Problème de connexion à youtube avec firefox : SEC_ERROR_UNKNOWN_ISSUER [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

zoutroy

Problème de connexion à youtube avec firefox : SEC_ERROR_UNKNOWN_ISSUER [résolu]

par zoutroy »

Bonjour !

Après une infection due à un mauvais KMSPico que j'avais pris n'importe où, j'ai nettoyé avec l'antivirus Windows, AdwCleaner, puis avec ZHPCleaner, qui a semblé régler le problème. Mais depuis, à chaque redémarrage de l'ordi, youtube, et lui seul, est inaccessible.
Pas de problème pour atteindre youtube avec Microsoft Edge, donc le problème semble venir de Firefox.

L'écran affiche : Connexion bloquée : problème de sécurité potentiel.
Code d’erreur : SEC_ERROR_UNKNOWN_ISSUER
Alors j'ai été voir un peu les forums de Firefox, mais ça ne dit pas grand chose d'utile, sinon qu'un virus pourrait être la cause.

Si je repasse ZHP, ça remarche, il me corrige cette erreur :
SUPPRIMÉ donnée: [X64] HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\\ProxySettingsPerUser [Bad : 0] =>.SUP.ProxyRestriction
Mais quand je redémarre l'ordinateur, ça rebloque de nouveau.
Du coup, je me dis qu'il reste probablement un virus quelque part, ou une procédure déréglée qui se réactive à chaque démarrage.

Quelqu'un aurait-il une idée, s'il vous plaît ??
Merci par avance à ceux qui prendront la peine de répondre...
Parisien_entraide

Re: Problème de connexion à youtube avec firefox : virus ?

par Parisien_entraide »

Bonjour

Commence par lire cela
https://www.malekal.com/adwcleaner-zhpc ... habitudes/

Ensuite ton histoire de KMS etc cela avait été réglé
viewtopic.php?f=2&t=67557&p=502602#p502602

Tu as fait quoi depuis ?

Reposte des logs FRST (tu connais la procédure maintenant) et Malelak ou Angélique te diront ce qu'il en est
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
zoutroy

Re: Problème de connexion à youtube avec firefox : SEC_ERROR_UNKNOWN_ISSUER

par zoutroy »

Merci d'avoir répondu.

J'ai fini par perdre l'habitude d'utiliser ZHP et Ccleaner à tout va. Simplement, là, ZHP est le seul à l'avoir trouvé...
Mais j'ai pas encore appris à ne pas me faire avoir, manifestement...

FRST :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... g5h12y14k9
Additional :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 15m13l15r5
Shortcut :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 8f13s15c12
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu peux faire une analyse Virustotal sur ce fichier C:\Program Files (x86)\Common Files\installshield\engine\8\intel 32\iKernel.exe
et donner le lien.

J'ai un doute.

~~

Si le fichier n'est pas malveillant : réparer Mozilla Firefox (premier paragraphe)

et si pas mieux :

Réinstalle proprement Mozilla Firefox en suivant exactement cette procédure : Réparer et réinstaller proprement Mozilla Firefox
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
zoutroy

par zoutroy »

Merci de votre réponse.

Oui, il semblerait que ce soit un virus.
https://www.virustotal.com/gui/file/17f ... /detection

Je supprime tout le dossier ou juste le .exe?
Est-ce que je devrais aussi reprendre ce programme (iKernel.exe) ?
Si oui, comment dois-je m'y prendre ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

En effet, il agit en tant que proxy malveillants et retourne de mauvais certificats SSL.
D'où les erreurs sur Firefox.

Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette #fix note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

Code : Tout sélectionner

Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
Task: {5A9504ED-E5BE-4EE2-B6DC-BE01751EB7CF} - System32\Tasks\InstallShield® Setup Engine Kernel => C:\Program Files (x86)\Common Files\installshield\engine\8\intel 32\iKernel.exe [72880 2020-10-16] (Flexera Software LLC -> InstallShield Software Corporation) [Fichier non signé]
 C:\Program Files (x86)\Common Files\installshield
Hosts:
Reboot:
End:
Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.
(L'ordinateur peut redémarrer tout seul, si le rapport de correction ne s'ouvre pas, cherche un fichier fixlog.txt qui se trouve dans le même dossier que FRST)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
zoutroy

par zoutroy »

Merci beaucoup ! Ca a marché...
Malekal_morte

Re: Problème de connexion à youtube avec firefox : SEC_ERROR_UNKNOWN_ISSUER [résolu]

par Malekal_morte »

Parfait =)

Pour terminer, à lire : que faire après une attaque de virus informatique.
Change tes mots de passe et suis les instructions pour la bonne conduite pour ne plus te faire infecter.

Pour éviter les virus, il faut savoir comment les pirates s'y prennent pour infecter les ordinateurs : Comment les virus informatiques sont distribués
Enfin pour protéger ton PC : Comment protéger son PC des virus et des pirates ?

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »