PC ne démarre plus après maj de W8 à W10

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

male8372

PC ne démarre plus après maj de W8 à W10

par male8372 »

Bonjour,
Je pensais rendre service à un copain en faisant l'upgrade de W8 vers W10 comme décrit dans le tuto :
https://www.malekal.com/mettre-a-jour-w ... tion-tool/ mais le résultat est un PC bloqué:
Voici des explications : J'ai fait une image systeme avant et une clé de récupération. Lancer l'opération à partir du Media création tool (mettre à niveau ce pc maintenant).
Ayant un débit faible, démarrage vers 22h30 et ce n'est que vers 5H du matin que j'ai lancer "obtenir les maj importantes" et j'avoue avoir cliquer sans savoir si "pas maintenant" était coché. Toujours est-il que vers 6h du mat, j'avais l'ecran de connection avec l'adresse mail et le message "Installation de windows 10). Content de la réussite de l'opération je retourne profiter de l'heure de sommeil.
Mais, c'est qu'après que je constate vers 9h30 que l'horloge est bloquée sur 8h30 et queje ne peux rien faire (pas de reponse sur frappe clavier, impossible de redémarrer (affichage HP et stop).
Ayant trouvé le truc des 3 démarrage-arrêts consécutifs qui permettent "la réparation automatique" "options avancées" 'invite commande" voici ce que je trouve sur le disque. Pas de C mais un X
Que peut-on en déduire ? Windows 10 est-il là (j'ai des doutes), comment le vérifier avec le peu d'outil dont je dispose?
Je remercie d'avance ceux qui me dépanneront (et me soulageront car je ne sais comment présenter le cas au copain).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: PC ne démarre plus après maj de W8 à W10

par Malekal_morte »

Bonsoir,

Il se passe quoi exactement quand tu démarres ?
Ca plante à quel niveau ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
male8372

par male8372 »

Bonjour,
Voici ce que je vois maintenant lorsque je le mets en fonction : 1er ercran HP, second : il y a eu un pb, 3eme : erreur 0x0000001 et je ne n'ose pas lancer une des 3 propositions car je ne vois pas de partition avec C.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

BSOD INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE donc.
Voir : Résoudre l'erreur inaccessible boot device au démarrage de Windows 10.
Notamment en remettant le BIOS par défaut.

Si pas mieux, vois si tu peux faire une restauration du système depuis les options de récupération.

Si pas mieux, faudra réinstaller Windows 10.

Je te donne la démarche pour réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Ce support permet aussi de réparer Windows 10, éventuellement avant de lancer l'installation, tente de réinitialiser Windows 10.
Ca fonctionnera peut-être mieux par ce support.

Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10

PS : si tu n'arrives pas à faire la clé USB avec Media Creation Tool.
Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec les liens directs ou directement avec Rufus : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
male8372

par male8372 »

J'ai préparé ma cle d'installation avec Rufus.
Mais je n'ai pas accès au Bios semble-t-il pour démarrer dessus (hp touche F10 ou F 11 sans effet) car à l'affichage j'ai le logo HP , puis le petit cercle de point qui se déroule pour finir sur l'ecran bleu.
Est-ce que je peux essayer et qu'offre l'option F8 "accéder aux paramètres de démarrage" ? Merci