plantage recurrent suite à MAJ Win10

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

linegenzo

plantage recurrent suite à MAJ Win10

par linegenzo »

Bonjour PDT_001

Je deviens un peu zinzin depuis 24H/48h et j'aurai besoin d'un regard extérieur pour comprendre ce qui arrive à mon ordinateur.

ça fait pas mal de temps que je m'étais rendu que Win10 souhaitait forcer des mises à jours automatique mais que mon ordinateur plantait à chaque installation. Dans l'attente d'avoir le temps de m'y pencher, j'ai mis de coté les mises à jours puis j'ai oublié...

Hier avant d'aller me coucher, j'ai souhaité éteindre mon ordinateur qui était en veille et je suis rendu compte qu'il avait redémarré autre temps et j'ai supposé qu'il avait voulu lancer une nouvelle fois une MAJ. Je pensais que comme d'habitude elle allait se désintaller puis tout aller repartir. Or il s'avère que le problème ne s'est pas réglé et que le message d'erreur faisait référence au "logfile / srTtrait".

J'ai pas passé mal de temps à me renseigner sur les différents tuto que vous proposez pour éviter une réinstallation. J'ai parcours le fichier .Txt qui fait mention d'un "binaire de démarrage ayant récemment subi une maintenance est corrompu" avec comme action de réparation "abandonner les installations de mise à jour en attente" sauf que malgré plusieurs tentatives par différents chemins (que ce soit dans l'outil fournit par Win10 ou par une désinstallation par CMD), rien n'a fonctionné.
J'ai essayé les tutos annexes (chkdsk, scannow etc.) sans succès.

Je me suis dons résigné à faire une installation propre (c'était l'occasion !), j'ai donc suivi votre tuto pour faire une installation neuve de Windows 10 en conservant les données avec une cle USB.
Tout s'est bien passé jusqu'au moment ou il faut se connecter au compte microsoft au cours de l'attestation. Dès que j'arrive à cette étape et que 30 secondes se sont écoulé, le BSOD réapparait...
Ayant cle USB et un autre SSD vierge à disposition, j'ai voulu vérifier d'ou venait le problème. Or peut importe ce que je fais (montage de l'USB par média creation tool ou par le téléchargement du dernier windows + montage par rufus), le problème est identique sur le SSD vierge.

Si une bonne âme avait une idée lumineuse, je suis preneur car malgré des heures de recherches, je sèche ! PDT_007

Bonne fin de journée, PDT_018
Malekal_morte

Re: plantage recurrent suite à MAJ Win10

par Malekal_morte »

Salut,

Ce n'est pas normal tous ces crashs et plantages.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
linegenzo

par linegenzo »

Bonsoir,

Sur ce point, je suis plutôt bon élève. J'ai laissé tourner le BIOS pendant 20min. La carte mère est à 30/32° et le processeur ne dépasse pas les 40°. J'ai jamais O/C le processeur et j'ai toujours éviter à de toucher à ça car je change peu souvent de matos.

Idem au niveau des SSD pas plus de 30° et les 2 sont à niveau "CORRECT" 100% par ChrystalDiskinfo avec l'ensemble des indicateurs de la bonne couleur sans cas spécifique.

Ce qui est étrange, c'est que cela pose se produise sur 2 SSD différents, c'est pourquoi de prime abord, j'ai pensé peut être un problème matériel avec des maj récentes. J'ai pensé peut être un souci au niveau de ma CM qui est assez ancienne (2014 - MSI Z97 PC Mate avec un I7-4970K) mais j'ai rien trouvé en ce sens. A voir aussi, si je ne tente pas de passer par une autre clé USB mais je me dis que si j'ai réussi à installer Windows ce n'est plus de son ressort et que le bug apparait automatiquement au moment de l'onglet "compte" de l'installation.
Je viens de refaire un test en laissant tourner l'ordinateur sur le premier écran à la suite de l'installation ("commençons par la région") pendant 10min sans souci et moment ou je poursuis l'installation et que je laisse 1 bonne minutes entre chaque question, le message "Votre appareil a rencontré un problème et doit redémarrer etc." apparait pile au moment ou je dois rentrer les infos pour le compte microsoft.
A ce moment là, c'est redémarrage en cascade et aucun moyen de poursuivre l'installation.
linegenzo

par linegenzo »

Rebonjour,
Je m'auto-quote avec quelques éléments d'actualité. J'ai au final réalisé quelques tests complémentaires et j'ai réussi à faire une installation propre. La seule solution a été changé de clé USB et de rajouter une version plus ancienne de windows 10 (je suis pas allé très loin au lieu de 20H2, j'ai pris juste celle d'avant) et cela fonctionne (sur les 2 SSD en plus)

Pour le moment, j'ai désactivé les MAJ windows mais je m'interroge sur la suite, c'est quand même handicapant de flipper à chaque mise à jour.

Dans l'attente, je me retrouve avec plein de version "windows.old", on est d'accord que la seule intéressante est la première version que les versions "old 000" et autres peuvent être supprimé sans problème ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Merci du retour, c'est toujours ok niveau stabilité ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.