PB Démarrage HP 15-bw61nf sur disque SSD

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

jeff1494
newbie
newbie

Re: PB Démarrage HP 15-bw61nf sur disque SSD

Message par jeff1494 »

Bonjour Loriot8/3;
Je ne pourrais faire ce que tu me demandes que vers la fin d'après-midi, car là j'ai un RDV chez mon dentiste.
Dès que je rentre je prépare ce qu'il faut et je te tiens au courant.
Encore merci pour ton aide, et bonne journée.
A+.

jeff1494
newbie
newbie

Message par jeff1494 »

Bonsoir;
Loriot8/3; j'ai créé un rescue media.
Donc quand tu veux je suis prêt.
Encore merci pour ton aide.

Loriot8/3
newbie
newbie

Message par Loriot8/3 »

Tu confirmes que ton w10 ne démarre toujours pas normalement ?

Je suppose donc que tu as le rescue média de macrium , dans ce cas tu le lances en le sélectionnant dans le bios,
une fois lancé tu as la possibilité par l'onglet restore/fixwindows boot problems de restaurer le bcd de ton w10 en le sélectionnant ,
tentons d'abord cette solution avant de passer à plus costaud.

jeff1494
newbie
newbie

Message par jeff1494 »

Oui je te confirme qu'il ne démarre pas normalement.
Donc je vais essayer ta solution, d'ici un petit temps, car pour l'instant je télécharge des fichiers.
Dès que c'est fini, je teste et te tiens au courant.

jeff1494
newbie
newbie

Message par jeff1494 »

Bien après essais vains, je pense qu'il faut passer à la vitesse supérieure.
J'ai bien booté avec le "recue media", et essayé la manip que tu m'as donné. Mais rien n'y fait.
Lorsque je regarde le BIOS dans la partie BOOT le "windows boot manager" fait référence à mon ancien disque HDD.
Or ce disque n'est pas connecté au PC.

Donc je pense qu'il va falloir comme tu le disais dans un message plus tôt passer par CMD.
Je serais disponible dans une à deux heures (j'ai un ami à la maison et on doit manger), si tu veux le faire ce soir.

Sinon, pas de soucis on peut remettre cela à demain, ou même plus tard.
Tu pourrais même me lister les choses à faire et j'exécuterais.
EDIT:
En fait avec les manipulations que je t'ai indiqué dans un message plus tôt j'arrive à mettre ce PC en route.

Même avec les manips dont je te parlais je n'arrive pas à booter.Donc je suis bloqué.
Je vais essayer de comprendre comment cela fonctionne.
Donc pas d'urgence absolue, mais j'aimerai bien en avoir fini avec ce problème.

Dans tous les cas un grand merci pour ton aide précieuse.

Loriot8/3
newbie
newbie

Message par Loriot8/3 »

Ok pas de problème,

tu repasses sous CMD avec ta clef rescue,voici les commandes pour lister les disk , sélectionner le bon disk,
lister les partitions ,sélectionner la partition système EFI, effacer cette partition, recréer cette partition , la formater fat32,
lui attribuer une lettre Z, recrééer les fichiers de boot en pointant la partition C à démarrer :

Diskpart

list disk

sel disk 0 (ton SSD).

list partition

sel part 1 (si la partition 1 est la système (EFI) chez toi je pense, car la réservée de 128 Mo se trouve des fois avant la système)

delete partition override (on efface la partition en forçant car partition protégée)

create part efi (on recrée la partition efi)

format fs=fat32 (système de fichiers fat32)

assign letter=Z (on lui attribue la lettre Z)

exit

bcdboot c:\windows /l fr-fr /s z: /f uefi (création des fichiers de boot sur Z et pointage de C pour démarrer w10)

Après toutes ces commandes , BIOS, sélection du windows boot manager du ssd, un reboot pour test redémarrage w 10 et tu donnes le résultat...

jeff1494
newbie
newbie

Message par jeff1494 »

salut;
Merci je vais de ce pas essayer tout cela.

jeff1494
newbie
newbie

Message par jeff1494 »

Bon alors j'ai essayé ce que tu m'as indiqué, et le résultat est que rien n'a changé.
Donc pas de démarrage en sélectionnant le "Windows boot manager" .

Par contre j'ai récupéré la possibilité de démarrer en faisant la manipulation que je t'ai indiqué dans le message du 15 à 18:08.
Cela va permettre à mon épouse de continuer à travailler un peu.

Le fichier bootmgfw.efi.mui de "C:\Windows\Boot\EFI\fr-FR" est celui que j'utilise lors du boot au travers de ma manipulation.

Je ne sais pas quoi faire, et attends ton avis. Juste une petite question dans tes instructions dans la ligne du bcdboot lorsque tu indique le paramètre "/l fr-fr" les majuscules et minuscules ont-elles un importance?
Car le répertoire ou je prend le fichier de Boot est lui "fr-FR".

jeff1494
newbie
newbie

Message par jeff1494 »

Bien;
J'ai essayé de comprendre ce qu'il se passe. Et voilà ce que j'ai remarqué :
Avec mes manipulations pour démarrer en fait j'utilise le fichier "bootmgfw.efi.mui" qui se trouve dans le chemin suivant : "C:\Windows\Boot\EFI\fr-FR".
En utilisant l'utilitaire BOOTICE quand je regarde quel est le fichier utilisé en automatique c'est "bootmgfw.efi" qui se trouve dans le chemin "E:\Windows\Boot\EFI".

Donc a priori le fichier utilisé en automatique ne fonctionne pas. Puis-je modifier le fichier à utiliser par l'outil BOOTICE, pour indiquer le fichier qui à priori fonctionne? Qu'en penses-tu.
Je ne suis pas capable de connaitre les différences entre les deux fichiers, notamment cette extension ".mui".

Pour ce soir je vais m’arrêter là, je ne veux pas faire de bêtises, alors une bonne nuit et je serais plus à même de voir demain.
Je testerais cela demain et te tiendrais au courant.
Encore merci pour ton aide.
Bonne soirée.

Loriot8/3
newbie
newbie

Message par Loriot8/3 »

Les fichiers .mui sont des fichiers "Multilingual User Interface" , donc du texte utilisé par l'OS ,

le fichier utilisé pour amorcer le système : se trouve sur la partition EFi , la première sur le disque et à l'emplacement
":\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi", il a été copié via la commande bcdboot de "C:\Windows\Boot\EFI\bootmgfw.efi"
vers son emplacement actuel.
Bootice dans son onglet UEFI/edit boot entries nous indique son chemin (chez moi en machine virtuelle )

Image

Vérifie sur ton install que le chemin est identique , tu indiques un chemin vers E , à quoi correspond cette partition sur ton install
avec ton w10 en marche, modifie le chemin si celui-ci n'est pas correct.

jeff1494
newbie
newbie

Message par jeff1494 »

Bonjour Loriot8/3;
Merci pour ces infos je vais tâcher de digérer un peu cela.
La partition EFI est inaccessible, ou je me trompe.

Là je t'avoue que je suis complétement largué, je n'y comprends plus rien.
Je vais essayer de faire le point et voir si j'ai compris quelque chose.

Je te tiens au courant.
Merci encore.

jeff1494
newbie
newbie

Message par jeff1494 »

Désolé je ne comprenais pas quand tu me parlais de chemin vers E:, en fait c'est une erreur de ma part, saisie trop rapide .
En fait BootICE me donne la valeur suivante : \EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi.

Ce que je n'arrive pas à comprendre est que si je vais chercher (au moment du boot) le fichier "bootmgfw.efi.mui" qui se trouve à cette adresse "C:\Windows\Boot\EFI\fr-FR" alors le PC démarre sans problème.
Or si j'utilise le fichier qui a été copié lors des manips que tu m'as demandé de faire, je devrais, en théorie, avoir exactement le même fichier.
Je me demande si le boot arrive à lire ce fichier.
Si jamais je n'arrive pas à comprendre, existe-t-il un moyen pour forcer l'utilisation d'un fichier précis plutôt qu'un autre???

Loriot8/3
newbie
newbie

Message par Loriot8/3 »

Dans le bios UEFI tu dois avoir la possibilité d'effacer les anciennes entrées qui bootaient ton hdd ,
as-tu d'autres entrées présentes autres que windows boot manager?
Ton ssd est bien en 1 ere position pour booter?

Lors d'un boot essaye de pointer le bon fichier C:\Windows\Boot\EFI\bootmgfw.efi et non pas le bootmgfw.efi.mui pour tester le démarrage,
si cela fonctionne le fichier est donc valide au moins sur C.

Peux-tu donner le retour des commandes suivantes sous CMD (mode copie du texte plus rapide que capture) :

diskpart
list disk
sel disk 0
list part
list volume

jeff1494
newbie
newbie

Message par jeff1494 »

Je vais voir ce que je peux faire.
Je pense que je vais essayer de faire des photos (ou une vidéo) de la séquence de boot comme je la pratique, car je ne suis pas en mesure de comprendre tout ce dont tu parles. Désolé mais là tu est dans un domaine qui me dépasse et de loin.

Je vais tenter de faire le boot sur C:\Windows\Boot\EFI\bootmgfw.efi , et on verra ce qu'il se passe.
Le résultat de diskpart : je dois lancer cette commande une fois mon PC démarré?
Qu'appelles-tu "mode copie du texte", comment faire cela?
Désolé mais je ne suis pas au courant de ce genre de manip.

jeff1494
newbie
newbie

Message par jeff1494 »

Bon voilà le résultat de Diskpart.
pour le reste je vais essayer de faire ce que tu me demande.
Pièces jointes
Diskpart.PNG

Répondre

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »