le PC

https://www.malekal.com/choisir-et-appl ... rocesseur/