Disque dur : débit instable et perte de débit à la longue

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Ze_Noob
newbie
newbie

Disque dur : débit instable et perte de débit à la longue

Message par Ze_Noob »

Bonjour,

j'ai un problème avec un de mes disques durs (le dernier, acheté hier), un Seagate BarraCuda 6To ST6000DM003

j'ai l'habitude, à chaque fois que j'achète un disque dur, de le tester en vue de repérer d'éventuels défauts d'origine. Pour effectuer ce test, je prends un autre disque dur rempli (un disque dur d'archivage) et je fais une copie intégrale (comme ça ça me permet à la fois de tester si le disque dur d'archivage est toujours totalement fonctionnel et de voir si le nouveau est lui aussi totalement fonctionnel -on est jamais à l'abri d'un secteur défectueux aussi bien sur l'ancien que le nouveau-)

d'habitude ça se passe bien : j'envoie l'intégralité des fichiers vers le nouveau disque dur, le débit est stable

mais cette fois-ci avec ce nouveau disque dur ça ne s'est pas passé de la même manière : déjà le débit est totalement instable (ça peut passer de 178mo/s à 48mo/s la seconde suivante, même pour un gros fichier de plusieurs gigas) puis au bout de 30-60 minutes le débit global s'effondre : crête à 58 mo/s et le plus bas 5mo/s), sur le gestionnaire des taches disque dur utilisé à 100% avec un temps de réponse moyen pouvant aller jusqu'à 5000 ms

j'arrête le transfert de fichiers, et là même encore 30 minutes plus tard j'entends le disque dur "gratter" comme s'il était toujours en train de transférer quelque chose (alors même qu'il n'y a plus aucun transfert -vérifiable avec le gestionnaire des taches), même en retirant le cable SATA il continue de gratter ! La seule solution pour qu'il arrête est tout simplement de couper l'alimentation.

Avez-vous une idée d'où peut venir le problème ?

Merci.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Disque dur : débit instable et perte de débit à la longue

Message par Parisien_entraide »

Bonjour,

Pourr les taux de transfert c'est normal

Dans https://www.seagate.com/www-content/pro ... 05918d.pdf

A la page 10, il est noté "Recording method : TGMR" ce qui est une technologie plus ou moins semblable au SMR (Shingled magnetic recording) et qui a pour inconvénient de donner des débits extrêmements lents une fois le disque plus ou moins saturé.

Le SMR est fait pour de l'archivage / usage léger (écouter de la musique/film/archivage) mais pas de trucs hyper lourds en écriture/lecture.

Et.. ton disque est SMR
https://www.seagate.com/fr/fr/internal- ... -smr-list/

Pour le grattage c'est normal aussi
Inactivité : https://blocksandfiles.com/2020/04/15/s ... p-hdd-smr/

sans compter les décrochages classiquement au niveau du changement de plateau, du recalibrage (chaleur, données, ...)

Perso j'évite Seagate (qui peuvent lâcher sans prévenir) et WD qui arnaque, et brident volontairement pour mieux segmenter le marché, même si ils sont bons hors SMR

TOSHIBA les séries: X300 ne sont pas plus cher que les N300 (et à peine plus cher que les Seagate)

WD a racheté Hitachi (HGST) ils ont du laisser une partie de la production 'en externe' à cause des lois antitrust = les Toshiba sont à priori basés sur des design Hitachi donc... fiables.

Et juste pour compléter :

Scandale des disques SMR
https://www.nas-forum.com/forum/topic/6 ... moignages/

A considérer : http://www.satdream.tech/?syntheses-35

Et l'arnaque des 7200 en 5400 https://arstechnica.com/gadgets/2020/09 ... -word-rpm/ (ce qui peut avoir une incidence dans la duréé)
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Ze_Noob
newbie
newbie

Message par Ze_Noob »

merci pour ces informations que j'ignorais !!

Cependant, j'ai acheté il y a 2 semaines EXACTEMENT le même disque dur que celui qui pose actuellement ce problème (exactement la même référence, seul le numéro de série n'est pas le même), et je n'ai eu AUCUN soucis de la sorte avec, j'ai pu transférer tous mes fichiers avec un débit tout à fait stable. Bref rien à signaler pour le premier Seagate.

De plus, le problème se fait au bout d'une trentaine de minutes pour à peine 400 go mis dedans (sur une capacité de 6 to, donc loin de la capacité maximale du disque dur), il faut attendre un bon quart d'heure de pause et comme par miracle ça repart à des débits élevés (puis ça redéconne au bout de 30 minutes, et ainsi de suite...). J'ai vérifié si le soucis pouvait provenir de la température (un peu comme les processeurs qui, arrivés à une certaine température, se brident volontairement pour éviter tout dommage éventuel), mais la température du disque n'atteint jamais plus de 37° !

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Si numéro de série pas identique, il y a peut etre eu une modification.. (Du firmware du disque par ex)

Regarde si le fait de désactiver l'indexation sur le lecteur change quelque chose ou pas
https://www.malekal.com/desactiver-inde ... un_lecteur

Vérifier également si le cache en écriture est activé ou pas (liens rapides meme si "lacie cela vaut pour tous les hd)
https://www.lacie.com/fr/fr/support/kb/ ... n-windows/
https://docs.microsoft.com/en-us/window ... rage-media

Tu ne dis pas si c'est en USB ou pas

La nature/taille des données peut avoir un impact également (images au lieu de videos par ex)

Néanmoins tu n'es pas à l'abri d'une défaillance du HD (tu es sous garantie donc il ne faut pas hésiter)

Ze_Noob
newbie
newbie

Message par Ze_Noob »

quand je parle du numéro de série, je parle du "product number" qui identifie l'appareil (il est logique qu'il soit différent, sinon comment identifier un produit si chaque produit à le même numéro de série ?). Les deux s'appellent ST6000DM003-2CY186, mais ils ont chacun un "product number" différent, mais la même version de firmware 0001

j'ai désactivé l'indexation du lecteur

le cache en écriture est activé, je dois le désactiver ?

disques durs montés en SATA dans une tour, pas en USB

les gros fichiers sont en l’occurrence des vidéos de 1go (voir plus) chacune

merci pour ton aide

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Ok pour le numéro de série. J'étais partie sur une identification différente
En plus chez Seagate la série DM003 est bien spécifique contrairement aux DM004 qui peuvent être SMR OU CMR

Là tu précises bien "2CY186" à la fin sinon on aurait pu avoir des modifications internes/mécaniques ou firmware si différent

Laisse le cache en écriture pour tester (sinon ca va être pire . C'était juste pour vérifier que c'était actif

Sinon ils sont bien tous les deux sur le même controleur SATA ?

Ze_Noob
newbie
newbie

Message par Ze_Noob »

pour le contrôleur SATA j'en ai aucune idée... ils sont tous les deux sur la même carte mère, je présume qu'il n'y a qu'un seul contrôleur SATA pour les 6 ports de la carte mère

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Et bien.. non ce n'est pas systématique
Tu peux avoir de l'intel et par ex de l'Asmedia (voir la doc de ta carte mère)

Ze_Noob
newbie
newbie

Message par Ze_Noob »

c'est franchement pas très clair, mais d'après ce que j'ai pu lire ça serait un chipset Intel, mais dans le doc ils parlent de SATA controlerS (donc au pluriel)

https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard ... ort-manual

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

A priori tu n'as que de l'intel d'après la doc
Le seul truc, c'est si tu as un SSD NvMe il y a un partage de la bande passante sur le port SATA 0 (et tu as de la chance car sur certaines cartes il faut souvent faire une croix sur le port SATA qui sera désactivé)

Regarde avec https://www.malekal.com/tutoriel-snappy ... r-pilotes/ (ne t"élécharge que l'index pas les pilotes c'est juste pour le visu et savoir si il y a des maj intel)

Ze_Noob
newbie
newbie

Message par Ze_Noob »

il me semble que, d'après ce que j'avais lu, la bande passante n'est partagée que sur le slot M2P_SB (on passe alors d'un PCIe x4 à un PCIe x2), c'est pour ça que j'ai mis mon SSD sur le slot M2Q_SB

il ne me semble pas avoir lu de limitations quelconque sur ce dernier

Ze_Noob
newbie
newbie

Message par Ze_Noob »

sinon toujours pareil pour le disque dur, quelque soit l'endroit où il est mis, passé un certain temps le débit moyen chute, la seule solution étant de mettre en pause le transfert puis ensuite de relancer le transfert, et là ça tient...

un problème de chaleur ? pourtant 37°C c'est pas excessif...

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Non ce n'est pas la chaleur... A partir de 45 ou 50°C il faudrait commencer à s'inquiéter mais là...

Bon reste le profil d'alimentation dans Windows..; mais cela ne devrait jouer qu'en IDLE et pas en plein travail
Voir aussi du côté du cable SATA

Sinon je suis en train de relire ta méthode à réception
Perso je casse la partition et je fais un formatage lent (ce qui permet aussi de détecter les secteurs défectueux et de les marquer contrairement au formatage rapide)
Ta méthode n est pas optimale. Les mécanismes d'écritures peuvent contourner le secteur défectueux et il sera toujours en place -(tu ne remplis pas ton disk à 100%)
Du coup lors de nouvelles tentatives d'écritures il y aura ralentissements (on le voit surtout au démarrage qui peut être ralenti)

Du reste systématiquement je casse le formatage en place car j'ai eu parfois la mauvaise surprise d'avoir autre chose que du 4096 octets qui est l'option par défaut en taille de cluster (du moins jusqu'à 32 TO), car c était 512 octets comme il y a une dizaine d'années (et pourtant sur disk récent)

Néanmoins je ne pense pas que ton pb vienne de là (bien que ton disk semble continuer à ""gratter" ce qui peut être lié à un pb aussi d'alimentation, ou de travail des têtes, puisque déconnecté du SATA,. Le soucis c'est du SMR, donc il y a un travail qui se fait en arrière plan et je ne connais pas toutes ses subtilités
Néanmoins tente le changement de câble SATA, cela peut jouer

Ze_Noob
newbie
newbie

Message par Ze_Noob »

en fait après essai je m'aperçois que le problème est présent sur les deux disques durs Seagate, dès lors qu'on fait du transfert Seagate vers Seagate (quelque soit le disque dur en question, le premier acheté ou le second)

je mets en cause le fameux SMR : transfert entre deux disques durs de type SMR = débit instable et faible, point.

Merci à toi cher Parisien, je garde précieusement toutes les informations que tu m'as donné lorsque j'aurai à faire un achat de disque dur, dommage qu'il n'y ait pas d'information concernant le head parking qui est pour moi le critère de choix principal (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai laissé les WD qui m'ont pourtant rarement déçu pour des Seagate dont mon expérience me laisse penser qu'ils sont malheureusement de piètre qualité, mais qui, eux, au moins, ne parquent pas leurs têtes toutes les 8 secondes !)

bien à toi et vive l'amiga 600 haha :P

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

AHHH le head parking :-) ... L'arnaque pour tuer les disques (car c'est compté en tant que démarrage et arrêt qui sont programmés et le disque sera inutilisable au bout de .. un temps plus court que la normale

Déjà perso je vire tout ce qui est lié aux ecos d'énergie car résous en partie le problème, mais les fabricants ont trouvé une astuce surtout sur les disques externes en USB qui outrepassent tes propres réglages
Du coup cela se parque quand même
Pire, avant tu pouvais bidouiller (avec certaines progs) mais maintenant c'est sans effet, du moins l'effet est actif tant que le PC est allumé

Quant à l'Amiga... viewtopic.php?t=60830 il m'a permis une chose, la bidouille et m'appris à me creuser la tête pour trouver des solutions :-)

Répondre

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »