Windows s'éteint et redémarre tout seul

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Kumo

Windows s'éteint et redémarre tout seul

par Kumo »

Bonjour aux reconfinés !

J'ai un problème depuis quelques jours avec mon PC portable. Il redémarre tout seul apparemment sans raison et me demande si je veux réparer ou restaurer windows (10). Après avoir fait réparer, il me dit que ça ne marche pas et que je dois faire autre chose. Finalement je peux redémarrer normalement mais le problème peut se reposer plus tard. Après plusieurs plantages comme celui-ci, j'ai remarqué que ça ne m'arrivait vraiment que quand le PC n'était pas sur une surface plane et solide style table ou bureau, mais plutôt quand je le prenais à la main... Ce qui me fait penser à un problème matériel, mais à part ça je sais pas vraiment quoi faire...

Que devrais-je faire pour régler le problème ?

Merci d'avance !

Kumo.
Malekal_morte

Re: Windows s'éteint et redémarre tout seul

par Malekal_morte »

Salut,

Suivre les indications de cette page : Mon PC redémarre tout seul : les solutions
C'est complet avec tous les éléments à vérifier.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Kumo

par Kumo »

Avec le boulot je n'ai pas encore eu le temps de vérifier tout ça... D'autant que j'ai remarqué qu'en fait il s'éteignait quand il était trop sollicité. Donc j'y ai fait attention.

Mais tout à l'heure je l'ai éteint avant de rentrer chez moi, et maintenant il ne réagit plus du tout. Il ne s'allume pas et quand je branche l'alimentation aucun voyant ne s'allume. Je ne peux pas enlever la batterie qui est inamovible... Et je ne trouve pas de trou pour rebooter... C'est un Asus UX305U... Je sais pas si c'est une bonne idée de démonter le PC ? Mais là pour le travail c'est chaud !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il doit avoir un problème matériel.
Peut-être une surchauffe ou un problème d'alimentation / batterie.

En le laissant refroidir, c'est pas mieux ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Kumo

par Kumo »

Ca fait plusieurs heures qu'il refroidit (contre ma volonté !).

Rien pour l'instant. Je réessaye demain.
Kumo

par Kumo »

Bon ben après deux semaines il ne réagit toujours pas. Les voyants du clavier s'allument quand il est branché, mais c'est tout.

Je vais l'emmener à réparer...

Des conseils pour un nouvel ordi si jamais ça ne fonctionne pas après ça ? Je suis en train d'écrire ma lettre au Père Noël...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ouaip :(
Pour le PC, cela dépend de ce que tu fais.
Tu surfs ? Film ? joue ?

Kumo

par Kumo »

Je vais chercher un PC avec bonne autonomie, pas trop lourd si possible pour pouvoir le trimbaler, et réactif. C'est surtout pour le travail (suite office et d'autres programmes du même type), internet et films de temps en temps, pas de jeux.

Je pense privilégier les batteries amovibles pour pas avoir le même problème qu'avec celui-là. Pour la marque j'ai lu qu'Asus avait le moins de panne de tous, mais bon celui-ci est un Asus donc je sais pas...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok.
Je te mets des lignes avec des exemples, à voir pour trouver moins cher ailleurs.
Ca peut servir de base.

https://www.materiel.net/produit/202004010026.html - 640€
Marque processeur AMD
Processeur AMD Ryzen 5
Plateforme (Proc.) AMD Zen+
Type de processeur AMD Ryzen 5 3500U (Quad Core 2.1 GHz / 3.7 GHz Turbo - Cache 4 Mo)
Taille de la mémoire 8 Go
Chipset graphique AMD Radeon Vega 8 Graphics
Disque dur SSD 256 Go
Un peu plus cher Processeur plus rapide mais on ne sait pas exactement le modèle de la carte graphique : https://www.materiel.net/produit/202006170011.html - 899€
Processeur Intel Core i5
Plateforme (Proc.) Intel Comet Lake
Taille de la mémoire 8 Go
Type de processeur Intel Core i5-10210U (Quad-Core 1.6 GHz / 4.2 GHz Turbo - 8 Threads - Cache 6 Mo - TDP 15W)
Configuration disque(s) SSD 256 Go

Kumo

par Kumo »

Merci ! PDT_008