Disque dur interne en externe non reconnu

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

wpaille

Re: Disque dur interne en externe non reconnu

par wpaille »

Capture d'écran des pilotes plus récents que je peux encore installer, datant souvent de 2017 ou 2018 (hormis Nvidia)
Les actuels sont de 2013.
Snappy Driver - pilotes plus récents.png
Merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Alors

LPC controleur :
LPC signifie Low Pin Count - c'est la puce utilisée pour connecter tous les composants PC "hérités" sur les cartes mères. Par exemple, il contrôlera les ports PS / 2, disquette, parallèle et série mais aussi si il y a en a un le conrrtoleur infra rouge et surement d'autres

Nvidia High Definition Audio : Aucun intéret. Ca sera livré dans la prochaine mouture des pilotes Nvidia ou alors tu ne t'en sers pas donc pas la peine de l'installer, (l'audio passe par ta carte son classique etc)

AMDA 000 interface : Aucune idée de ce que c'est. Dans le doute sauf si tu sais ce que c'est , ne pas installer

Pour le reste c'est ok

Par contre GRAVE ERREUR : Tu as désactivé les points de restauration. En cas de problème avec les pilotes tu ne pourras pas revenir en arrière

Je conseille également de faire un clic droit sur le programme snappy pour le lancer en mode administrateur
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
wpaille

par wpaille »

Un bug dans les messages ? Je n'ai pas eu accès au dernier sans cette réponse "à l'aveugle"...

Pas de soucis pour le point de restauration. Il est désactivé à chaque ouverture, mais je le sélectionne chaque fois que je mets à jour (si besoin seulement, tant que ça fonctionne je n'y touches plus).

Je mets à jour, je vois ce que ça donne et j'envoie un petit retour. Mais après lecture de l'article Hardware, même si la technique m'échappe je comprends que le problème risque de ne pas être réglé.

Merci.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Les passages les plus intéressants :

"c'est là que les choses se corsent : le Class Driver UASP ne s'activera pas sur tous les contrôleurs. Sur le point Microsoft est assez peu loquace, indiquant simplement que leur implémentation est universelle, avec si nécessaire une émulation logicielle pour les Streams nécéssaires à l'utilisation de l'UASP. Mais que dans certains cas d'incompatibilités matérielles connus (par Microsoft, et non précisés), l'UASP peut ne pas s'activer.
(...))
on pensait dans un premier temps que seuls les puces certifiées xHCI 1.0 seraient compatibles UASP, en pratique les choses sont bien plus complexes,
(...)
le pilote en lui-même joue un rôle primordial, et peut faire tout, voir parfois n'importe quoi !
(...)
il ne se passe quasiment rien sur les contrôleurs qui utilisent le pilote UASP de Microsoft, nous laissant penser là aussi que le NCQ est probablement inactif, ou mal utilisé par le pilote de Microsoft. Un problème qui, on le suppose, serait peut être lié à une incompatibilité entre le pilote Windows et le contrôleur utilisé dans notre périphérique ou son firmware, ce qui ne facilite pas la question.

(Avec le NCQ, le disque dur peut recevoir plus d'une requête entrées/sorties à la fois et décider le meilleur ordre pour effectuer les opérations. Cela réduit la quantité de recherches inutiles des têtes de lecture, et entraîne une amélioration des performances ainsi qu'une usure légèrement moindre du disque.)

_______

Et ils ne disent pas tout... Par exemple cela peut poser problème lors de la récupération de données avec un disque dur connecté en USB
Il n'y a pas que la commande NCQ qui ne passe pas, et c'est pour cela que dans le doute il vaut mieux connecter un HD/SSD dont on veut récupérer les données sur un controleur SATA (déjà on y gagne en rapidité)
Le bémol, certains disques sont tellement HS que Windows va vouloir et s'efforce de lire des données... illisibles
Donc au démarrage cela va bloquer l'ordi pendant parfois de longues minutes idem pour le moindre accès
wpaille

par wpaille »

Oui, j'avais bien noté le coup de l'incompatibilité matérielle, logicielle. Et j'ai bien compris que, du coup, je vais faire avec les machines sur lesquelles je peux explorer en externe le disque dur récupéré. A moins de le brancher momentanément en périphérique interne -- mais c'est pas le but du jeu. Car si les pilotes sont désormais à jour, le problème reste le même.

Merci.

PS : le bug des messages, c'était moi : j'avais pas vu qu'on passait à la seconde page... je dois être plus fatigué que je crois.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

J'ai relu et en fait je ne sais ce que tu as comme PC (carte mère etc)

Pour une amie j'avais mis ce genre de carte

https://www.ldlc.com/informatique/piece ... -6068.html

Il faut que ce soit USB 3.0 Type-A UASP (si ce n'est pas indiqué c'est que ce n'est pas le cas) et idéalement à ports indépendants (sinon si tu connectes par ex 2 périphs USB 3, la vitesse va être divisée par deux)
Seulement ce genre de carte est rare et cela fait monter le prix

En classique cela reste à 40 euros
wpaille

par wpaille »

La carte mère : Asus Z87-A
Pour le reste, et la carte contrôleur en particulier, je ne sais pas pour l'instant.
Ce n'est pas moi qui est monté la machine, on me l'a donnée.
Je peux essayer de trouver plus en détail quels composants s'y trouvent.

Merci.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

C'est en fait assez paradoxal, car c'est une bonne carte, du haut du panier lors de sa sortie, mais qui, mais c'est une constante chez ASUS, bridée dès lors qu'il y a évolution, du simple fait même qu'ASUS, y introduit des modifications justement pour qu'elle soit PLUS performante

Si on regarde du temps de la sortie de cette carte sous Win7, il y avait des pilotes INTEL pour l'USB 3
Le soucis c'est que pour le fameux boost des ces pilotes en terme de débit USB, ASUS les modifie avec des solution propriétaires, mais lors d'un changement majeure (USAP à la sauce Microsoft par ex pour Win10 surtout meme si la sortie date de Win8) on s'aperçoit que le résultat est bancal

La faute initiale incombe à Microsodt qui avait promis, mais qui n'a pas sortit à temps les pilotes (et en plus pas entièrement finis) mais aussi au constructeur qui (mais d'un point de vue marketing c'est norrmal) veut tirer pleinement partie des composants hardware
Et dans les fait il est vrai que c'était efficace (j'ai récup une carte ASROCK en remplacement d'une ASUS de cette époque, et le débit USB3 est particulièrement impressionnant (ils avaient une solution similaire) MAIS pour que cela aille vite, on se coupe en meme temps de certaines fonctions/fonctionnalités et sous Win10 on perd tout

Par le passé j'ai eu de l'ASUS (très) haut de gamme mais j'ai vite arrêté car je me suis aperçu que ces cartes étaient les moins suivis en terme de maj de bios et de pilotes (2 ou 3 ans maxi)

En plus et c'est un peu comme certains portables de marques et dans le haut de gamme, si on veut que tout fonctionne il vaut mieux prendre les pilotes du constructeur/de la marque plutôt que ceux du fabricant de la puce (Realtek etc)

Je pense qu'ASUS voulait surtout se consacrer aux achats de masse ('et c'est normal) du plus grand nombre, et doivent penser que ceux qui achètent du haut de gamme ont les moyens et changent de matériel tous les 2 ou 3 ans (ce qui n'est pas faux non plus)
wpaille

par wpaille »

ceux qui achètent du haut de gamme ont les moyens et changent de matériel tous les 2 ou 3 ans (ce qui n'est pas faux non plus)
Mais ce n'est pas mon cas : je récupère -- gratos en plus ! -- le matériel de celui qui vient de changer. Perso, je ne joue. Mais j'aime que la machine soit réactive. Elle fonctionne très bien d'ailleurs. Sauf pour un truc aussi bête et méchant qu'ouvrir un disque externe -- fût-il interne en son temps. Grrr !

Pour info, en lançant Everest, les contrôleurs USB c'est Intel Lynx Point PCH -- mais j'ai déjà mentionné que c'était Intel eXtensible (pas tant que ça apparemment...)

J'ai vu le petit lien LDLC. Ce que je vois s'installerait à l'arrière de la tour. J'ai 2 ports USB 3 à l'avant, avec fiches entrée et sortie audio. J'imagine que ça se change aussi, mais ça ne se présente pas de la même façon que les modèles que tu m'as conseillés. Ca a l'air lié à la tour elle-même, une Corsair. C'est plutôt chez eux que je devrais aller voir ? -- J'avoue que je n'en sais rien.

Merci
wpaille

par wpaille »

Bien sûr, il est toujours question de Win 10, avec quoi le problème est difficile à résoudre.
Mais si je passe sous du Linux, est-ce que le problème peut se résoudre ? -- Evidemment, le mieux serait d'essayer.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Les ports USB surr le devant du boitier sont alimentés et reliés sur la carte mère
Par contre, souvent c'est une puce secondaire qui gère (Asmedia etc) mais dans le haut de gamme ca peut etre un chipset Intel (tout dépend du nombre de ports USB proposés et gérés par ex)

Pour en savoir plus https://www.hardware.fr/articles/897-7/ ... nt-lp.html

mais y avait des bugs (cités dans le lien) et sinon ici

https://en.wikipedia.org/wiki/Platform_Controller_Hub

"Issues

A design flaw causes devices connected to the Lynx Point's integrated USB 3.0 controller to be disconnected when the system wakes up from the S3 state (Suspend to RAM), forcing the USB devices to be reconnected although no data is lost.[22][23] This issue is corrected in C2 stepping level of the Lynx Point chipset.[24] "