Son microphone très bas

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

SHD2

Son microphone très bas

par SHD2 »

Bonjour;
Depuis un long moment, mes amis et collègues me font la réflexion que mon son micro est très faible.

Je dispose d'un casque-micro corsair void élite (mais le problème etait présent sur mon ancien casque-micro)
J'utilise discord mais le problème semble être présent partout (zoom, Messenger etc ..)

- sur le logiciel ICUE (logiciel de corsair) si je sélectionne "écouter mon micro je m'entend très (trop) bien ; par contre dans les propriétés avancées du périphérique sur Windows, quand je clique sur "écouter ce périphérique" je ne m'entend effectivement presque pas.
-je suis sous W10

ce que j'ai déjà essayé :
  • - dans "propriete de "microphone sur casque" -> "niveaux" ; le son du micro est déjà à 100%
  • - dans "propriete de "microphone sur casque" -> "niveaux" ; l'option "ampli" n'existe pas
  • -dans "propriete de "microphone sur casque" -> "statistique avancée" les applications ne sont pas autorisée a prendre le contrôle exclusif du périphérique
  • - utiliser l'outils windows de résolution des problèmes audio (pas de problèmes détecter)
  • - redémarrer les services Windows lié a l'audio via "services"
  • - mettre à jour tout les drivers lié à l'audio via "gestionnaire de périphérique"
  • - mettre à jour windows.
Face à cet insoluble problème, je me tourne, enfin, après de longue recherche , vers ce forum qui m'a, à mon grand bonheur toujours aider à résoudre mes problèmes.

Je vous remercie d'avance.
Parisien_entraide

Re: Son microphone très bas

par Parisien_entraide »

Bonjour

Tu n'es pas le seul à te plaindre du son bas de ce modèle de casque micro gamer (du reste la majorité des casques micro gamer ne sont pas top au niveua du son micro. Lorsque ce n'est pas la qualité de restitution, c'est le son bas, le souffle ou une trop grande importance des sons alentours qui dominent (du reste sauf erreur le tien est de type omnidirectionnel)

Tu dis que tu as testé avec un autre casque, mais si c'est aussi un casque gamer le problème peut être à l'identique
Il n y a que chez Sennheiser que la qualité du son micro est au top (normal ce sont de VRAIS fabricants, connaissent les technologies et ne sont pas arrivés dans ce milieu depuis hier

Ex de casque (qui en plus ne fait pas dans le boum boum et qui n'est meme pas estampillé gamer meme si ils en ont
https://casque-gamer.fr/casque-gamer/ca ... er-pc363d/

Seulement dans les revues (papier, et net) sont mis en avant que les marques habituelles estampillées "gamer", parce que cela fait vendre (Razer Steelseries, HyperX etc
Souvent est mis en avant le son, l''esthétique et ca passe vite fait sur la qualté micro

Il y a d'autres marques que Sennheiser, mais on ne tape plus dans la meme gamme de prix
Le truc c'est de regarder si ils font dans l'audio et depuis quand, et ensuite si ils font du casque gamer

Sinon à tenter

Suivant les interfaces :

-Panneau de configuration
-Matériel et audio
-Modifier les sons système
-Propriétés du casque
-2 ème onglet "Enregistrement"
-Microphone sur casque
-Statistiques avancées
-Changer le canal en mettant sur "Canal 2, 16 bits, 48000Hz (Qualité DVD)"

Autre solution

Panneau de Configuration
- Sons et périphériques audio
- Onglet "Audio"
- Volume dans la catégorie "Enregistrement Audio"
- Mettre le son du microphone au maximum et cliquer sur "Avancé"
- Cocher "1 Ampli microphone"
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
SHD2

par SHD2 »

oui cela dit j'ai un ami qui possède le même modèle de casque et on l'entend très bien .... de plus je n'ai pas une très bonne oreille - donc la qualité du son m'importe peu pourvu que je sois audible et compréhensible ! (et j'espère ne pas avoir a débourser 200€ pour que ce soit le cas)

solution 1: j'ai déjà testé de modifier la qualité (je vais d'ailleurs l'ajouter au post ci-dessus) cependant je me rend compte que je n'ai pas le choix pour "canal 2 " ? es-ce normal / es ce un problème ? Image

solution 2 : la case "avancé" n'est pas disponible, ni l'ampli audio
Image
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Il te manque peut etre l'interface complet

Ta carte son c'est Realtek ?

Le truc c'est suivant les cartes mères, modèles et marques parfois le constructeur de la carte a des accords pour avoir une interface de gestion plus complètes (dont avec équalizer etc)
Sur le site du constructeur de la carte mère il y a quoi pour la partie son ? Parce que là ton interface est plutot... pauvre et j'ai l'impression que c'est Windows 10 qui a mis les pilotes de base

Par contre si c'est un PC portable en général ca reste limité

Edit : En plus je vois que tu es limité a 1 canal et surtout en 16 Bits 48000HZ (chez moi c'est en 16Bits 192 000 Hz - Qualité studio - pour le micro)
A se demander si la parie son et micro ne passent pas ensemble par le meme canal ce qui expliquerai le problème
Regarde pour le son si tu as la meme chose
SHD2

par SHD2 »

oui c'est realtek (Realtek® ALC1220 Codec; 7.1-Channel High Définition Audio; Supports Optical S/PDIF output); sur une MSI MPG570 gaming Edge wifi (https://fr.msi.com/Motherboard/MPG-X570 ... cification)

c'est une tour "maison".

idem en son "canal 8, 16 bit 48000Hz" maximum
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Sur le site MSI il ya cela :
2021-04-23_231549.png
et il y a cela aussi https://storage-asset.msi.com/global/pi ... 640_en.pdf

Chose intéressante dans les "logiciels" tu retrouves la meme chose pour Nahimic mais en passant par le store mais AUSSI tu as le Realtek audio control, c'est à dire l'interface plus complet

https://fr.msi.com/Motherboard/support/ ... Win10%2064

Sinon https://forum.canardpc.com/threads/1264 ... et-nahimic

Le truc c'est que nombre de gens se plaignent que Microsoft lors des mises à jours fout le bazar avec Nahimic et Realtek
Certains perdent des voies sonores, d'autres au casque n'ont de sortie que sur une oreille

Pour ta sortie son.. Curieux que ce soit limité 16 bits 48000Hz surtout vu ta puce sonore qui est le top
Sur une ancienne j'ai du 24 Bits 192000Hz donc il y a un soucis
Ca ne sert à rien surtout pour les jeux vu que la majorité sont en 16Bits 48000Hz et que mettre plus induit du temps processeur pour refaire la conversion, mais tu devrais avoir quand meme la possibilité
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SHD2

par SHD2 »

ok, après avoir suivi a la lettre les instructions du guide .... aucune améliorations (du moins pas pour le problème qui nous intéresse. mon son micro est toujours très bas, basse qualité, pas d'ampli dispo ....

par contre cette petite heure m'a apportée plusieurs choses :
- la nouvelle interface Icue
- je profite enfin du 7.1 digital de mon casque grâce a a nahimic
- nahimic semble vouloir augmenter un peu ma voix avec l'option "égalisateur de voix" ... ca règle pas le problème de base mais c'est moins pire qu'avant.

Nota bene : en ayant désinstallé ICUE mon micro s'est mis en mode feedback direct , et là j'entadais très bien ma voix; meme trop bien (si je me frotais le nez j'entendais le frottement de ma peau ... chose que je n'entend meme pas avec mes propres oreilles lol) donc au moins c'est pas le micro qui est cassé . par contre; meme si l'ordi est etteint , si le casque est allumé ce feedback marche toujour donc il est complètement déconnecté de windows ... c'est donc bien un problème de ce coté là que nous cherchons je pense.

merci de m'avoir répondu à cette heure ... et espérons que la nuit nous porte conseil :)
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Le truc c'est que Nahimic utilise son propre system : APO (pour Audio Processing Object, ce qui ressemble en fait à un DSP virtuel en simplifiant

Je ne vais pas te demander de l'installer, car cela pourrait rajouter une couche au problème mais c'est le meme principe que
https://www.eugenetoons.fr/ameliorer-le ... lizer-apo/
et qui se sert de https://voicemeeter.com/see-what-voicem ... -overview/

Autrement dit ca fait tout et ca fait usine à gaz
Par contre cela peut alourdir Windows (comme les packs de codecs qui peuvent interférer pour le son et l'audio voire meme mettre le bazar dans les jeux (je me souviens du codec AC3 qui bousillait le son dans le jeu Battelfield 3 ou 4 je ne sais plus)

Mais le principe de l'égaliseur, et autres fonctions de equalize Pro améliorent grandement tout ce qui est lié à la restitution du son

Sinon pour en revenir au problème, le truc c'est qu'il faut que le casque micro figure dans la liste Nahimic (normalement) pour en tirer partie à la fois pour le casque et pour le micro (ca peut se faire au fil des maj)

Au fait l'ajout de l'interface " Realtek audio control," cité dans l'autre message ne donne rien de plus pour les détails de paramètres ?
Mais bon perso je reste sur ma position sur le fait que Windows à voulu s'occuper d'une mise à jour Realtek et a mis le bazar (cela arrive également pour les pilotes graphiques

Sinon attention car suivant les configs, Nahimic "peut" faire baisser drastiquement les FPS
SHD2

par SHD2 »

ok donc pour l'instant je fait avec nahimic et wait and see pour de futur driver
non vraiment pas de changement sur l'interface windows des parametres micro .. dans realtek audio control je ne comprend pas très bien où je dois aller - on dirait pas qu'il detecte mon micro (mais je suis branché via une cle usb bluetooth)

merci du conseil pour nahimic ... je vais voir sa ^^ (je suis sur du R5 3600 et GTX 1060)
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Ahhhh... La clé USB bluetooth

Et ce n'est pas le modèle avec et sans fil donc, ce qui fait que tu ne peux pas tester avec un branchement direct avec fil pour le casque/micro

Cela rajoute donc une couche de pilotes et il faut que le son passe à travers tout cela, et vu le nombre de pbs avec le bluetooth et win10. (qui là aussi veut mettre ses pilotes de base).. Sans compter que pour certains le Wi fi ne fonctionnent pas si le bluetoth est actif et inversement

Par curiosité essaye mais sans rien installer de voir ce que raconte snappy driver, en ne téléchargeant que l'index

https://www.malekal.com/snappy-driver-i ... r-pilotes/

Edit :

Sinon se rappeler que certains programmes de VOIP comme Skype, Zoom, Viber, Discord TeamSpeak, etc. peuvent jouer avec les paramètres de ton microphone d’elles-mêmes, et l'empêcher de fonctionner correctement (avec le son bas par ex)
SHD2

par SHD2 »

Parisien_entraide a écrit : 24 avr. 2021 18:18 Ahhhh... La clé USB bluetooth

Et ce n'est pas le modèle avec et sans fil donc, ce qui fait que tu ne peux pas tester avec un branchement direct avec fil pour le casque/micro

Cela rajoute donc une couche de pilotes et il faut que le son passe à travers tout cela, et vu le nombre de pbs avec le bluetooth et win10. (qui là aussi veut mettre ses pilotes de base).. Sans compter que pour certains le Wi fi ne fonctionnent pas si le bluetoth est actif et inversement

Par curiosité essaye mais sans rien installer de voir ce que raconte snappy driver, en ne téléchargeant que l'index

https://www.malekal.com/snappy-driver-i ... r-pilotes/

Edit :

Sinon se rappeler que certains programmes de VOIP comme Skype, Zoom, Viber, Discord TeamSpeak, etc. peuvent jouer avec les paramètres de ton microphone d’elles-mêmes, et l'empêcher de fonctionner correctement (avec le son bas par ex)
snappy me propose des majs pour tout mes drivers ... (bizarre vu que je viens d'update realtek depuis le site msi hier ...) ; j'update tout via snappy ?

par rapport au VOIP : justement j'ai eu ce problème il y a quelques années et j'empêche le contrôle exclusif du périphérique :)
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Chez les constructeurs de carte mère, il est rare que les pilotes soient à jour, ou du moins suivent le rythme de sortie, sans compter qu'au bout d'un certain temps ils laissent tomber

En fait il y a 2 écoles pour les pilotes :

- Ceux qui disent qu'il faut maintenant à jour les pilotes
- Ceux qui disent que si tout fonctionne on ne touche à rien

Les deux ont raison :-)

Le risque avec ces histoires de pilotes à mettre à jour, hors constructeur carte mère, ce sont les dysfonctionnements parce que tout simplement le constructeur procède à une modification pour que ce soit adapté à son matériel (carte mère et puces)
C'est souvent le cas pour les ordis portables

Il a été vu également par ex chez Realtek, des puces modifiées à la demande (mais qui portent la meme référence) par certains constructeurs, (à une époque j'ai meme vu une puce en version alpha) mais tu as aussi les pilotes modifiés pour qu'ils fonctionnent avec une appli spécifique suite à des accords de licence (interface et codecs sound blaster par ex)

Tu peux aussi avoir un programme qui s'appuie sur une version de pilote en particulier et qui peut ne plus fonctionner si il y a des modifs majeures

Le soucis c'est que souvent les pilotes font également des mises à jour de sécurité, sont plus optimaux ou apportent une fonction nouvelle ou nécessaire
Donc il faut peser le pour et contre

Bref, il vaut mieux procéder à un point de restauration AVANT de mettre à jour (moi je fais pire car j'attend un peu et profitant d'autres manips je clone le SSD de boot :-)

Ensuite si tu procèdes à la maj de pilotes, je conseille d'installer un pilote PUIS, de relancer l'ordi à l issue pour voir si tout fonctionne, et ensuite de continuer
J'ai un jour effectué un test avec Snappy avec une quinzaine de pilotes où j'avais tout coché et cela n'avait pas posé de problèmes mais bon..
Certains sont installés à bas niveau donc il vaut mieux éviter

Normalement on ne devrait pas le faire, mais je conseille de faire un clic droit sur l'appli Snappy et de lui donner les droits admins, cela peut aider pour certains packs de pilotes
SHD2

par SHD2 »

ok donc point de restauration ; puis update . j'ai fais pas mal de redémarrage hier donc je vais tenter le diable et update tout ce qui peut toucher a l'audio, usb et bluetooth d'un coup ^^

edit : je suis parti sur ca
Image
SHD2

par SHD2 »

mouais rien n'a changé ... vu que ma carte est equipé de bluetooth, sa serais possible de skip la cle blutooth du fabriquant et de connecter mon casque direct ?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Le truc c'est que dans les connecteurs il n'y a pas de normes et c'est surement propriétaire, seule la norme bluetooth, l'est

Ce qui aurait pu faire la différence, c'est d'avoir un cable sur ton casque en plus du bluetooth

Sinon le Nvidia High definition n'est valable QUE si tu fais sortir le son par la carte graphique (perso j'ai meme désactivé la chose dans le gestionnaire de périphs vu que je ne m'en sers pas