Windows 10 pro : BSOD depuis quelques jours [Résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Nyt
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Windows 10 pro : BSOD depuis quelques jours [Résolu]

par Nyt »

Bonjour,

Je voulais avant tout vous remercier de l'aide que vous apportez aux gens sur ce forum (ça fait moi même plusieurs fois que je reviens ici) PDT_016

Depuis quelques jours, j'ai divers problèmes sur mon ordinateur :
- Fermetures aléatoires des applications
- Latences/Perte de connexion internet
- Freeze global du PC (jusqu'à redémarrage)
- BSOD divers et variés

J'ai remarqué que ces évènements ont eu lieu depuis la dernière mise à jour Windows

J'ai donc réinstallé complétement Windows ce matin(en pensant que c'était lié) fait les mises à jour de sécurité, mis à jour mes drivers mais cela n'a pas résolu les problèmes liés aux BSOD (pour les autres je ne sais pas, je n'ai pas encore eu de problème depuis)

J'ai eu deux BSOD depuis la réinstallation, et ça commence à me frustrer de ne pas comprendre d'où vient le problème.
- KMODE EXCEPTION NOT HANDLED
- IRQL NOT LESS OR EQUAL

J'ai cru comprendre que cela pouvait être lié aux drivers ou à l'hardware, mais je n'ai fais aucune modifications depuis des mois les concernant.
Se pourrait il que mon ordinateur soit toujours infecté, malgré la réinstallation de Windows ?

Que-puis je faire, svp ?
Nyt
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Re: Windows 10 pro : BSOD depuis quelques jours

par Nyt »

Ma config :

Windows 10 pro activé
AMD Ryzen 7 2700
NVIDIA GeForce RTX 2080
16 GB RAM DDR3 ou DDR4 (je me souviens plus)

Mon rapport FRST :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5h5e12c6s7
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 2v9i6t10c7
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... q10g7b12i6
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Parisien_entraide
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Re: Windows 10 pro : BSOD depuis quelques jours

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Malekal ou Angélique regarderont les logs FRST mais regarde cela (dernier message)

viewtopic.php?f=2&t=65629&start=30
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Nyt
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Re: Windows 10 pro : BSOD depuis quelques jours

par Nyt »

Je viens d'effectuer un sfc /scannow et un diagnostic de mémoire WIndows

Le sfc /scannow n'a rien trouvé. Le diagnostic de mémoire par contre je ne sais pas s'il à trouver quelque chose car l'ordinateur a redémarrer tout seul et je n'étais pas devant quand il a terminé le diagnostic :(

Merci Parisien_entraide, on dirait que ça confirme ce que je pensais...je vais tenter la désinstaller et jouer un petit peu pour voir si j'ai encore des BSOD.
Nyt
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Re: Windows 10 pro : BSOD depuis quelques jours

par Nyt »

Je viens d'avoir un nouveau BSOD "ATTEMPTED WRITE TO READONLY MEMORY" au lancement de League of Legends après avoir désinstallé la mise à jour KB5001330
Malekal_morte
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Re: Windows 10 pro : BSOD depuis quelques jours

par Malekal_morte »

Bonsoir,


Désinstalle NORDVPN pour tester quelques heures sans et :


Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc

Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : Les écrans bleus de plantages (BSOD)

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

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Nyt
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Re: Windows 10 pro : BSOD depuis quelques jours

par Nyt »

Bonsoir Malekal,

En effet, les plantages ont maintenant systématiquement lieux quand je joue à certains jeux (notamment League Of Legends)

Voici le contenu du rapport :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... w9p9o12f10

Je vais désinstaller NORDVpn pour voir si cela résout le problème
Malekal_morte
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Re: Windows 10 pro : BSOD depuis quelques jours

par Malekal_morte »

Trois erreurs différentes :
- KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED
- ATTEMPTED_WRITE_TO_READONLY_MEMORY
- IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

Code : Tout sélectionner

On Mon 19/04/2021 17:07:27 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!memset+0x96800) 
Bugcheck code: 0xBE (0xFFFFAC814FFF1D90, 0x8A000000046A1121, 0xFFFFFD08AB372810, 0xA)
Error: ATTEMPTED_WRITE_TO_READONLY_MEMORY
Bug check description: This is issued if a driver attempts to write to a read-only memory segment. 
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem. 
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time. 



On Mon 19/04/2021 14:58:55 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\041921-7171-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x3F5E40) 
Bugcheck code: 0xA (0xFFFFFFFFFFFFFFF8, 0x2, 0x0, 0xFFFFF80482266ED8)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug. 
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out. 
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time. 



On Mon 19/04/2021 14:04:53 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\041921-7281-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x3F5E40) 
Bugcheck code: 0x1E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF8025C7EE895, 0x0, 0x893D066733B)
Error: KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a kernel-mode program generated an exception which the error handler did not catch. 
This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver. 
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time. 
~~

Désinstalle NORDVPN.


Suivre ce lien : Résoudre BSOD sur Windows
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Nyt
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Re: Windows 10 pro : BSOD depuis quelques jours

par Nyt »

Bonjour, je viens apporter quelques nouvelles :
- La restauration système n'a pas résolu le problème
- La vérification et corrections SFC et DISM non plus
- Les températures sont bonnes
- La vérif des disques avec CrystalDiskInfo était OK
- Le memtest était concluant
- Les drivers sont bien à jours

C'est la mise à jour de mon BIOS (B450 AORUS ELITE) en passant à la dernière version (F62a) (Update AMD AGESA ComboV2 1.2.0.1 PatchA
Fix L3 cache performance on Ryzen 5000 series processors) qui à résolu le problème. Merci beaucoup.
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Parisien_entraide
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Re: Windows 10 pro : BSOD depuis quelques jours

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Attention quand meme le bios est en version Beta
donc il faudra y retourner de temps à autre pour la version définitiive

Ce qu'il apporte

- Update AMD AGESA ComboV2 1.2.0.1 PatchA
- Fix L3 cache performance on Ryzen 5000 series processors

Donc tu étais concerné par le premier patch mais pas pour le deuxième

Comme indiqué dans le lien que j'avais indiqué avec la dernière mise à jour de Windows, sous AMD il fallait procéder à une mise à jour du BIOS avant la maj de Microsoft

Par contre, et normalement, la maj du BIOS a du remettre un load defaults, ce qui nettoie les paramètres que tu as du mettre DONT (mais sous réserve parce qu'il est difficile de savoir ce qu'il en est vu qu'il n'y a pas de détails) le voltage XMP qui bien que s'affichant correctement, ne devait pas être pris en compte au niveau voltage (certains meme avait du 1.25V en XMP au lieu du 1.35V)
Se rappeler également que les Ryzen fonctionnent mal avec des valeurs de timings en C15

Il y avait un lien avec les tensions de toutes les façons puisque les gens arrivaient à résoudre le problème (avant la maj du bios) avec un underclokcing ou overclocking (suivant les configs)

Autre considération à prendre en compte : Tu dis avoir désinstallé la ou les KB fautives.. Je ne conseille pas de toutes les façons de les réinstaller (Microsoft travaille dessus) vu le nombre de bugs recensés et qui touche les jeux

Edit : Et tu as de la chance car avant ce patch qui ne semble pas résoudre tous les problèmes, nombre de personnes ont des soucis d'ethernet, et d' USB
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