Ecran noir au démarrage du PC : Carte mère hors service ?

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

piwidell

Ecran noir au démarrage du PC : Carte mère hors service ?

par piwidell »

Bonjour,
J'ai un gros souci avec mon ordinateur qui se trouve être un DELL XPS 8900.
Au démarrage tout fonctionne, mais rien sur l'écran. Le bouton d'alimentation est blanc, normal. Tout est alimenté. J'ai comme le sentiment que la carte mère est morte, mais...
Sur les précédentes cartes mères il y avait un voyant vert quand tout allait bien et rouge... quand c'était mort.
Le voyant rouge a été supprimé sur ce modèle ! dommage, mais comment savoir si ma carte mère est effectivement morte ?
Sur la communauté DELL il ne répondent qu'à ceux qui sont sous garanties. Les autres, passez par la case "commande" Inacceptable.
Merci d'avance
piwidell

Re: Carte mère hors service ?

par piwidell »

Bonjour,
Toujours avec mon problème de carte mère probablement hors-service, mais c'est dommage de na pas avoir de conviction formelle.
En effet au démarrage tout les éléments électriques fonctionnent, disques durs, ventilos, carte graphique, mais pas de clavier ni de souris ?
De plus mon bios est totalement inaccessible. Donc, sans bios, sans clavier et sans souris ! J'ai testé le disque dur sur un autre Pc, il fonctionne, le disque SSD d'amorçage ne fonctionne pas, car il fait partie d'un Raid 0 sur le PC hors service. Mais j'ai vu qu'il répondait présent mais impossible d'avoir accès au éléments enregistrés. La carte graphique fonctionne aussi.
Je rappelle également que sur la carte mère en question, il n'y plus de voyant de fonctionnement ! En faisant CTRL/ESC, au démarrage, j'ai comme indication le bouton d'allumage du PC qui clignote 3 fois en orange et 6 fois en blanc. Impossible de savoir exactement ce que signifie ce code magique de chez DELL, qui réponde toujours absent à toute mes demandes, mon produit n'étant plus sous garantie. Il ne sont pas prêt de me revoir...
Malekal_morte

Re: Ecran noir au démarrage du PC : Carte mère hors service ?

par Malekal_morte »

Salut,

Problème de carte mère
Carte graphique
Faut tester avec d'autres composants pour trouver lequel est défectueux.

A lire aussi : Résoudre l'écran noir à l'allumage du PC
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
piwidell

par piwidell »

Bonjour,
Je vais creuser un peu plus de ce côté et je vous tiens informé.
Merci bien d'avoir répondu.
piwidell

par piwidell »

Bien,
Voici quand même trois jours bien longs que je trifouille et que je cherche d'où vient cette panne de démarrage ....
Je me rappelle que le soir précédent la panne et juste avant l"extinction du Pc, CCcleaner avait du mal à s'arréter !!! On opération n'arrivait pas à se terminer.
- Disque durs, ok
- SSD, ok
Carte graphique, ok
- Bios, indisponible en ayant pratiqué toutes les recommandations possibles et exécutées avec précautions (déjà inaccessible auparavant tout du moins pour la mise à jour qui était impossible à réaliser) UEFI ?
- Vérifications de tous les branchements sur la carte mère.
- Démarrer le Pc sans aucuns autres câbles usb, rj45, carte graphique...
- Une fois tout reconnecté, le PC démarre, tout à l'air de fonctionner mais au bout de 15mn, 30mn, 1h, rien, absolument rien.
La carte mère à 99% je pense !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Oui possiblement la carte mère...
Ca m'a l'air fichu pour ce PC.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
piwidell

par piwidell »

Merci pour la réponse. Elle me fait un peu peur dans la mesure ou J'aimerai changer la carte-mère ?
Je l"ai fais sur le XPS 8500 et il tourne toujours ... a moins que votre avis soit plus tranché ? D'autres aspects vous inquiètent ?
piwidell

par piwidell »

Bonjour,

Sauf votre respect et le remerciement que je dois vous donner, sachez que sur le XPS 8900 DELL, les ingénieurs ont bien travaillés. Ils ont établi un code de clignotements orange et blanc du bouton d'allumage avec une grille qui permet de dire d'où vient la panne. Ce qui vous permettra de dépanner plus rapidement les problèmes des XPS de chez DELL.

J'ai cherché et j'ai finalement trouvé ma réponse sur un site anglais et puis sur DELL ensuite ?
- Appuyé sur la touche démarrage et maintenir le bouton ESC/CTRL,
- Compter le nombre de clignotements orange (pour moi, c'est 3),
- Compter le nombre de clignotements blanc (pour moi, c'est 6),
- Résultat : 3/6
- Problem Description :
- System board failure
Suggested Resolution :
- Troubleshoot a No POST issue

Donc Carte-mère morte (à changer ou achat d'un nouveau PC. Point final

Merci pour votre coopération.

Pierre WILLOTTE
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Merci du retour =)