Panne écran noir

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

boudebou

Panne écran noir

par boudebou »

Bonjour à tous!

J'ai quelques notions en informatique mais la j'ai du mal à identifier la panne. J'ai bien ma petite idée mais j'aimerai avoir vos avis.

J'ai un pc portable Toshiba L670D 13H.

Et lorsque je le démarre:

Soit l'écran reste noir, et les voyants s'allument, le ventilo tourne...
Soit tout fonctionne correctement, mais au bout de 10mn maxi, l'écran devient noir.

Je pense à la carte mère, mais il ne démarrerait pas du tout si c'était le cas?
La carte graphique qui merdouille et dans ce cas il faut quand même changer la carte mère?

Merci pour vos réponses...
boudebou

Re: Panne écran noir

par boudebou »

Suite:

Jai utilisé UBCD Live USB et l'appli Video Memory Stress, et a l'étape "Verifying" l'ecran noir s'affiche.

Je suppose que le soucis vient bien de la carte graphique dans ce cas?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

C'est un problème matériel....
Il lui est arrivé quelque chose à ce PC ? genre tombé ou autre ?

Je pense qu'il faut voir avec un magasin d'informatique.

Voir cette page: Résoudre l’écran noir à l’allumage du PC ou de l’ordinateur
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
boudebou

par boudebou »

Non pas de chute.

Ce qui est étrange c’est que lorsque je boot sur la clé LiveUSB UBCD, l'écran ne devient JAMAIS noir.

Alors que par exemple lors de l'installation de Windows 10, l'écran devient noir quand l'assistant Cortana commence a parler pour la configuration...
doudou62

par doudou62 »

Salut,

c'est peut être un problème avec le pilote de la carte graphique.

Tu peux essayer de démarrer windows 10 en mode sans échec et de désinstaller le pilote de la carte graphique.

Ensuite tu redémarres windows normalement et test
boudebou

par boudebou »

le pilote de la carte graphique est installé sur le disque dur non? et le disque dur a été formaté entre temps...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Peut-être parce que sur Windows 10, tu as un pilote avec l'affichage 3D alors que sur le Live CD, c'est un pilote standard sans accélération 3D.
La carte graphique "déconne" avec l’accélération 3D.
Mais si ça le fait dès le démarrage du PC aussi, il y a des chances que ce soit un problème matériel.

C'est une connexion VGA ? HDMI ?
Si c'est du VGA, y a une prise HDMI sur la carte ?

C'est quel modèle de carte ?

Télécharge et installe HWInfo.
Vas dans les sensors et surveille les températures CPU, GPU et HDD durant l'utilisation de l'ordinateur, quand tu fais rien, lance des vidéos ou joue.
Vois à combien elles montent.
Pour tout cela, voir : Le tutoriel HwInfo
Fais aussi la vérification du paragraphe "Vérifier la fréquence du processeur avec HWinfo" à savoir que la fréquence augmente bien et ne reste pas tout en bas
https://www.malekal.com/wp-content/uplo ... sseur.webp
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
boudebou

par boudebou »

Du coup j'ai fini par changer de carte mere. Nouveau soucis avec la nouvelle carte mere. Y a t'il une manipulation car dès que je demarre le pc , l'ecran s'allume bien, mais il reste noir...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu vois le BIOS ?
Si c'est au moment de charger Windows ?
Si oui, il faut le réinstaller.
Il ne doit pas y avoir les pilotes pour la nouvelle carte mère.

comment installer Windows 10

boudebou

par boudebou »

non je ne vois pas le bios
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Alors prob de connexion écran
Prob carte graphique
Prob carte mère

Rester à trouver quoi... en testant avec d'autres matériels.
Sinon voir avec un magasin d'informatique.

Voir cette page : Résoudre l’écran noir à l’allumage du PC ou de l’ordinateur

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »