Supprimer la dernière mise à jour Windows KB5000858

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Malekal_morte

Supprimer la dernière mise à jour Windows KB5000858

par Malekal_morte »

Bonjour.
J'espère que je ne vous dérange pas et que c'est la bonne procédure pour demander de l'aide.
Aujourd'hui, mon ordinateur DELL XPS i7 a effectué automatiquement la dernière mise à jour de Windows 10, la KB5000858. Depuis mon ordinateur ne veut plus démarrer alors que celui-ci fonctionnait très bien avant!
Depuis ce midi, j'essaye en vain de supprimer cette fichue mise à jour mais je n'y arrive pas?
En maintenant la touche SHIFT enfoncée au démarrage je suis arrivé à un menu me permettant de démarrer mon ordi à une date précédant cette mise à jour. Cela a pris un certain temps et cela semblait fonctionner quand automatiquement je pense cette dernière mise à jour s'est remise à être téléchargée à nouveau sans que mon ordi ne puisse démarrer correctement. J'ai donc essayé également d'utiliser le système wusa, mais apparemment cela ne fonctionne pas non plus et j'ai le message " 'wusa' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes ". J'ai lu également que je pouvais utiliser le système "DISM" mais là j'ai un message qui m'explique que DISM ne prend pas en charge la maintenance de Windows PE avec l'option /Online?
Je suis loin d'être un informaticien, j'ai 65 ans et je fais ce que je peux, mais là j'ai vraiment besoin d'aide. Je n'ai pas envie de devoir réinstaller Windows et perdre tous mes fichiers, photos, vidéos, documents divers...
Pouvez vous m'aider.
Merci.
Pascal
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Malekal_morte

Re: Supprimer la dernière mise à jour Windows KB5000858

par Malekal_morte »

Salut,

Je pense que c'est mort pour la désinstaller, si tu ne peux pas depuis les options de démarrage.
Elle ne doit pas être complètement installée.

Je te donne la démarche pour réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Ce support permet aussi de réparer Windows 10, éventuellement avant de lancer l'installation, tente de réinitialiser Windows 10.
Ca fonctionnera peut-être mieux par ce support.

Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10

PS : si tu n'arrives pas à faire la clé USB avec Media Creation Tool.
Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec les liens directs ou directement avec Rufus : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
PVDS

par PVDS »

Merci beaucoup pour ton aide.
Evidemment pour un novice comme moi cela parait très compliqué! Je suppose que je dois tout d'abord me procurer une clé USB de grande capacité, 16GB, 32Gb?
Pour être certain de récupérer tout ce qu'il y a sur mon disque dur ( C de 1 TB plein à 50% ) sans effacer quoi que ce soit, puis je simplement le déconnecter (Tour Dell XPS i7) et télécharger ce nouveau Windows 10 sur un SSD. Et une fois bien réinstallé reconnecter ensuite mon disque dur C ? Ou bien simplement le connecter à mon second ordinateur que j'utilise actuellement pour converser sur ce site?
Mais avant d'aller dans cet extrême, n'y a t'il vraiment pas moyen de désinstaller cette dernière mise à jour (KB5000858) de Windows? Tout fonctionnait hyper bien avant cela?
Merci beaucoup de ton aide si précieuse dans ces moments anxiogène.
Pascal
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si tu ne veux pas perdre de données, il ne faut pas formater.
Comme je t'ai dit, je pense que la mise à jour n'est pas entièrement installée.

1) Windows Update lance l'installation
2) Demande à redémarrer, il y a une opération à la fermeture
3) Windows 10 redémarre et avant d'arriver sur le bureau, il termine l'installation.
Je pense que cela plante entre les deux phases et donc la mise à jour n'est pas considérée comme entièrement installée et tu ne peux pas la désinstaller.... Sinon tu peux simplement la désinstaller depuis les options de récupération.
Voir : Désinstaller une mise à jour qui plante le démarrage de Windows 10

PVDS

par PVDS »

Merci.
Après la mise à jour, j'ai eu le message CODE D'ARRET : DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL ainsi que ELEMENTS AYANT ECHOUE : chdrvr01.sys je ne sais pas si cela te dit quelque chose?
J'ai encore essayé d'autres de tes solutions retrouvées sur le site.
Comme déjà expliqué, le checdisk et là aucun problème trouvé. Tout est ok.
Puis le SFC/SCANNOW et j'ai eu le message 100% "La protection des ressources windows n'a pas réussi à effectuer l'opération demandées" ?
Puis le DISM et j'ai eu l'ERREUR 50 "DISM ne prend pas en charge .... le fichier journal DISM se trouve à l'emplacement X:\windows\logs\dism\dism.log" ?
Et enfin le Check Pgm qui a bien trouvé mon SSD1 en D ainsi que mon SSD2 en E, par contre pas le DD de 1TB en C ? Là j'obtiens le message "C: un périphérique qui n'existe pas a été spécifié" ??? Or ce n'est pas possible, c'est mon disque principal qui est rempli à 50% avec windows ?
Si tu peux t'y retrouver la dedans tu es un champion!
Merci.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu vas devoir réinstaller Windows 10, pas le choix.
Ce n'est pas récupérable.

PVDS

par PVDS »

Bon d'accord.
Je proposais de réinstaller Windows 10, mais pas sur mon Disque Dur, sur un SSD vierge et en ayant déconnecté ce DD auparavant sur lequel j'ai toutes mes données importantes et les photos de mes enfants et petits enfants. Est ce que ça tient la route?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu peux oui.
Après faut voir si la reconnexion ne va pas bloquer le démarrage.
Si ce n'est pas le cas, tu récupères les données puis ensuite tu supprimes les partitions systèmes de l'ancien disque.
La gestion de disque de Windows permet de faire cela.

PVDS

par PVDS »

Ok merci beaucoup de ton aide.
J'ai encore 3 questions;
1. Je vais donc acheter ce weekend chez Media Markt une clé USB mais de quelle capacité?
2. Comme mon PC démarre généralement sur mon disque C. est ce que celui-ci va automatiquement comprendre qu'il doit démarrer maintenant sur cette USB?
3. Je me demande si mon BIOS est à jour et est peut-être la cause de ce problème? Pour ne pas avoir le même souci est il possible de mettre celui-ci à jour AVANT de faire cette fraîche installation? Et si oui, comment, puisque je ne pourrai pas démarrer mon PC sans Windows (j'ai un loop là non)?
Ton surnom ne devrait pas être Malekal, mais WIKIPEDIA !
Cordialement.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

8 Go minimum est suffisant pour créer une clé USB d'installation de Windows 10.
Pour le BIOS, laisse tomber pour le moment.
Déjà réinstalle Windows 10 comme indiqué.

Invité

par Invité »

Alléluia! Merci pour ton aide.
J'ai réussi à télécharger Windows sur ma clé USB, puis j'ai pu l'installer correctement sur mon ordi sur mon SSD en suivant tes instructions et j'ai tout paramétré.
J'ai ensuite reconnecté mon deuxième SSD sans problème et j'en ai profité aussi pour mettre à jour mon Bios.
Pour le moment j'ai perdu toutes mes applications, mes programmes et tous les raccourcis que j'avais sur mon bureau parce que je n'ai pas encore osé rebrancher mon disque dur le C.
J'attends tes instructions car sur ce disque il y a aussi les anciennes versions de Windows .... et je ne veux pas perdre ce qu'il y a sur ce disque.
Bien à toi.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Les applications sont à réinstaller dans tous les cas.
Brancher ton disque C ne changera rien.

Invité

par Invité »

Bonjour.
Est ce que tu peux m'aider pour cette dernière étape?
Pour être sur que Windows va être relancé depuis mon SSD et pas depuis mon disque dur, est ce qu'au démarrage je ne devrais pas enfoncer la touche F12 (c'est un Dell) pour le forcer à démarrer sur le SSD?
J'ai peur qu'il y ai une mauvaise interaction entre les deux?
Et je fais comment pour récupérer mes données sur mon disque dur?
Merci de continuer à m'aider.
Bàt.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ben faut voir la structure des partitions de disque.
Le mieux serait de tout brancher puis donner une capture d'écran de La gestion de disque de Windows

Invité

par Invité »

Ok mais est ce que je force le démarrage en appuyant sur F12 pour être sur de démarrer sur le SSD, ou pas?

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »