[.NET FRAMEWORK 4.8] Activation impossible [Résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

AP_ras

[.NET FRAMEWORK 4.8] Activation impossible [Résolu]

par AP_ras »

Bonjour,

Plusieurs logiciels ou applications que je cherche à installer me renvoient un message d'erreur selon lequel il est nécessaire d'installer .NET Framework 4.0 (ou d'autre version selon les cas).

Or quand je télécharge et installe ces versions, j'ai un message qui me dit qu'elles sont déjà installées...

J'ai tenté d'activer le .NET FRAMEWORK 4.8 via la fonction "activer ou désactiver des fonctionnalités windows" en cochant la case .NET Extensibility 4.8
Installer-NET-framework.jpg
En cliquant sur OK, j'ai une barre de défilement verte puis un message "Windows a effectué les modifications demandées".

Mais lorsque je rouvre la fonction "activer ou désactiver des fonctionnalités windows", la case est à nouveau décochée.
Installer-NET-framework-2.jpg
Et j'obtiens à nouveau la demande d'installation de .NET Framework 4.x lorsque j'essaye d'installer les logiciels.

Je précise que l'outil windows de réparation du .NET Framework n'a pas résolu le problème...
Installer-NET-framework-3.jpg
Merci par avance de votre aide, je n'ai pas trouvé sur le net de problème similaire de case qui se décoche toute seule à chaque fois.

AP_ras

Pour info : Je suis sous windows 10 version 1909 (w update me dit qu'il me préviendra quand 2004 sera disponible pour mon ordinateur).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: [.NET FRAMEWORK 4.8] Activation impossible [en cours]

par Malekal_morte »

Salut,

Essaye NET Framework Cleanup Utility (dotnetfx_cleanup_tool)
Voir : https://www.malekal.com/reparer-le-net-framework/
Et tu le réinstalles.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
AP_ras

par AP_ras »

Salut,
Je te remercie.
J'ai utilisé le clean up tool en choississant l'option de désinstaller toutes les versions du .NET framework. Puis j'ai redémarré et installé le 4.7 à partir du lien de l'article du site (pas vu de lien vers le 4.8).

Mais j'obtiens le même message que lors des précédents essais d'installation de .NET framework :
Image

J'ai alors à nouveau tenté en cochant la case d'activation, mais même topo, elle est décochée à la réouverture de la fenêtre.

J'ai aussi fait un SCANNOW d'après une recommandation que j'avais pu lire ailleurs sur le net, mais le résultat semble clean :
Image

Et mes logiciels refusent toujours de s’installer en prétextant qu'il faudrait installer le .NET framework 4.0.x

:(
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Tu ne dis pas quels logiciels réclament...
Tu es certain que ce n'est pas la version SDK qui est demandée ? (qui demande d'avoir préalablement installé visual studio)

La version "classique" doit déjà être installée via une kb depuis un bon moment
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... ws-10-vers

En plus la version FR ne fonctionnera que SI la version anglaise est installée préalablement

https://dotnet.microsoft.com/download/d ... -installer

https://dotnet.microsoft.com/download/d ... r-pack-fra
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
AP_ras

par AP_ras »

Bonjour,
Merci de ton message.

* J'ai constaté la demande de .NET framework 4.0 il y a 2 jours en essayant de lancer (sans succès) Handbrake après avoir néanmoins réussi à l'installer.
J'avais laissé tombé Handbrake, mais aujourd'hui j'ai à nouveau eu une demande de .NET framework 4.0.30319 en essayant d'installer la version d'essai d'1 jour du VPN Cyberghost.

** Que penses-tu de cette histoire d'activation impossible via la case à cocher qui se décoche tout le temps ? Cela semble indiquer un dysfonctionnement non ?

*** La mise à jour que tu m'indiques dans le premier lien n'est pas indiquée pour la version 1909 de windows qui est la mienne. Penses-tu que je doive tout de même la tenter ?

**** le pack d’installation anglais indiqué dans ton second lien donne le même résultat que sur la même page en français : on me dit que 4.8 est déjà installé

***** Je n'ai pas essayé d'installé le pack développeur car a priori ce n'est pas ce dont j'ai besoin pour faire tourner les deux softs qui réclament .NET framework il me semble dans la mesure où il ne s'agit pas de développer mais de faire tourner, sauf erreur de ma part.

Merci par avance,

AP

--- EDIT ---

Pour info, j'ai tenté une restauration à un point antérieur, mais celle-ci a échoué.
Image
AP_ras

par AP_ras »

--- EDIT 2 ---
J'ai effectué la mise à jour du 4.8 que tu m'as indiquée.
Hélas cela n'a rien changé, les problèmes demeurent : demande d'installation du .NET framework 4.0.30319 lors de la tentative d'installation de Cyberghost et décochage systématique de la ligne d'activation du .NET framework 4.8 dans la fenêtre d'activation des fonctionnalités windows. :(
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Ce n'est pas coché sous mon win 10 et J'ai été jusqu'à regarder dans les fonctionnalités Windows d'un Win7, dont la V4.8 est installée depuis juin 2020 et .. qui n'est pas cochée dans les fonctionnalités windows (sur ce PC orienté jeux j'ai meme tout décoché, et cela n'empêche pas les applis de se servir du .net 4.8

Contrairement à la version WIn7, .NET Framework ne peut pas être désinstallé sous Windows 8 et 10.
Il est donc recommandé de réparer .NET Framework et d’exécuter le vérificateur de fichiers système.

Quant à la mise à jour via la KB il n'est pas normal qu'elle n'apparaisse pas (elle apparait dans le dernier lien ci dessous)

Doit y avoir des packages défectueux, clés de registres manquantes etc (en lien avec le mscore non inscrit par ex)

Une version complète "hors connexion" de 112 mo https://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=2088631
Diffférent en taille de ce que l'on trouve ici (mais qui a les 2 versions x86 et 64 bits) https://www.catalog.update.microsoft.co ... ?q=4486153

J'ai parlé de la version développeur au cas où il y aurait eu une erreur de package

Voir également si il n'y pas un soucis et virer les packages en cache avec Dism++

D'abord analyser l'ensemble des fichiers (pas que .Net) Tu as une GUI qui peut aider

https://www.malekal.com/dism-reparation ... -systemes/

Puis nettoyage : (et uniqueement .net)

https://www.malekal.com/dism-nettoyer-w ... acilement/

"DISM++ va nettoyer le cache d'assemblage .NET"
"Quant un programme .net s'exécute, il crée des fichiers cache en code machine Il est recommandé de les supprimer fréquemment"

Bon après il ne reste plus que la réparation sans perte de données
https://www.malekal.com/reparer-windows ... e-donnees/
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
AP_ras

par AP_ras »

Merci à nouveau pour tes réponses.

L'installation de la version hors-ligne du 4.8 n'a rien changé, elle a refusé de s'installer pour cause de 4.8 déjà installée.

Pour l'interface DSIM-Gui, quand je lance l'exe, j'ai le message d'erreur qui fait l'objet de mon poste :"vous devez installer .NT framework 4.0.30319 !! mort de rire (jaune)

Donc j'ai lancé en ligne de commande DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth
Un message m'a indiqué que la restauration avait été effectuée.

J'ai rebooté et retenté l'instal de Cyberghost. Mais toujours le même message de besoin d’installation du .NET framework 4.0.30319...

J'ai ensuite fait un clean avec DSIM++ en cochant uniquement le cache d'assemblage .NET comme tu me l'as recommandé... toujours le même problème.

Je vais donc maintenant tenter une réparation sans perte de données à partir de l'ISO de la version d'oct 2020 20H2. Ce sera donc une mise à niveau pour moi depuis la 1909 sans passer par la 2004.

J'ai aussi une image système qui date de l'achat de l'ordi en 2019. Je me garde cette ultime cartouche si la réparation à partir de l'iso ne fonctionnait pas...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Installe la mise à jour Windows 20H2 manuellement avec l'assistant de mise à jour ou Media Creation tool.
Suis ces tutos pas à pas : Télécharger et installer la mise à jour Windows 10 20H2

Vois si ça remet tout.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
AP_ras

Re: [.NET FRAMEWORK 4.8] Activation impossible [RÉSOLU]

par AP_ras »

Merci beaucoup à tous les deux !
En effet la réparation sans perte de données en installant la version 20H2 semble avoir résolu le problème !
En tous cas Handbrake se lance désormais sans problème.
Quant à Cyberghost, à la lecture d'un post du forum présentant le douteux Kape qui l'a racheté, j'ai tout simplement renoncé à l'installer !
Je vais me rabattre sur NordVPN
Merci encore pour l'aide.
Bonne continuation.
AP_ras
Malekal_morte

Re: [.NET FRAMEWORK 4.8] Activation impossible [Résolu]

par Malekal_morte »

Super !
Bon WE à toi =)