Erreurs Disque DR1 comporte un bloc défectueux dans l'observateur d'événements

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

zokko

Erreurs Disque DR1 comporte un bloc défectueux dans l'observateur d'événements

par zokko »

Bonsoir à tous,

Mon PC était en veille, en sortant de veille, Windows m'a proposé de redémarrer le PC car il trouvait une erreur. PDT_014

A ma grande surprise, j'ai redémarré (le PC n'a même pas un an, j'ai un SSD samsung (C:) et un HDD Seagate Barracuda (G:). Et j'ai déjà eu une réparation du lecteur très rapide au démarrage de Windows, j'arrive sur le bureau.

En allant ensuite par curiosité dans l'observateur d'événement, je tombe sur des erreurs (qui apparaissent uniquement depuis hier soir au niveau de la chronologie) qui me font assez peur (la plupart de ces messages sont d'aujourd'hui).
- Le périphérique \Device\Harddisk1\DR1 comporte un bloc défectueux.

- Une défaillance a été détectée dans la structure du système de fichiers sur le volume G:.

La nature exacte de la défaillance est inconnue. Les structures de système de fichiers doivent être analysées en ligne.

- Volume G: (\Device\HarddiskVolume6) doit être mis hors connexion pour effectuer un Chkdsk complet. Exécutez « CHKDSK /F » localement via la ligne de commande, ou exécutez « REPAIR-VOLUME <lecteur:> » localement ou à distance via PowerShell.
Cela me fait un peu peur, j'ai du coup décidé de faire des tests sur HD Tune et CrystalDiskInfo (le SSD a l'air OK si j'ai bien compris, le menu gestion disques de Windows m'affiche que le 1 = HDD).
Crystaldiskinfo-disque-en-prudence.png
Crystaldiskinfo-disque-en-prudence-2.png
scan-hdtune.png
Vous en pensez quoi? mon Disque dur est endommagé et pas de chance retour au SAV? Je vais entre temps essayer un check disk et je viens vous tenir au courant!

Un grand merci pour l'aide :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Erreurs Disque DR1 comporte un bloc défectueux dans l'observateur d'événements

par Malekal_morte »

Salut,

Le disque est en train de mourir :(
sauvegarde les données en urgence.

Faire un checkdisk / chkdsk :

Menu "Démarrer → dans la barre blanche de "Rechercher"
Saisir "cmd" > clique-droit sur cmd.exe puis "Exécuter en tant qu'Administrateur"
Dans la fenêtre invite de commandes qui s'ouvre saisir chkdsk G: /F /R

Tape sur la touche entrée, il va te demander si tu veut le faire au redémarrage, tape o (oui), tape sur entrée et redémarre, au redémarrage un écran bleu va s'afficher avec "étape 1 sur 5"..., c'est normal ! Et il va rester ainsi d'étape en étape durant 1h ou 2h. C'est long mais nécessaire pour effectuer toutes les vérifications.

Voir ce tutoriel pour les détails : Faire un chkdsk pour réparer les erreurs de disques.

et aussi, lire : Réparer les secteurs disques
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Parisien_entraide

Re: Erreurs disque dur dans l'observateur d'événements

par Parisien_entraide »

Bonsoir,

Windfows indique d'effectuer un CHKDSK /F mais cela ne va rien réparer il te faut le commutateur "R" soit :

chkdsk G: /F /R

https://www.malekal.com/chkdsk-erreur-r ... _commandes

Néanmoins je conseille AVANT de désactiver l'indexation sur ce volume (lecteur)

https://www.malekal.com/desactiver-inde ... un_lecteur

et mieux de désactiver carrément le service "Windows Search" (même tuto)

De nombreux problèmes de disques sont le fait de l'indexation (suite à un crash, etc)
Là on ne sait pas si le pb est mécanique et/ou logiciel donc je conseille AUSSI de sauvegarder les données de G AVANT de procéder au chkdsk (le risque n'est pas nul avec cette commande de se retrouver en RAW)

Idem du reste (mais juste par précaution) du fait que dans CrystalDisk le point jaune apparait
Là aussi suivant la source du problème et si c'est réparable ou pas, le disque peut lacher dans l'heure comme... dans un an

Ensuite se rappeler que les programmes d'analyse de disques fournissent des valeurs souvent indicatives

Edit : Grillé par Malekal, mais la procédure est la même :-)
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
zokko

Re: Erreurs disque dur dans l'observateur d'événements

par zokko »

Oh je suis dégouté :( Merci pour vos réponses! La pièce est encore sous garantie donc je vais la faire jouer. Par contre avant vos réponses, j'ai déjà lancé un checkdisk F R donc, mais on m'a pas proposé comme sur votre tuto vidéo de redémarrer le PC, tout le processus se fait directement dans l'invite de commande, est-ce que c'est normal?

J'ai du coup pas désactivé le service Windows Search ni sauvegardé encore. Je voulais gagner du temps mais j'ai un peu grillé les étapes. Est-ce que j'annule? J'en suis à l'étape 5 et je pense que c'est bientôt terminé.

Une fois l'opération terminée, je refais la procédure ou alors ce sera bon même s'il n y a pas eu de redémarrage? Et est-ce que cette opération peut réparer le disque dur? Si oui, comment le savoir?

Je vais déjà contacter mon revendeur pour demander un remplacement de la pièce, et je ferai mes sauvegardes dès que possible le dimanche car demain fort occupé.

Merci pour votre aide <3 :)
Malekal_morte

Re: Erreurs Disque DR1 comporte un bloc défectueux dans l'observateur d'événements

par Malekal_morte »

Tu as bien fait le checkdisk sur le disque G ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
zokko

par zokko »

Oui oui je l'ai bien fait sur le G, j'avais bien lu votre tuto avant (vu qu'ici c'est ce disque qui pose souci) :)

j'en suis là :

Étape 5 : Recherche de clusters libres incorrects...
État d’avancement : 272366256 de 341899378 effectué(s) ; Étape : 79% ; Total : 85% ; Heure de fin reste : 0:11:08

Je patiente encore en espérant que ce soit fini avant que j'aille me coucher... :) mais dans tous les cas, j'imagine que je peux déjà demander un retour de mon produit? Je veux dire le checkdisk peut vraiment réparer le souci? Car j'ai déjà préparé mon mail pour mon revendeur.

Merci!!!

EDIT :

Image

Voilà fini, CrystalDisk m'affiche toujours prudence, j'imagine que je peux sauvegarder ce que je peux et renvoyer le disque dur?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Cela va marquer les secteurs défectueux mais si le disque en créé de nouveaux alors tu auras à nouveau des dysfonctionnements.
En général, il se meure petit à petit.

zokko

[Résolu] Re: Erreurs Disque DR1 comporte un bloc défectueux dans l'observateur d'événements

par zokko »

Ok merci... :( En plus je l'entends faire des bruits particulièrement bizarres... je vais le renvoyer, encore merci et déjà de bonnes fêtes! :)
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Comme déjà indiqué, les problèmes peuvent être d'ordre logiciel ou matériel

Si c'est matériel (comme le souligne Malekal, si tu répares, il va se créer au fil du temps d'autres secteurs défectueux

Là tu entends des bruits "bizarres" qui doivent être ceux de la tête de lecture (je pars du principe qu'il n'y en avait pas avant, car les grattements sont normaux) donc le problème semble matériel

Par contre le disque est relativement récent et soit c'est un problème de mauvaise série (de plus en plus rare) soit la source est ailleurs comme une alimentation vieillissante, qui ne tient plus ses tensions etcc
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House