Impossible d'enregistrer de nouveaux fichiers + problème de navigation dans l'Explorateur Windows.

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Lycurgue

Impossible d'enregistrer de nouveaux fichiers + problème de navigation dans l'Explorateur Windows.

par Lycurgue »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai depuis hier un problème fort épineux, dont le premier symptôme a été d'avoir des problèmes à circuler dans l'Explorateur Windows: la barre de navigation latérale ne faisait pas apparaître tous les dossiers, ou bien quand je voulais aller dans Ce PC pour avoir une vue d'ensemble de mes périphériques, l'Explorateur moulinait sans fin. De plus, les icônes des fichiers apparaissent désormais sporadiquement comme de petits rectangles blancs.

C'est en voulant prendre des captures d'écran que je me suis rendu compte du second symptôme: impossible d'enregistrer de nouveaux fichiers sur l'ordinateur, le programme se met immédiatement en situation de non-réponse, que ce soit l'outil de capture, ou bien Paint, dès que je clique sur "Enregistrer" ou "Enregister sous", plus de réponse. Idem pour enregistrer une image ou un fichier d'installation depuis Internet (j'utilise Firefox), ou un nouveau tableau Excel, un fichier texte etc. Enregistrer les modifications effectuées sur un fichier déjà présent fonctionne, en revanche. Je ne saisis pas bien ce qu'il aurait pu se passer de si différent hier, cependant me voilà dans une situation bien épineuse, d'autant plus que je télétravaille.

En vous remerciant de vos lumières.
Malekal_morte

Re: Impossible d'enregistrer de nouveaux fichiers + problème de navigation dans l'Explorateur Windows.

par Malekal_morte »

Bonjour,

Commence par suivre les indications de cette page : Explorer.exe a cessé de fonctionner : Réparer l’explorateur de Windows

puis :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Lycurgue

Re: Impossible d'enregistrer de nouveaux fichiers + problème de navigation dans l'Explorateur Windows.

par Lycurgue »

Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il y a ces erreurs :
Error: (04/09/2021 11:31:11 AM) (Source: disk) (EventID: 11) (User: )
Description: Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Harddisk1\DR1.
Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.