Disque dur : débit instable et perte de débit à la longue

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Ze_Noob
newbie
newbie

Re: Disque dur : débit instable et perte de débit à la longue

Message par Ze_Noob »

pour le head parking, chez les WD il me semble qu'il n'y a que les Black qui ne le font pas, sinon c'est 8 secondes (encore maintenant, j'ai acheté en même temps que le second Seagate un WD Blue c'est toujours pareil !), alors que les Seagate c'est 10 minutes (j'ai compté pour mon utilisation que après 5 minutes c'est bon : le disque s'use plus vite naturellement en restant allumé que l"head parking ne l'use !)

à l'époque wdidle3 permettait d'amener l'head parking à 5 minutes (je l'ai fait sur un WD), il paraît que ce n'est plus possible depuis les modèles sortis en 2016
sinon j'ai entendu parle de hdat2 pour les disques Seagate, ça ne fonctionne pas sur tous mais apparemment ça fonctionne sur certains, à confirmer si c'est toujours le cas...
sinon il y a la solution logicielle ou une modification dans le registre, mais ça ne fonctionne que si l'ordinateur n'est pas mis en veille (et via un logiciel c'est pas terrible)

concernant ma "méthode", en fait ce que je fais c'est surtout pour éviter la démagnétisation des disques durs : en formatant le disque qui a plusieurs années (tout en ayant transféré les données qu'il y avait dessus sur un disque dur neuf) et en réinscrivant l'intégralité des données qu'il y avait dessus auparavant (en utilisant les données copiées sur le nouveau disque dur donc), ça m'évite la démagnétisation et ça me permet de tester les disques durs (sachant que s'il y a un secteur défectueux les données SMART les feront ressortir)

je ne connais malheureusement pas la durée de rétention des données sur un disque dur, avant que celles-ci soient effacées ou corrompues par un phénomène de démagnétisation (que l'on retrouve sur les disquettes par exemple, qui ne sont bien souvent plus lisibles passées quelques années), certains disent 10 ans, d'autres 100 ans (j'ai des doutes là-dessus), sur un autre forum je me souviens d'un gars qui faisait ce que je fais à chaque année bissextile. Pour ma part je teste 2,5 ans, puis 5 ans, puis je testerai 10 ans, puis 25 ans jusqu'à ce que mes données deviennent corrompues (et à ce moment là je saurai quelle est la durée REELLE de rétention des données sur un disque dur)

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Disque dur : débit instable et perte de débit à la longue

Message par Parisien_entraide »

En fait l'head parrking c'est (était ?) comme comptant dans la durée de vie (X extinctions et allumages programmés)
Par ex au bout de 15 000 extinction et allumages le disque est considéré comme HS (le chiffre est bidon c'est pour l'exemple)

Ensuite je pense que l'indexation tue plus vite un disque que de le laisser allumé :-)

Pour l'histoire de la démagnétisation.. Trop de paramètres sont à prendre en considération mais juste pour te donner une idée, dans un vieux PC que j'avais prêté à une copine (Pentium III S overclocké à 1.4Ghz depuis sa mise en service et son vieux disk IBM (Mdl entreprise) fonctionne toujours et le pire.. C'est qu'il est en temp constante à 50 voire 55°C dans un boitier pourtant alu (lian li)
Il n'avait pas été allumé depuis 5 ans (les seuls chgts sont l'alim, une pile bios, une carte USB2) et. il a gardé toutes ses données et fonctionne bien (sous XP)
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Répondre

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »