Plantage Explorer W10 à l'ouverture de certains dossiers

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Clinquart

Plantage Explorer W10 à l'ouverture de certains dossiers

par Clinquart »

Bonjour,

Le problème est dans le titre.
Ca ne le fait que sur certains dossiers.

Pas de message d'erreur, les dossiers disparaissent quelques secondes puis réapparaissent mais je suis de retour sur le bureau. Et donc je n'accède pas aux fichier que je cherchais à atteindre.

Le journal indiquait avant mes tentatives de réparation un problème avec ntdll.dll. Je ne sais pas si c'est le seul problème.

j'ai déjà essayé, sans amélioration :
- Windows Update
- Réparation Windows
- SFC et DISM (instructions trouvées sur Malekal) > des erreurs ont été trouvées et corrigées
- Réparation disque dur (mais apparemment tout allait bien)
- Windows repair
- Checkdisk

J'ai de vagues notions mais je suis loin d'être un geek donc bien des choses m'échappent.

Merci de votre aide si mon problème vous parle et que vous connaissez une solution.

Amitiés confinées.

Redge
Malekal_morte

Re: Plantage Explorer W10 à l'ouverture de certains dossiers

par Malekal_morte »

Salut,

Il faudrait voir le contenu des dossiers pour voir si ça le fait sur certains, par exemple des vidéos ou autres.

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Clinquart

par Clinquart »

Ca le fait notamment (mais je ne sais pas si ça ne le fait que là) sur des dossiers contenant des fichiers vidéo et des PDF.

Je tente ce que vous conseillez demain, je vous dirai.

Merci beaucoup, bonne soirée.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Désintalle tout ça :
Avira System Speedup
CCleaner
Unchecky
Wondershare Helper Compact
Wondershare PDFelement 6 Pro
et :

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Clinquart

par Clinquart »

Ben, je n'utilise plus Avira ni CCleaner et Unchecky sert rarement, mais Wondershare je l'utilise quotidiennement.
Je vais essayer tout de même en espérant que ça résoudra le problème, mais vous pensez que je pourrai réinstaller Wondershare ensuite sans reproduire le problème ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Faut voir, vu que l'explorateur plante sur des dossiers avec PDF, il y a des chances que ce soit cela.
Teste déjà on verra ensuite.

Clinquart

par Clinquart »

Bonjour,
Je galère à mort depuis une heure.
J'avais désinstallé Avira il y a quelques mois déjà mais apparemment il reste le Avira Optimizer machin sur la bécane (qui ne devrait pas y être.
Seul moyen de l'enlever apparemment, utiliser Avira Registry Cleaner.
Sauf qu'il faut l'utiliser en mode sans échec et là, nouveau problème : impossible de redémarrer en mode sans échec car il me faut entre une "clé Bitlocker".
Je ne sais même pas de quoi il s'agit. Apparemment un code à 48 chiffres (!)

Après bien des recherches, je découvre que je devrais retrouver cette clé sur mon compte Microsoft mais là, rien, introuvable.
On dirait que tout est fait chez MS pour empêcher l'accès au mode sans échec, c'est formidable.

Bref, je suis au bord de la crise de nerfs.

Savez-vous comment je peux désinstaller ce "résidu" Avira autrement ou accéder de manière plus simple au mode sans échec (j'ai lu sur Malekal qu'il valait mieux éviter de passer par msconfig) ? Dans l'absolu, c'est assez inquiétant de ne pas pouvoir accéder au mode sans échec en cas de gros pépin. Ce PC est mon outil de travail...

Merci d'avance.
Clinquart

par Clinquart »

Pour info, la désinstall de CCleaner, Unchecky et Wondershare n'a rien changé au problème.
Mais il reste le problème Avira.
Clinquart

par Clinquart »

Au temps pour moi, je voiens de trouver la clé, ici : https://onedrive.live.com/recoverykey
Je vais essayer le redémarrage sans échec, en espérant que ça marche...
Clinquart

par Clinquart »

J'ai utilisé Avira Registry Cleaner en mode sans échec.
Je ne sais pas si ça a fonctionné. Pas de message ni de réussite ni d'erreur après avoir cliqué sur "remove all", le programme se ferme et c'est tout. J'ai essayé deux fois.
J'ai toujours deux dossiers "System Speedup" et "Optimizer Host" dans C:/Programmes (x86)/Avira > est-ce normal ?
Je ne sais pas si je peux et dois les supprimer. Pour mémoire Aviura n'apparait pas nulle part dans le panneau de configuration et Revu Uninstaller ne le trouve pas non plus.

En tout cas le problème de plantage à l'ouverture de certains dossiers perdure. :-(
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Essaye de désactiver les context menus avec Autoruns, voir : https://www.malekal.com/resoudre-planta ... lic-droit/

Clinquart

par Clinquart »

OK, je vais faire ça.
Mais pour info les plantages ne se produisent pas sur clic droit mais sur simple ouverture de certains dossiers.

Qu'est-ce que je fais du dossier Avira et de ses 2 sous-dossiers dans Programmes (x86) ? > Poubelle ? Ou est-ce plus compliqué ?
Clinquart

par Clinquart »

Bravo !
J'ai de nouveau accès aux dossiers sans plantage. C'est donc bien une appli des menus contextuels qui faisait planter.
Pour information, voici ce que j'ai habituellement dans mes menus contextuels (avant désactivation dans Autoruns) : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11t9g10s14

Je lis dans votre article qu'AsusWebstorage, que j'utilise, est connu pour planter l'Explorer. il est donc vraisemblable que c'est cette appli qui est en cause.
Problème : je l'utilise au quotidien pour mon taf et j'ai souscrit le service pour 2 ans . Donc la désinstaller m'enquiquinerait vraiment.

Est-ce que je si je la désactive du démarrage avec msconfig comme conseillé dans l'article (je ne sais pas comment on fait...), je ne pourrai plus du tout l'utiliser, ou est-ce qu'elle disparaîtra seulement des menus contextuels ?
Clinquart

par Clinquart »

Ps : Merci de me répondre pour les résidus Avira, SVP. Tant qu'à "toiletter" cet ordi...

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »