Config qui n'utilise pas son "maximum" en FPS

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Genjize

Config qui n'utilise pas son "maximum" en FPS

par Genjize »

Hello,

Je viens vers vous car j'ai récemment eu une petit config pas trop mauvaise que voici :

Ryzen 5 3400G
GTX 1650S
8Go de Ram en DDR4 3000Mhz

Et alors voilà, ingame j'ai l'impression de ne pas exploiter le maximum de mon pc, je m'explique.
Actuellement je joue à Star Wars Jedi Fallen Order, ayant un écran 60hz j'ai cap les fps à 60 jusque là pas de problème, or ça m'arrive assez souvent d'avoir des baisses de framerate de 60 à 45 environs, ce que je ne comprends pas car je joue avec la qualité moyenne alors que d'après les benchmarks youtube je suis censer y jouer à +60fps constant en qualité "épic".

J'ai aussi remarquer que lors de mes parties, le cpu ainsi que le gpu ne sont jamais soliciter à leurs maximum, le cpu avoisine les 45/50% et la carte graphique de même.

Je me poser surtout la question de savoir si cela était normal de subir une baisse de framerate alors que mon pc n'est pas à 100% de ça puissance et si dans ce cas là il ne se mets pas à 100% pour palier à cette baisse.

Merci bien :)
Malekal_morte

Re: Config qui n'utilise pas son "maximum" ?

par Malekal_morte »

Salut,

Ca le fait que sur ce jeu ?
Tu as vérifié les températures du GPU ? si ça monte trop haut, il peut baisser en performance.
Voir : https://www.malekal.com/connaitre-tempe ... -votre-pc/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Genjize

Re: Config qui n'utilise pas son "maximum" en FPS

par Genjize »

Je n'ai pas de monter de température énorme. Le CPU est aux alentours de 50 et le GPU 60. Le boîtier est plutôt bien ventiler.

Non ça ne le fait pas que sur ce jeu mais énormément sur les jeux un peu gourmand. Par exemple je peux très bien jouer en qualité Epic mais arriver à certaines zone. J'ai une baisse de frame rate qql instant puis ce redevient normal pourtant j'ai aucune charge supplémentaire que ce soit côté CG ou CPU a ce moment là.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour

Déjà tu as 8 Go de RAM... c'est le MINIMUM pour ce jeu bien que EA le mette en "recommandé"
Idéalement il en faut 16

Tu ne dis pas si tu joues sur SSD ou pas

Pour le framerate avec 60Hz, il faut mettre 57 max si tu as fait la modif pour avoir console

https://steamcommunity.com/sharedfiles/ ... 1915655496

Néanmoins le jeu est mal optimisé, connu pour des baisses de framerates, sur certaines zones (lié peut etre à de grosses textures)
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
Genjize

par Genjize »

D'accord très bien.

Du coup, bah enfaite tout fonctionne bien ahah, je comprends mieux les petites baisses de framerate.

J'ai une autres question, alors voilà avec mon système, j'ai la suite App Center de Gigabyte avec SIV qui fonctionne parfaitement.
J'ai configurer la courbes de mes ventilateurs et par apport à ça il y à quelque chose que je ne comprends pas.

J'ai 3 ventilos dans mon PC :
- Celui du CPU (ça pas de souçis, il se base sur la temp du cpu)
- Un à l'arrière
- et un à l'avant

J'aimerais savoir sur qu'elle température (de quel composant) ce base la courbe de ventilo pour augmenter les rpm ?

Ensuite j'ai sur ma CG, deux ventilo, si j'ai bien compris ceux là ne sont pas paramétrable avec une courbe rpm/temp ?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Les ventilos se basent sur des sondes
Tu peux faire des réglages via le bios/UEFI (norrmalement) ou via des logiciels (mais c'est plus fiable via le bios généralement)
En théorie l'outil de Gigabytes est censé faire le boulot

Tu as des détails ici au sens global

https://www.malekal.com/regler-vitesse- ... r-cpu-fan/

Ensuite pour les cartes GFX c'est différent
Chaque puce à un TDP, et c'est réglé à la fois par le firmware et les pilotes

Cependant tu peux jouer avec les paramètres avec https://fr.msi.com/Landing/afterburner
Attention quand même car si réglés trop bas au mieux c'est du throttling, au pire c'est le plantage assuré (dans la majorité des cas)
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House